Les matelas sont loin d’être les seuls déchets dangereux pour la planète issus de nos intérieurs. D’ailleurs, le décret L541 10/06 du 8 janvier 2012 instaure la REP (Responsabilité Élargie des Producteurs de déchets d’éléments d’ameublement) :
« Toute personne physique ou morale qui fabrique, importe ou introduit sur le marché des éléments d’ameublement assure la prise en charge de la collecte et du traitement des déchets issus desdits produits en fin de vie, soit sous la forme d’initiative individuelle, soit sous la forme d’un financement des éco-organismes agréés qui en assurent la gestion ».
Concrètement ? La fameuse éco-contribution affichée lorsque l’on achète un matelas finance les coûts de collecte et recyclage des matelas usagés. Les matelas sont acheminés vers un centre de tri spécialisé. Pour choisir le meilleur matelas adapté à vos besoins, consultez notre comparatif de matelas.
Comment recycler son vieux matelas ?
C’est l’organisme Eco-Mobilier qui gère la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets ménagers issus de l’ameublement. L’éco-organisme dispose de près de 5000 points de collectes répartis entre les magasins et les déchetteries proposant une collecte sélective, et disposant d’une benne dédiée. Vous pouvez donc vous renseigner sur le point de collecte le plus proche et conduire votre matelas à la déchetterie ou point de collecte le plus proche. Pour ceux qui se demandent comment nettoyer un matelas avant de le recycler ou le donner, des astuces simples et efficaces existent pour enlever les taches de sang sur un matelas, désinfecter un matelas, nettoyer un matelas taché de pipi, enlever des tâche anciennes sur un matelas, nettoyer des auréoles sur un matelas ou nettoyer un matelas jauni assurant ainsi que votre matelas soit dans le meilleur état possible pour la prochaine étape de son cycle de vie.
On vous l’accorde, les points de collecte, c’est pratiques pour les piles et ampoules… un matelas, ça peut déjà être plus compliqué ! N’hésitez pas à contacter la mairie de votre domicile : certaines villes organisent des collectes d’encombrants à domicile. Vous pouvez également vous renseigner en achetant votre matelas neuf : certaines enseignes spécialisées s’occupent de récupérer votre vieux matelas et de l’acheminer vers un centre de tri.
Recyclage de vieux matelas : comment ça marche ?
Les matelas collectés sont acheminés vers un centre de tri spécialisé dans les matelas et sommiers. En France, le principal est Recyc-Matelas Europe. Là, chaque matelas est démantelé : objectif, le réemploi de 95 % des matières.
Les matelas sont d’abord triés, afin de séparer les modèles mousse, ressorts et latex. Les matelas sont ensuite démantelés manuellement, afin d’extraire les résidus (agrafes, poignées, etc.), puis à l’aide de machines.
Les différents textiles récupérés sont à leur tour triés, pliés et compressés, pour être envoyés en conteneurs vers les filières de valorisation afin d’être transformés :
Parmi les produits fréquemment issus des vieux matelas : les appui-têtes ou accoudoirs des voitures, les matériaux isolants (thermiques et acoustiques) ou encore les chiffons absorbants.
Matériaux collectés / Filière de valorisation
Métal / Sidérurgie, aciérie
Polyester et mousse polyuréthane / Revêtements, industrie automobile
Textiles (polyester, feutre, coton) / Isolation, industrie automobile
Bois / Panneaux de bois, énergie biomasse
Le recyclage chimique : une petite révolution
Certaines entreprises spécialisées recyclent des matières premières très spécifiques : c’est le cas d’Orion Chemicals Orgaform (OCO). Cette entreprise basée dans le Loiret se concentre exclusivement sur le matelas mousse, qui représente 30 000 tonnes de déchets annuels. Elle a mis au point un processus chimique permettant de recycler la mousse polyuréthane des matelas pour la réutiliser. Pour comprendre les avantages et inconvénients du matelas à mémoire de forme, notre guide détaillé peut vous aider.
En effet, la mousse recyclée de façon mécanique permet de créer de nouveaux produits, mais ils finissent aux ordures en fin de vie. Or, le recyclage chimique permet de réutiliser la mousse issue des matelas quasiment à l’infini ! Elle peut d’ailleurs être utilisée pour concevoir de nouveaux matelas, des rembourrages pour les fauteuils et canapés, ou encore être employée dans des filières telles que l’industrie automobile.