Quand faut-il changer son matelas ?

Quand faut-il changer son matelas ?

La durée de vie du matelas varie principalement en fonction de deux critères : sa technologie et sa qualité. Toutefois, il est important de prendre en compte d’autres facteurs tels que la fréquence d’usage, son entretien ou encore les dégâts qu’il a pu subir. Pour savoir si oui ou non, il est temps d’investir dans un nouveau matelas, il y a quelques signes à connaître. On vous dit tout, notamment comment nettoyer un matelas pour prolonger sa durée de vie.

La durée de vie du matelas varie principalement en fonction de deux critères : sa technologie et sa qualité. Toutefois, il est important de prendre en compte d’autres facteurs tels que la fréquence d’usage, son entretien ou encore les dégâts qu’il a pu subir. Pour savoir si oui ou non, il est temps d’investir dans un nouveau matelas, il y a quelques signes à connaître. On vous dit tout !

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

La longévité du matelas dépend en outre de sa qualité. La différence se fait principalement sentir dans la catégorie des matelas en mousse : les modèles d’entrée de gamme s’affaissent très vite, tandis que les modèles plus sophistiqués, qui associent mousse polyuréthane et mousse à mémoire de forme, bénéficient d’une durée de vie nettement supérieure. Matelas mousse ou ressort, ainsi que matelas mousse ou latex sont des choix à considérer en fonction de vos préférences personnelles et de vos besoins spécifiques.

Le matelas ressort et le matelas en latex bénéficient en outre d’une aération supérieure au matelas à mémoire de forme, ce qui leur garantit une évacuation optimale de l’humidité. Or, que l’humidité provienne de l’air ambiant de la chambre ou de la transpiration, c’est l’un des principaux facteurs d’usure de la literie. Désinfecter matelas est donc une étape cruciale pour en maintenir la qualité sur le long terme.

D’autres critères impactent la durée de vie d’un matelas :

Le type d’usage : y dormez-vous au quotidien, ou s’agit-il d’un lit d’appoint ?

Le nombre de dormeurs ;

La qualité et la régularité de l’entretien.

L’âge de votre matelas constitue donc un indicateur important, mais pas forcément très fiable. Ainsi, s’il a plus de 15 ans – spoiler alerte ! – il est carrément temps de choisir un nouveau matelas ! Pourtant, un matelas peut aussi n’avoir que quelques années et devoir être renouvelé. Où acheter un matelas neuf est une question clé à ce stade.

La durée de vie d’un matelas dépend en premier lieu de sa technologie. Pour la déterminer, vous pouvez vous fier à ce petit tableau comparatif ou à notre page comparatif matelas:

Type de matelas
Matelas en mousse
Matelas à ressorts
Matelas en latex
Durée de vie moyenne
De 2 à 10 ans
De 10 à 15 ans
15 ans

Changer de matelas : une question d’usure… entre autres !

Mousse, ressort ou latex : il arrive fatalement un moment où l’usure et le passage du temps font leur œuvre. Mais il est peut-être nécessaire d’investir dans un matelas neuf, même si votre matelas actuel est encore en très bon état, tout simplement pour mieux dormir.

Pour vous assurer un bon confort de couchage et une qualité de sommeil satisfaisante, votre matelas doit correspondre aussi précisément que possible à vos besoins. Or, vos besoins sont susceptibles d’évoluer !

Si vous avez toujours été célibataire et que vous vous installez désormais en couple, il est indispensable d’adopter un matelas qui vous assure une bonne indépendance de couchage. Certains problèmes de santé peuvent se manifester : les personnes souffrant du dos ou de problèmes articulaires, notamment, ont besoin d’un matelas soulageant les points de pression et d’un oreiller adapté afin de les soulager. Quel matelas pour le mal de dos et matelas ferme et mi-ferme sont des options à explorer.

Si vous devez choisir un matelas plus adapté à vos besoins, rassurez-vous : ce n’est pas parce que vous le changez que vous condamnez votre matelas à la déchetterie ! S’il est en bon état, il pourra être reconditionné. D’ailleurs, quand bien même votre ancien matelas serait ruiné : le temps où l’on enfouissait les matelas est révolu, et désormais, le recyclage de son matelas est tout à fait possible !

Vous souffrez de douleurs et de courbatures

Évidemment, adopter une mauvaise posture durant la journée ou en dormant peut favoriser les douleurs et courbatures. Mais si vous ressentez des douleurs au niveau des lombaires, des cervicales ou des épaules… attention, danger ! Votre matelas n’est peut-être plus adapté à votre corpulence, ou sa qualité s’est dégradée. Quel matelas pour enfant et matelas femme enceinte sont également des considérations importantes pour assurer le confort de tous les membres de la famille.

Votre matelas présente un relief… particulier !

Un bon matelas reprend sa forme initiale lorsque vous vous levez. Si vous observez un creux à l’emplacement sur lequel vous dormez, si votre matelas présente des creux ou des bosses, aucun doute à avoir : l’heure est venue d’en changer (à dire vrai… elle est même un peu dépassée : il est donc urgent de savoir comment choisir un matelas neuf !). Comment enlever des taches anciennes sur un matelas et enlever tache de sang sur un matelas sont des tâches à considérer lors de l'entretien de votre literie.

Vous souffrez d’allergies

Plus ça va, moins ça va : vos allergies n’en finissent pas de s’aggraver ? Il est bien possible que votre matelas soit devenu un vrai nid à acariens, en dépit du soin que vous mettez à l’entretenir. La faute à la transpiration, qui favorise le développement de ces petites bêtes ! Comment nettoyer un matelas jauni , nettoyer un matelas taché de pipi et comment nettoyer des auréoles sur un matelas sont des pratiques essentielles pour contrôler les allergènes.

D’ailleurs, si vous soupesez votre matelas, il est probable qu’il vous paraisse plus lourd, et ce n’est pas une vue de l’esprit : les acariens peuvent représenter jusqu’à 10% du poids d’un vieux matelas ! Mais au fait, quel matelas choisir pour le remplacer ? Si vous êtes sujet aux allergies, sachez que la mousse et le latex sont des valeurs sûres !

Vous faites des insomnies

Voici quelque temps déjà que vous vous tournez et que vous vous retournez dans votre lit sans trouver le sommeil. Il vous arrive même de vous réveillez dans la nuit, et impossible de vous rendormir ? C’est officiel, vous souffrez d’insomnie ! Et vous savez quelles en sont les causes les plus fréquentes ? Le stress… ou un mauvais matelas ! Votre matelas peut être trop vieux, ou pas adapté à votre profil. Un modèle très ferme ou un modèle trop mou peuvent se révéler aussi inconfortables l’un que l’autre. Et cela suffit à vous empêcher de dormir ! Matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients est une lecture recommandée pour ceux qui envisagent ce type de matelas.

Votre matelas ressort grince

Vous disposez d’un matelas à ressorts et il grince ? Sans parler de cette désagréable sensation de sentir les ressorts ? Il est possible que ce soit votre sommier à ressorts qui soit en cause. Pour déterminer si c’est lui ou votre matelas qui est le responsable de ces désagréments, testez les deux individuellement. Combien de ressorts ensachés pour un bon matelas est une question pertinente pour ceux qui cherchent à éviter ce problème à l'avenir.

Vous avez une furieuse envie de taper sur votre partenaire

Vous avez l’impression que la personne qui partage votre lit passe la nuit à bouger ? C’est sans doute que c’est vrai : nous changeons de position 40 fois par nuit, en moyenne. Mais si votre partenaire se met tout à coup à vous déranger, c’est peut-être bien que votre matelas n’assure plus. Choisir un matelas ressort devrait vous épargner ce type de désagréments à l’avenir ! Quel matelas pour personne en surpoids est également une considération importante pour s'assurer que chacun dans le lit a le soutien nécessaire.

Faut-il changer son sommier quand on change de matelas ?

Sans doute vous posez-vous la question : changer de matelas, est-ce que cela implique d’investir dans une nouvelle literie ? Pas forcément ! Taille matelas, épaisseur matelas, et densité matelas sont des critères à considérer pour s'assurer que votre nouveau matelas est compatible avec votre sommier existant.

Si votre sommier est en bon état, vous pouvez tout à fait le conserver… à condition de choisir un matelas compatible !

Il est à noter que la bonne combinaison matelas/sommier n’est pas seulement une question cruciale pour avoir la certitude de profiter d’un grand confort : c’est aussi un critère qui peut impacter la longévité du matelas. Si la mémoire de forme est idéale pour les personnes souffrant du dos et des cervicales, elle n’est pas très respirante. Le sommier à lattes est recommandé, car il assure une circulation de l’air optimale.

Bien entendu, il est indispensable que votre nouveau matelas soit aux mêmes dimensions que le sommier. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir systématiquement un sommier et un matelas standard : vous pouvez ainsi facilement changer l’un, tout en conservant l’autre. En revanche, si vous souhaitez passer d’un lit 140 x 200  à un modèle King Size, il sera indispensable de changer de sommier.

Enfin, ne perdez pas de vue qu’une bonne literie se compose d’un matelas, d’un sommier, mais aussi d’oreillers. Et même le meilleur matelas ne suffira pas à vous assurer de bonnes nuits de sommeil sans un bon oreiller – c’est-à-dire un oreiller adapté à votre corpulence et à votre position préférée pour dormir !

Type de sommier
Sommier à lattes (avec ou sans suspensions)
Sommier à ressorts
Sommier à plots
Matelas compatible(s)
Matelas en latex naturel, en mousse ou mousse à mémoire de forme
Matelas à ressorts
Matelas en latex naturel, en mousse ou mousse à mémoire de forme