Recyclage matelas : on vous dit tout

Recyclage matelas : on vous dit tout

Si la durée de vie d’un matelas peut varier suivant sa composition et sa qualité, une chose est sûre : il n’est pas éternel ! Pendant longtemps, l’enfouissement a été la seule solution proposée en France. On enterrait pas moins de 5 à 6 millions de tonnes de matelas – soit l’équivalent de la tour Eiffel… ce qui n’est carrément pas terrible pour l’environnement ! Heureusement, la filière de recyclage évolue, et il existe désormais des alternatives.

Si la durée de vie d’un matelas peut varier suivant sa composition et sa qualité, une chose est sûre : il n’est pas éternel ! Pendant longtemps, l’enfouissement a été la seule solution proposée en France. On enterrait pas moins de 5 à 6 millions de tonnes de matelas – soit l’équivalent de la tour Eiffel… ce qui n’est carrément pas terrible pour l’environnement ! Heureusement, la filière de recyclage évolue, et il existe désormais des alternatives.

Les matelas : des encombrants recyclables

La durée de vie moyenne d’un matelas est d’environ 10 ans. Pourtant, la plupart des Français le conservent bien plus longtemps que ça. La raison principale ? On ne sait jamais vraiment quand changer son matelas, c'est une décision influencée par des facteurs comme la taille du matelas et savoir si c'est un matelas ferme ou mi-ferme Et puis, on ne va pas se mentir : investir dans un nouveau matelas, ça veut aussi dire se débarrasser de l’ancien… Or, on ne sait jamais vraiment ce qu’on devrait en faire !  Et pourtant, il arrive toujours le moment où l’on franchit le cap (et en général, notre dos nous dit « merci » !). Pour ceux qui se demandent où acheter un matelas, et comment choisir son matelas de nombreuses options sont disponibles.

Les vieux matelas représentent 6 à 8% des encombrants – soit 120 000 tonnes de déchets qui sont enfouis chaque année en France ! Qu’il provienne de chez un particulier ou de la filière hôtelière, on estime qu’un matelas part aux ordures toutes les 4 secondes.

Car, non : les vieux matelas ne partent pas à l’incinération, mais à l’enfouissement. Or, un matelas met 100 ans à se biodégrader – et ce processus n’est pas seulement long, mais aussi nocif pour l’environnement ! 

Pourtant, les matelas sont composés de matières premières et de matériaux pouvant être réutilisés. Polyuréthane, métal, latex, textiles mélangés bois, mais aussi laine, coton ou bois… Quoique la composition varie d’un modèle à l’autre, près de 92 à 95% des matériaux peuvent être recyclés ! Ce qui souligne l'importance de choisir entre matelas mousse ou ressort et matelas mousse ou latex, ainsi que de considérer la densité matelas et l'épaisseur matelas lors de l'achat.

Le recyclage du matelas en France

Les matelas sont loin d’être les seuls déchets dangereux pour la planète issus de nos intérieurs. D’ailleurs, le décret L541 10/06 du 8 janvier 2012 instaure la REP (Responsabilité Élargie des Producteurs de déchets d’éléments d’ameublement) :

«  Toute personne physique ou morale qui fabrique, importe ou introduit sur le marché des éléments d’ameublement assure la prise en charge de la collecte et du traitement des déchets issus desdits produits en fin de vie, soit sous la forme d’initiative individuelle, soit sous la forme d’un financement des éco-organismes agréés qui en assurent la gestion ».

Concrètement ? La fameuse éco-contribution affichée lorsque l’on achète un matelas finance les coûts de collecte et recyclage des matelas usagés. Les matelas sont acheminés vers un centre de tri spécialisé. Pour choisir le meilleur matelas adapté à vos besoins, consultez notre comparatif de matelas.

Comment recycler son vieux matelas ?

C’est l’organisme Eco-Mobilier qui gère la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets ménagers issus de l’ameublement. L’éco-organisme dispose de près de 5000 points de collectes répartis entre les magasins et les déchetteries proposant une collecte sélective, et disposant d’une benne dédiée. Vous pouvez donc vous renseigner sur le point de collecte le plus proche et conduire votre matelas à la déchetterie ou point de collecte le plus proche. Pour ceux qui se demandent comment nettoyer un matelas avant de le recycler ou le donner, des astuces simples et efficaces existent pour enlever les taches de sang sur un matelas, désinfecter un matelas, nettoyer un matelas taché de pipi, enlever des tâche anciennes sur un matelas, nettoyer des auréoles sur un matelas ou nettoyer un matelas jauni assurant ainsi que votre matelas soit dans le meilleur état possible pour la prochaine étape de son cycle de vie.

On vous l’accorde, les points de collecte, c’est pratiques pour les piles et ampoules… un matelas, ça peut déjà être plus compliqué ! N’hésitez pas à contacter la mairie de votre domicile : certaines villes organisent des collectes d’encombrants à domicile. Vous pouvez également vous renseigner en achetant votre matelas neuf : certaines enseignes spécialisées s’occupent de récupérer votre vieux matelas et de l’acheminer vers un centre de tri.

Recyclage de vieux matelas : comment ça marche ?

Les matelas collectés sont acheminés vers un centre de tri spécialisé dans les matelas et sommiers. En France, le principal est Recyc-Matelas Europe. Là, chaque matelas est démantelé : objectif, le réemploi de 95 % des matières. 

Les matelas sont d’abord triés, afin de séparer les modèles mousse, ressorts et latex. Les matelas sont ensuite démantelés manuellement, afin d’extraire les résidus (agrafes, poignées, etc.), puis à l’aide de machines. 

Les différents textiles récupérés sont à leur tour triés, pliés et compressés, pour être envoyés en conteneurs vers les filières de valorisation afin d’être transformés :

Parmi les produits fréquemment issus des vieux matelas : les appui-têtes ou accoudoirs des voitures, les matériaux isolants (thermiques et acoustiques) ou encore les chiffons absorbants.

Matériaux collectés
Métal
Polyester et mousse polyuréthane
Textiles (polyester, feutre, coton)
Bois
Filière de valorisation
Sidérurgie, aciérie
Revêtements, industrie automobile
Isolation, industrie automobile
Panneaux de bois, énergie biomasse

Le recyclage chimique : une petite révolution

Certaines entreprises spécialisées recyclent des matières premières très spécifiques : c’est le cas d’Orion Chemicals Orgaform (OCO). Cette entreprise basée dans le Loiret se concentre exclusivement sur le matelas mousse, qui représente 30 000 tonnes de déchets annuels. Elle a mis au point un processus chimique permettant de recycler la mousse polyuréthane des matelas pour la réutiliser. Pour comprendre les avantages et inconvénients du matelas à mémoire de forme, notre guide détaillé peut vous aider.

En effet, la mousse recyclée de façon mécanique permet de créer de nouveaux produits, mais ils finissent aux ordures en fin de vie. Or, le recyclage chimique permet de réutiliser la mousse issue des matelas quasiment à l’infini ! Elle peut d’ailleurs être utilisée pour concevoir de nouveaux matelas, des rembourrages pour les fauteuils et canapés, ou encore être employée dans des filières telles que l’industrie automobile.

Réutiliser votre vieux matelas

Avant d’envoyer votre matelas aux ordures, pensez aux lits d'appoint. Il pourrait vous faire faire une belle économie si vous souhaitez acheter un canapé ou une banquette convertible. Ce n’est pas le cas ? Pensez à le proposer à votre entourage, ou à le vendre sur un site ou une appli de seconde main.

Offrir votre matelas à une association

Votre matelas est encore en parfait état ? Plutôt que de le conduire à la décharge, vous pouvez prendre contact avec des associations, notamment celles qui proposent des solutions d’hébergement solidaire. Certaines associations telles qu’Emmaüs se déplacent même à votre domicile. Si votre matelas a un peu vécu, attendez un peu avant de le condamner à la poubelle : il pourrait bien intéresser un refuge, où il tiendra lieu de lit pour les animaux !

L’option DIY

Votre ancien matelas peut vous permettre de réaliser des créations plutôt canon, même si vous n’êtes pas vraiment au top en matière de bricolage. L’option classique ? Réaliser un canapé en palettes pour la terrasse ou le balcon : il suffit de poncer les palettes, de les disposer où vous le souhaitez et d’y installer votre matelas. Si vous disposez d’un matelas de taille standard, vous devriez dénicher sans mal une housse pour le relooker. Ajoutez quelques coussins, et voici un salon de jardin très tendance. 

Votre ancien matelas peut également servir à aménager un coin lecture dans un espace perdu – par exemple sous les escaliers. C’est une bonne option dans la chambre des enfants, où il pourra passer de « coin lecture » à lit d’appoint, pour une soirée pyjama !

Composter un matelas… sérieusement ?

Votre matelas est décidément bon pour la décharge ? Vous pouvez peut-être vous-même en réutiliser une partie, en particulier si vous jardinez. Car si le matelas est réputé difficilement biodégradable, il existe une exception : le matelas en laine. Et quoique cela ne vienne pas forcément à l’esprit, la laine contenue dans un matelas peut aller au compostage. C’est d’ailleurs aussi le cas du garnissage des oreillers et couettes naturels !