Enlever une tache de sang sur un matelas : mode d’emploi

Il existe différentes astuces pour supprimer une tache sur un matelas. Dans le cas spécifique du sang, il est surtout essentiel d’éviter une erreur capitale : essayer d’enlever la tache avec de l’eau chaude. 

La règle absolue, c’est d’utiliser exclusivement de l’eau froide. L’autre erreur à éviter absolument ? L’eau de Javel, qui pourrait abîmer le coutil de votre matelas. Gare, aussi, aux fausses bonnes idées impliquant des produits ménagers corrosifs, tels que le produit de nettoyage pour le four : là encore, le coutil pourrait bien partir en même temps que la tache ! Pour ne pas en arriver là, considérez la durée de vie d'un matelas et quand changer son matelas pour maintenir sa qualité.

Comment enlever une tache de sang séché sur un matelas ?

Vous faisiez tranquillement votre lit, quand soudain : le drame ! Juste sous votre nez, voici une tache de sang qui a échappé à votre vigilance ! Détendez-vous : il est tout à fait possible d’ enlever une tache de sang séché sur un matelas. Alors, comment enlever des tâches anciennes sur un matelas ? Le sang fait partie des cas très particuliers de par sa composition, car il s’oxyde en séchant. Pour un achat futur, pensez à vérifier la taille du matelas, son épaisseur du matelas ainsi que la densité du matelas pour garantir votre confort.

Tamponnez la zone avec un linge imbibé d'ammoniaque. Pensez à diluer le produit liquide avant l'opération et protéger vos mains avec des gants et vos yeux. Pour ne pas respirer les vapeurs d'ammoniaque, ouvrez les fenêtres de la chambre ou de la pièce de vie, utilisez un masque FPP2. Malgré ses inconvénients, ce détachant est idéal pour les taches de sang séché tenaces.

Si la tache de sang est épaisse, grattez doucement à l’aide d’une spatule afin d’en retirer autant que possible. Utilisez votre aspirateur pour éliminer les fragments que vous pouvez retirer. Vous pouvez ensuite procéder au nettoyage des taches à l’aide de bicarbonate

Éliminer les taches anciennes peut parfois être compliqué. Lorsque tel est le cas, optez pour l’ammoniaque. Munissez-vous de gants, ouvrez bien les fenêtres et n’hésitez pas à utiliser un masque pour ne pas respirer les vapeurs de produit et protéger vos yeux. Vous pouvez alors diluer l’ammoniaque à l’eau froide. Utilisez un chiffon propre imbibé de ce détachant pour tamponner la zone à traiter. Il vous suffit de tremper une éponge dans de l’eau claire, puis de bien essorer et de rincer, avant de laisser sécher. Pour finir, si vous êtes à la recherche d'un nouveau matelas, n'oubliez pas de consulter où acheter un matelas pour faire le meilleur choix.