Combien de ressorts ensachés faut-il pour un bon matelas ?

Combien de ressorts ensachés faut-il pour un bon matelas ?

Le nombre de ressorts ensachés pour un bon matelas varie bien sûr en fonction de ses dimensions. On vous explique tout - et on vous livre les astuces pour bien choisir un matelas à ressorts.

Le nombre de ressorts ensachés pour un bon matelas varie bien sûr en fonction de ses dimensions. On vous explique tout - et on vous livre les astuces pour bien choisir un matelas à ressorts.

Quelles sont les particularités du matelas à ressorts ensachés ?

On ne le dira jamais assez : pour bien dormir, il est indispensable de disposer d’un matelas adapté à sa morphologie  et à ses besoins spécifiques. Le niveau de fermeté joue notamment un rôle capital. Pour choisir un matelas, vous devez donc tenir compte de votre taille et de votre poids. Pour les personnes mesurant plus de 1,80 m, pour les personnes en surpoids ou pour la majorité des personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner sereinement vers le matelas à ressorts ensachés.

Le matelas à ressorts ensachés, c’est tout simplement le matelas à ressorts nouvelle génération. La question est de savoir où acheter un matelas comme celui ci. Dans les années 1960, le matelas à ressorts multispire était composé d’un long fils d’acier formant tous les ressorts du matelas – pas top pour l’indépendance de couchage ! 

Le matelas à ressorts ensachés se compose pour sa part de plusieurs centaines de ressorts indépendants, chacun étant emballé dans un sachet de tissu. Premier avantage : les ressorts ensachés vous assurent un soutien ferme et une bonne indépendance de couchage, sans émettre de bruit. Ce matelas ferme est particulièrement recommandé aux couples ayant une différence de corpulence très marquée.

Sommeil réparateur

Soulage les points de pression et prévient les douleurs dorsales

Garanti 10 ans

Nos matelas sont conçus pour durer et rester confortable.

Indépendance de couchage

Absorbe les mouvements de l'autre et préserve la quiétude de vos nuits

Combien faut-il de ressorts ensachés pour un bon matelas ?

Sans doute avez-vous déjà entendu dire que la densité du matelas détermine son niveau de fermeté et que l’épaisseur du matelas détermine son confort ? C’est effectivement le cas si vous optez pour le matelas en latex ou le matelas en mousse haute densité ou haute résilience. Dans le cas du matelas à ressorts, c’est le nombre de ressorts ensachés qui est déterminant.

Le nombre de ressorts ensachés varie de 400 à 1200 en fonction de la taille du matelas. Un matelas d’entrée de gamme 140 x 190 cm compte 530 à 580 ressorts. Or, on estime  qu’un bon matelas de cette taille devrait être doté de 600 ressorts au moins. Comptez 700 ressorts pour un modèle haut de gamme. Le comparatif matelas et le recyclage des matelas peuvent vous aider à faire le bon choix en fonction de ces critères.

Taille du matelas
90 x 190 
140 x 190
160 x 200
180 x 200
Nombre de ressorts ensachés recommandé
600
700
800
900 et plus

Le nombre de ressorts ensachés suffit-il à faire un bon matelas ?

Si le nombre de ressorts ensachés est essentiel pour choisir un matelas, ce n’est pas non plus le seul garant de sa qualité. Vous pouvez en savoir plus sur les matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients, mais celui qui vous assurera un confort inégalable pour dormir, c’est le matelas hybride, qui associe deux technologies (ou plus !).

Les ressorts ensachés peuvent ainsi être combinés à la mousse à mémoire de forme. Comment nettoyer un matelas ou désinfecter son matelas deviennent des questions pertinentes, surtout quand on considère les matériaux spécifiques tels que la mousse à mémoire de forme qui peuvent nécessiter un entretien particulier pour maintenir un environnement de sommeil sain.

Mise au point par la Nasa, la mousse à mémoire de forme a été conçue à l’origine pour garantir un confort absolu aux astronautes, en particulier aux moments délicats tels que le décollage. Cette mousse réagissant à la chaleur a la particularité d’épouser les lignes du corps et d’absorber les chocs. Elle permet ainsi de soulager les points de pression. Elle est par ailleurs hypoallergénique – un réel plus, pour limiter les risques d’allergie ! Seul bémol : la mousse viscoélastique à mémoire de forme n’est pas très respirante, et elle est donc généralement déconseillée aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer – à moins d’opter pour une mousse dernière génération bénéficiant d’un traitement spécifique.