Quel matelas choisir pour le mal de dos ?

Quel matelas choisir pour le mal de dos ?

Un bon matelas est déterminant pour prévenir et soulager les problèmes de dos. On vous explique tout pour bien le choisir.

Un bon matelas est déterminant pour prévenir et soulager les problèmes de dos. On vous explique tout pour bien le choisir.

Mal au dos : quelles sont les causes ?

Les douleurs dorsales peuvent être provoquées par de très nombreux facteurs :

Un traumatisme – du simple choc à la fracture ;

Une pathologie : maladie inflammatoire, cancer, etc. ;

Des gestes répétés dans le cadre d’une pratique sportive ou au travail ;

Une mauvaise posture – souvent dans le cas d’un travail sédentaire ;

Un manque d’activité physique.

Le mal au dos est aussi souvent lié à un niveau de stress élevé : le stress augmente en effet les tensions musculaires. En outre, il entraîne la libération de substances pouvant favoriser les inflammations. Autant dire que l’expression « en avoir plein le dos » n’est pas seulement une façon de parler, et il est courant qu’une lombalgie se déclenche lors d’une période d’anxiété.

Il est enfin fréquent qu’un mal de dos soit tout simplement provoqué par une mauvaise literie. Mais quand peut-on parler de « mauvaise » literie ? Dans de cas :

Quand un matelas est trop ancien et qu’il n’est plus en mesure de vous assurer un confort adapté – par exemple parce qu’il s’affaisse ;

Quand un matelas n’est pas adapté à votre profil spécifique.

Pourquoi les maux de dos se manifestent-ils au réveil ou la nuit ?

Le poids de notre corps n’est pas uniforme : la tête ou le bassin constituent des parties nettement plus lourdes que le reste du corps. En position allongée, elles vont exercer une pression plus prononcée sur le matelas : c’est ce que l’on appelle les points de pressions

Si votre matelas est trop souple, il va s’affaisser au niveau des points de pression, et la tête et les hanches vont trop s’enfoncer ; si votre matelas est trop ferme, votre tête ou votre bassin vont être repoussés vers le haut. Dans un cas comme dans l’autre, l’alignement naturel de votre colonne vertébrale ne sera plus respecté, ce qui va occasionner des tensions. Lorsque ces tensions sont immédiatement perceptibles, elles vous empêchent de trouver le sommeil. Et lorsqu’elles ne le sont pas, vous allez finir par vous endormir… pour vous réveiller en proie à des courbatures, voire à une situation de douleur intense type lumbago

En outre, tout comme certaines postures sont à éviter au cours de la journée, certaines positions ne sont pas recommandées pour dormir. Le fait de dormir sur le ventre, par exemple, ne figure pas vraiment parmi les meilleures positions pour mieux dormir ! Cette posture implique en effet une forte pression au niveau du cou et des lombaires, ce qui entraîne fréquemment des douleurs à long terme. Si vraiment vous ne parvenez pas à dormir autrement, il est alors nécessaire de vous équiper en conséquence, en adoptant un matelas ferme et un oreiller plat.

Autrement dit, un matelas adapté à sa morphologie ainsi qu’à ses habitudes de sommeil constitue l’une des clés pour bien dormir et pour se réveiller en pleine forme.

Le mal de dos : tous concernés !

On a trop souvent tendance à imaginer que les problèmes de dos sont liés à l’âge. Certes, le mal au dos fait partie des principales pathologies invalidantes chez les plus de 60 ans. Pourtant, on l’a vu : il existe de nombreux facteurs favorisant le mal au dos, et certains surviennent au plus jeune âge. 

Les enfants sont susceptibles de développer des problèmes liés à la croissance, ou au fait de porter un cartable trop lourd. Chez les ados – dont la croissance n’est pas achevée, rappelons-le –, le fait d’adopter une mauvaise posture en étudiant ou de passer trop de temps penché sur un écran contribue à provoquer le mal au dos. Autant dire qu’il n’est jamais trop tôt pour adopter un bon matelas !

Comment savoir s’il est temps de changer de literie ?

Le mal au dos pouvant avoir différentes origines, il peut vous sembler difficile de déterminer s’il faut oui ou non changer de matelas. Si vous avez du mal à trouver une position confortable pour dormir ou si vous vous réveillez systématiquement avec des douleurs ou des courbatures, il est assez évident que votre ancien matelas a fait son temps ou qu’il ne vous correspond pas !

Dans certains cas, les signes sont plus discrets – mais les conséquences pour votre dos sont tout de même bien là : le garnissage n’est plus uniforme, le fait de vous vous enfoncer davantage lorsque vous vous allongez, ou que votre matelas ait perdu en élasticité… 

L’âge de votre matelas constitue également un bon indicateur. La durée de vie moyenne varie suivant son type :

  • 2 à 10 ans pour le matelas en mousse ;
  • 10 à 15 ans pour le matelas en ressorts ;
  • 14 à 15 ans pour le matelas en latex.

Comment choisir son matelas pour le mal de dos : le guide

Le matelas joue un rôle essentiel pour prévenir et soulager le mal au dos. Pour bien le choisir, il faut tenir compte de plusieurs points : 

La fermeté : le défi consiste ici à choisir un bon matelas ni trop dur, ni trop mou, qui soulage les points de pression et encourage un bon alignement de la colonne vertébrale. L’équilibre et la nuance sont de mise quand on s’offre un matelas pour mieux dormir. Les spécialistes sont formels : sur une literie neuve et pleinement adaptée à leur profil, les dormeurs ont tendance à moins bouger, et à bénéficier ainsi d’un sommeil réparateur ;

Une bonne régulation de la température : un bon matelas est un matelas avec une bonne ventilation. La circulation de l’air doit être optimale pour éviter d’avoir trop chaud, en hiver comme en été. Avoir trop chaud impacte la qualité de votre endormissement, mais cela vous fait aussi transpirer – ce qui n’est guère confortable ;

Quelle taille de matelas pour le mal au dos ?

Pour éviter tensions et courbatures, il est tout à fait indispensable que vous puissiez vous allonger confortablement, sans devoir vous recroqueviller ou restreindre vos mouvements. Et il est aussi important que vous puissiez vous équiper d’un oreiller – éventuellement un oreiller ergonomique. Et bien que l’on n’y pense pas toujours, l’oreiller occupe de l’espace dans un lit ! 

Choisir la taille du matelas, c’est donc prêter attention à la largeur, ainsi qu’à sa longueur. On estime que pour vous offrir un confort optimal, votre matelas doit correspondre à votre taille, à laquelle on ajoute 15 cm – ce qui vous permet d’être à l’aise et d’adopter l’oreiller de votre choix, y compris un modèle carré. Si vous mesurez 160 cm, un matelas 140x190 cm est adapté. Si vous mesurez 180 cm, en revanche, il est indispensable d’opter pour un 140x200 cm.

Techniquement, le matelas 140x200 cm est considéré comme un lit 2 places. Si vous souffrez de mal au dos et que vous dormez à deux, mieux vaut toutefois préférer un 160x200.

Quel niveau de fermeté du matelas pour votre dos ?

C’est la densité d’un matelas qui détermine son niveau de fermeté.On entend fréquemment dire qu’un matelas dur est bon pour le mal de dos. Or, ce n’est pas automatique ! 

Un matelas pour le mal de dos type sciatique doit par exemple vous assurer un soutien suffisamment ferme pour assurer le maintien de la colonne vertébrale, tout en soulageant les points de pression : un matelas à ressorts ensachés et mémoire de forme est donc tout à fait adapté. En cas d’arthrose au niveau du dos ou des cervicales, on préfèrera un modèle plus moelleux, par exemple le matelas en mousse à mémoire de forme. N’hésitez donc jamais à prendre conseil auprès de votre kinésithérapeute ou de votre ostéopathe afin de déterminer ce qui est le mieux pour vous.

Quelle technologie pour un matelas qui soulage le mal de dos ?

On distingue principalement 3 types de matelas :

  • Le matelas en mousse polyuréthane, qui offre un soutien souple à mi-ferme ;
  • Le matelas à ressorts ensachés, qui offre un soutien mi-ferme à ferme idéal pour profiter d’une parfaite indépendance de couchage ;
  • Le matelas en latex (naturel ou synthétique), qui bénéficie d’une excellente aération et qui est naturellement hypoallergénique.

En cas de problèmes de dos, une technologie complémentaire est incontournable : la mousse viscoélastique, ou mousse à mémoire de forme. Cette mousse réagit à la chaleur corporelle, pour épouser précisément la forme de votre corps. Elle vous assure donc un soutien sur mesure. 

Même si l’on parle couramment du  matelas à mémoire de forme , la mousse viscoélastique n’est quasiment jamais employée seule – mis à part dans le cas de certains surmatelas. Elle est généralement associée à une autre technologie : mousse, ressorts ou latex. L’association du latex ou des ressorts ensachés permet ainsi de disposer d’un matelas au soutien tonique et à l’accueil moelleux : une parfaite combinaison pour de nombreux problèmes de dos !

Quelle épaisseur de matelas pour soulager les problèmes de dos ?

L’épaisseur du matelas joue un rôle important en cas de mal au dos, puisqu’elle est liée à son garnissage. Et en règle générale, plus le garnissage est de qualité, plus le matelas est confortable. 

L’épaisseur des matelas standard est comprise entre 14 et 18 cm. Si vous avez mal au dos, il est recommandé d’opter pour un modèle plus épais : n’hésitez pas à vous orienter vers un matelas de 25 à 30 cm d’épaisseur.

Les zones de confort pour éviter les maux de dos

Les matelas nouvelle génération de bonne qualité se dotent désormais de 3 à 7 zones de confort, un concept qui n’est pas toujours très clair. Pourtant, en cas de problèmes de dos, ce type de technologie pourrait bien révolutionner vos nuits !

On l’a vu : le poids du corps n’est pas uniforme, et certaines parties exercent une pression importante sur le matelas. Ces points de pression sont principalement :

  • La tête ;
  • Les épaules ;
  • Les lombaires ;
  • Le bassin ;
  • Les cuisses ;
  • Les jambes ; 
  • Les pieds.

Un matelas doté de différentes zones de confort dispose d’un soutien qui varie sensiblement pour apporter un maintien extrêmement ciblé au niveau de ces zones.

On distingue :

  • Le matelas 3 zones de confort, qui offre un soutien adapté au dos, au buste et au bas du corps ;
  • Le matelas 5 zones de confort, qui a la particularité de permettre aux épaules de s’enfoncer un peu plus, pour un soutien véritablement optimal, et qui est généralement recommandé aux personnes sujettes aux maux de dos ;

Le matelas 7 zones de confort, qui propose un soutien ciblé pour chaque point de pression, ce qui en fait le plus confortable de tous.

Le sommier

Choisir un bon matelas pour le mal de dos, c’est bien : en tirer le meilleur parti, c’est encore mieux. Afin de conserver ses qualités intactes, votre matelas – quel qu’il soit – a besoin d’une bonne ventilation. Une circulation optimale de l’air est indispensable pour évacuer l’humidité causée par la transpiration, principale ennemie d’un matelas

Le sommier à lattes et le sommier à ressorts favorisent tous deux une ventilation optimale. En revanche, le sommier tapissier est déconseillé. 

Le type de sommier est déterminant pour choisir un matelas anti-mal de dos : le sommier à lattes et compatible avec le matelas mousse ou latex, et il est recommandé de toujours associer le matelas à ressorts ensachés à un sommier à ressorts.

Le surmatelas

Vous venez juste d’acheter votre matelas ou votre budget est limité ? Optez pour un surmatelas à mémoire de forme. Il s’agit d’une excellente alternative pour les petits budgets ou pour un matelas peu confortable acheté récemment. Il est tout particulièrement recommandé comme complément au matelas en cas d’arthrose.

L’oreiller : l’indispensable complément du matelas pour soulager le mal de dos

Vous l’avez compris : pour soulager le mal au dos, il est capital de favoriser l’alignement naturel de la colonne vertébrale et des vertèbres cervicales pendant la nuit. Or, même le meilleur matelas ne peut vous garantir ce résultat si vous ne disposez pas d’un bon oreiller.

Dans le cas de problèmes spécifiques au niveau des cervicales, vous pouvez adopter l’oreiller ergonomique. Toutefois, sa forme très particulière ne correspond pas à tout le monde, et en dépit de ses qualités, certaines personnes ne parviennent pas à s’y faire. L’oreiller à mémoire de forme constitue une parfaite alternative, et il est plus largement adapté à tous les problèmes de dos.

Pour choisir votre oreiller, fiez-vous à votre position de sommeil préférée :

Dormir sur le dos favorise le relâchement musculaire, ce qui peut entraîner des ronflements : choisissez donc un modèle assez ferme pour que votre tête ne bascule pas trop en arrière ;

Dormir sur le côté crée un écart entre la tête et le matelas : il s’agit donc de choisir un oreiller suffisamment épais pour le combler ;

Dormir sur le ventre implique de tourner la tête sur le côté pour respirer : il est alors recommandé d’adopter l’oreiller plat, voire pas d’oreiller du tout.

Matelas contre le mal de dos : en conclusion

Un être humain passe en moyenne 40% de son temps à dormir. Il est donc essentiel que votre literie, où vous passez plus d’un tiers de votre temps, soit en adéquation avec vos besoins et que vous vous y sentiez (très !) bien, sans ressentir de tension ou de douleur.

Un matelas inadapté à votre morphologie ou trop ancien est susceptible de provoquer ou d’aggraver le mal au dos. A contrario, un matelas parfaitement adapté à vos besoins contribue à prévenir les douleurs et à soulager les problèmes de dos liés à une pathologie. Toutefois, bien dormir ne dépend pas uniquement du matelas. Il est indispensable de disposer en outre d’un oreiller, qui doit lui aussi être sélectionné avec soin, car il n’a rien d’accessoire ! 

Outre le fait de dormir sur le matelas Hypnia qui correspond précisément à vos besoins et de disposer d’un bon oreiller, quelques  astuces peuvent vous permettre de limiter les risques de maux de dos :