Comment nettoyer un matelas jauni ?

Comment nettoyer un matelas jauni ?

Vous avez shopper un matelas de qualité pour profiter de nuits de rêves, et voici que vous découvrez tout à coup une bien triste réalité : il a jauni ! Hélas, c’est une triste réalité : même les meilleurs des matelas finissent à un moment où à un autre par perdre leur éclat. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une fatalité. Qu’est-ce qui fait jaunir un matelas ? Comment nettoyer un matelas et lui rendre sa blancheur originelle ? Et surtout, comment l’entretenir pour limiter les risques au maximum ? Pour en savoir plus sur le choix initial d'un matelas, découvrez comment choisir son matelas. Suivez le guide !

Vous avez shopper un matelas de qualité pour profiter de nuits de rêves, et voici que vous découvrez tout à coup une bien triste réalité : il a jauni ! Hélas, c’est une triste réalité : même les meilleurs des matelas finissent à un moment où à un autre par perdre leur éclat. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une fatalité. Qu’est-ce qui fait jaunir un matelas ? Comment nettoyer un matelas et lui rendre sa blancheur originelle ? Et surtout, comment l’entretenir pour limiter les risques au maximum ? Suivez le guide !

Pourquoi mon matelas jauni ?

Tout d’abord, levons un doute tout de suite : oui, un matelas jauni – c’est un phénomène lié à l’usure naturelle et qui n’a rien à voir avec sa qualité ! Cela peut être lié à différents facteurs : 

Une exposition prolongée au soleil ;

Un liquide renversé accidentellement en voulant enlever une tâche ;

L’usage de certains cosmétiques, tels que les crèmes de soin, sérum, huile et baumes corporels, susceptibles de tacher le matelas ;

Une tentative maladroite pour nettoyer un matelas avec du pipi, une tache de gras ou autre, qui a laissé une auréole.

Pour éviter ces incidents, apprenez où acheter un matelas de qualité et comment protéger votre matelas.

Toutefois, dans la plupart des cas, c’est la transpiration qui est à l’origine du jaunissement du matelas. Au cours de la nuit, nous avons en effet tendance à transpirer davantage qu’on ne l’imagine. Cela tient à une raison toute simple : l’organisme est au repos, et la température corporelle baisse pendant toute la première partie de la nuit, avant de remonter progressivement jusqu’au petit matin. Autrement dit, bien que vous puissiez avoir la sensation d’avoir dormi comme un bébé, votre corps à passer la nuit à s’autoréguler… en transpirant !

Les astuces pour nettoyer un matelas jauni

Si votre matelas a jauni de manière uniforme, cela signifie que les principaux responsables sont le temps  qui passe et l’exposition au soleil. Il convient donc de lui offrir un petit coup de frais, en ravivant intégralement la surface.

 Le jus de citron

Riche en acide citrique, le citron est un blanchissant naturel. Pour redonner de l’éclat à votre matelas, rien de plus simple :

  • Pressez un citron et mélangez le jus à un litre d’eau tiède ;
  • Utilisez une éponge ou un linge propre imbibé de ce mélange pour frotter toute la surface du matelas.

Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser un vaporisateur avant de pulvériser votre mélange de façon uniforme, sans mouiller profondément le matelas. Terminer en vous munissant d’essuie-tout ou d’un chiffon sec pour tamponner le matelas et éliminer un maximum d’humidité, puis laissez sécher à l’air libre.

 Le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée

Le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée ont tous deux un fort pouvoir blanchissant : à eux deux, ils forment donc un duo de choc pour rendre tout son éclat à votre matelas ! Le mélange est simple à réaliser :

  • Versez 500 ml d’eau oxygénée dans un récipient ;
  • Ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate et quelques gouttes de liquide vaisselle ;
  • Mélangez bien, puis appliquez sur toute la surface du matelas (pour cette étape, il est judicieux d’utiliser un vaporisateur).

Saupoudrez ensuite de bicarbonate : cette étape accentue l’effet blanchissant. De plus, tout comme le gros sel ou le talc, le bicarbonate de soude a un fort pouvoir absorbant. Laissez reposer une demi-journée, puis ôtez la poudre à l’aide de l’aspirateur.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc (ou vinaigre ménager) est à la fois un désinfectant, un détachant et un assouplissant : Idéal pour nettoyer des auréoles sur un matelas et autres taches tenaces.il possède donc tous les atouts pour raviver un matelas qui fait grise mine ! Pour un max de résultat, mélanger simplement une dose de vinaigre pour deux doses d’eau tiède. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle, puis appliquez le mélange sur toute la surface du matelas à l’aide d’une éponge. Terminez en rinçant à l’eau claire avec un chiffon propre et bien essoré, puis laissez sécher à l’air libre.

L’alcool à brûler

L’alcool à brûler peut remplacer le vinaigre blanc, car il a des propriétés assez similaires. Si vous vous demandez comment enlever des taches anciennes du matelas, sachez d’ailleurs qu’il fait des miracles ! Il est particulièrement efficace pour retirer les taches de sang. Pour blanchir le matelas, le procédé est simple : il suffit de mélanger 3 doses d’alcool ménager avec un verre d’eau chaude dans une bassine. Humidifiez une éponge avec ce mélange (si vous craignez de trop mouiller le matelas, utilisez un vaporisateur). Frottez doucement la surface du matelas, puis rincez à l’eau claire et laissez sécher. 

Bon à savoir : l’alcool ménager fonctionne pour blanchir le linge et la couette. Ajoutez 2 cuillères à soupe avec la lessive. Et cela fonctionne même à 30° !

Le savon de Marseille

Vous avez adopté un matelas en fibres naturelles ? Il suffit d’une eau savonneuse pour le faire blanchir. Suivant ce que vous avez sous la main, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou une lessive. Diluez le savon ou la lessive dans de l’eau tiède, puis appliquez sur toute la surface du matelas – en évitant comme toujours de trop le mouiller. Il suffit ensuite de rincer à l’eau claire, puis de faire sécher votre matelas au soleil. Car si le soleil peut jaunir, il booste aussi l’action d’un lavage à l’eau savonneuse !

Et le nettoyeur vapeur : bonne ou mauvaise idée ?

Le nettoyeur vapeur doit être utilisé avec certaines précautions, car une chaleur trop élevée est susceptible d’endommager un matelas. Les appareils les plus sophistiqués disposent d’un programme spécifique – à défaut d’investir dans ce type d’équipement, sachez que vous pouvez le louer. 

Comment nettoyer des taches de gras ?

Les crèmes ou sérums pour le visage, un soin pour le corps ou tout simplement le sébum peuvent causer une tache de gras. Dans ce cas, commencez par utiliser de la terre de Sommières : répandez-la sur la zone à traiter et laisser agir 2 heures. Retirer la poudre à l’aide de l’aspirateur.

Comment nettoyer un matelas jauni par la transpiration ?

Lorsqu’un matelas jaunit, la transpiration est très souvent à l’origine du problème. Cela se repère d’ailleurs assez facilement, puisque le phénomène se produit principalement à l’endroit où l’on s’allonge. Généralement, il est possible de venir à bout de ce problème avec du vinaigre blanc additionné de citron

L’alternative, c’est le bicarbonate de soude et le jus de citron :

  • Saupoudrez la zone à traiter de bicarbonate ;
  • Munissez-vous d’un demi-citron et frottez les zones à traiter – cela doit normalement former une pâte ;
  • Laissez agir 3 à 4 heures ;
  • Ôtez les résidus à l’aide de l’aspirateur.

En cas de taches de transpiration anciennes, il est recommandé d’opter pour l’ammoniaque. Ce produit nécessite des précautions particulières : 

  • Une protection des mains, des yeux et le port d’un masque ;
  • Une pièce bien aérée.

Préparez de l’eau bien chaude et ajoutez l’ammoniaque en respectant bien le dosage indiqué sur l’emballage. Utilisez une éponge imbibée d’eau ammoniaquée pour frotter les taches, puis laissez agir quelques minutes. Rincez à l’eau claire – toujours sans inonder le matelas ! – puis laissez sécher à l’air libre, fenêtre ouverte.

Comment nettoyer un matelas jauni par de l’urine ?

Du mélange de vinaigre ménager avec de l’eau gazeuse à l’incontournable vinaigre blanc, il existe de nombreuses astuces pour venir à bout d’un pipi au lit. Seulement, voilà : quand l’accident se produit en pleine nuit, il est parfois bien difficile de réaliser un nettoyage parfait. Résultat : de vilaines auréoles jaunes, qui s’accompagnent de mauvaises odeurs. Dans ce cas-là, il est nécessaire d’opter pour des produits dotés d’un pouvoir blanchissant plus musclé. Parmi les plus efficaces :

  • Les cristaux de soude ;
  • Le percarbonate de soude ;
  • Le sel détachant à l’oxygène actif

L’utilisation de ces produits implique quelques précautions : utilisez toujours des gants pour vous protéger. Procédez à un mélange avec de l’eau chaude en respectant le dosage indiqué sur l’emballage, puis appliquez sur la zone à traiter avec une éponge bien essorée au préalable. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

Comment prévenir le jaunissement des matelas et choisir le bon type de matelas ?

Pour choisir le bon type de matelas et comprendre leurs spécificités, considérez matelas mousse ou ressort, matelas mousse ou latex, matelas ferme ou mi-ferme, ainsi que les aspects importants tels que la taille matelas, la densité matelas, l'épaisseur matelas, et la durée de vie matelas. Et n’oubliez pas l’importance du recyclage matelas pour l’environnement.

En comparant les options, un comparatif matelas peut vous guider, pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients d'un matelas à mémoire de forme ou combien de ressorts ensachés pour un bon matelas par exemple. Si vous avez des besoins spécifiques, considérez quel matelas pour le mal de dos, matelas femme enceinte, quel matelas pour enfant, ou quel matelas pour personne en surpoids est le plus adapté.

Quelques astuces pour bien protéger le matelas

La transpiration constitue le principal facteur de jaunissement d’un matelas. La priorité, c’est donc de le protéger. Et pour ça, l’option la plus simple est de choisir le combo classique :

  • Un drap-housse ;
  • Un protège-matelas.

Votre protège-matelas doit être adapté aux circonstances : dans le cas d’un enfant susceptible de faire pipi au lit, il est par exemple recommandé d’adopter le modèle imperméable, protégeant plus efficacement de l’urine.

Il existe une alternative : le surmatelas. Késako ? Comme son nom l’indique, le surmatelas se place sur le matelas. Sa fonction première, c’est d’apporter un supplément de confort. Avec lui, un matelas un peu usé peut ainsi vous accompagner encore quelques années. Et un matelas neuf se transforme en authentique nid douillet. Le surmatelas étant placé au-dessus du matelas, il fait aussi office de protection, notamment contre les fluides corporels.

Bien entretenir le matelas au quotidien : mode d’emploi

La première chose à faire pour entretenir correctement votre matelas, c’est de vous pencher sur sa composition. Il est recommandé d’exposer le matelas au soleil régulièrement pour l’assainir. Il se trouve que cela fait jaunir un coutil en fibres synthétiques, tandis que les fibres naturelles auront naturellement tendance à blanchir.

Pour profiter d’un environnement de sommeil plus sain, pour limiter les risques d’allergie et pour profiter d’un matelas au top pendant de longues années, il est important de bien l’entretenir. Cela passe par un dépoussiérage régulier, tout simplement à l’aide du matelas.  

Il est aussi recommandé de désinfecter son matelas régulièrement. Il existe différentes techniques, parmi lesquelles le vinaigre blanc additionné de quelques gouttes d’huile essentiellede tea tree ou de citron, le bicarbonate de soude ou encore le jus de citron. Ces recettes maison ont la particularité d’assainir le matelas et  de le blanchir. Utilisées régulièrement, elles vous permettent de conserver un matelas éclatant !

Que faire en cas de tâches sur le matelas ?

Du pipi au lit au café du petit déjeuner renversé : il n’est pas si rare de tacher son matelas ! Dans ces cas-là, l’important est d’agir rapidement : utilisez un essuie-tout pour retirer autant de matière ou de liquide que possible, avant de nettoyer la tache

Mais d’ailleurs, comment enlever les taches d'un matelas ? Eh bien, la technique dépend principalement de l’origine de la tache. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’enlever des taches de sang sur un matelas, la règle absolue est de ne jamais utiliser d’eau chaude : on nettoie toujours à l’eau froide.

La nature de la tache conditionne aussi le choix du produit à utiliser. Dans le doute, vous pouvez vous en remettre au vinaigre blanc ou à l’eau savonneuse. Procédez toujours avec une éponge ou un linge humidifié, sans jamais inonder le matelas d’eau, et terminez en rinçant à l’eau claire. Afin d’éviter la formation d’auréoles, n’hésitez pas à déborder de la zone à nettoyer.