La base : identifier l’origine des auréoles sur un matelas

Les auréoles se forment généralement à cause d’un liquide qui forme une tache dans le matelas. Elles peuvent rester après une tentative de nettoyage, par exemple pour enlever des taches de sang sur un matelas. Elles peuvent aussi apparaître à la suite d’une simple tentative maladroite pour désinfecter son matelas. Vous les avez peut-être découvertes en changeant le drap-housse, sans qu’il n’y ait eu d’accident particulier : elles sont alors très probablement dues à la transpiration.

Savoir quand changer son matelas et opter pour un modèle adapté, comme un matelas mousse ou ressort, ou un matelas mousse ou latex, peut aider à prévenir l'apparition de ces marques.

Il est donc très important de savoir précisément ce qui est à l’origine des auréoles sur votre matelas, car cela détermine le meilleur moyen de les faire disparaître. Ainsi, quand il s’agit de nettoyer un matelas avec du pipi, il est aussi nécessaire de désinfecter et de neutraliser les mauvaises odeurs

S’il est indispensable de savoir quelle est l’origine des auréoles pour les faire disparaître, il est aussi intéressant de savoir de quand elles datent, car c’est un autre facteur qui influe sur le meilleur moyen de les éliminer. L’auréole est récente ? Dans ce cas, une éponge imbibée d’eau gazeuse ou d’un mélange d’eau et de savon suffit souvent à faire partir une tache. Dans le cas d’une tache ancienne incrustée, en revanche, il peut être nécessaire d’opter pour une solution plus « musclée » type ammoniaque.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, assurez-vous dechoisir son matelasavec soin, en prenant en compte des critères comme lataille matelas, ladensité matelas, etl'épaisseur matelas, qui peuvent influencer la facilité de nettoyage.

Faire disparaître les auréoles d’un matelas : mode d’emploi

En cas d’auréoles sur le matelas, il existe une solution à quasiment toutes les situations. Mais elle implique généralement de la patience, et un peu d’huile de coude. Il est fréquent de devoir réitérer un nettoyage à plusieurs reprises pour venir à bout d’une auréole. Pour des besoins spécifiques, comme pour les matelas femme enceinte, pour choisir quel matelas pour enfant ou quel matelas pour personne en surpoids des considérations comme le choix entre un matelas ferme ou mi-ferme deviennent importantes, notamment en ce qui concerne l'entretien.

Pensez toujours à terminer en vous munissant d’une serviette éponge ou d’un papier absorbant pour éliminer autant d’humidité que possible, puis rincez systématiquement à l’eau claire. Les solutions pour enlever les auréoles ont en effet un pouvoir blanchissant, et si vous n’ôtez pas le produit, son action va se poursuivre. Vous risquez donc de vous retrouver avec… des auréoles trop claires !

Après le rinçage, laissez votre matelas sécher à l’air libre. Évitez le sèche-cheveux, sauf s’il dispose de la fonction air froid, car la chaleur est susceptible d’endommager votre matelas, en particulier si vous avez opté pour la mémoire de forme.

Les astuces pour prévenir l’apparition d’auréoles sur un matelas

C’est un peu rabat-joie, et pourtant… mieux vaut prévenir que guérir ! Le recyclage matelas est également un aspect important à considérer pour ceux qui cherchent à remplacer leur ancien matelas de manière écologique. En outre, comparer les différentes options à l'aide d'un comparatif matelas peut aider à trouver le meilleur matelas pour vos besoins, comme par exemple, les avantages et inconvénients des matelas à mémoire de forme.

En cas de tache de vin rouge comme en cas de café renversé, la première chose à faire est d’attraper un papier absorbant afin d’ôter autant de liquide que possible avant qu’il ne puisse s’incruster. L’étape suivante, c’est bien entendu de nettoyer les taches. Là encore, attention à ne pas inonder le matelas : une fois l’éponge imbibée de produit détachant ou d’eau claire pour rincer, on pense toujours à bien essorer avant de l’utiliser ! Si vous craignez de vous louper, vous pouvez tout simplement utiliser un spray, qui permet d’humidifier très légèrement le matelas en limitant les risques de le détremper.

Le premier réflexe lorsque l’on nettoie une tache, c’est de se concentrer exclusivement sur elle. Pour éviter les risques qu’une auréole se forme, veillez plutôt à bien déborder autour de la tache que vous souhaitez retirer. 

Prudence aussi en entretenant votre matelas au quotidien. Si vous vous demandez comment nettoyer un matelas jauni ou tout simplement comment le désinfecter, sachez qu’il existe plusieurs options : vinaigre blanc, bicarbonate de soude… Quelle que soit celle que vous privilégiez, le secret anti-auréole, c’est de traiter toute la surface du matelas.

Attention, voici un conseil que vous avez déjà lu et entendu des dizaines de fois : mieux vaut prévenir que guérir ! Le meilleur moyen d’éviter d’avoir affaire à de vilaines auréoles, c’est de protéger au maximum votre matelas. Et soyons clairs : s’il est indispensable, le drap-housse est loin d’être suffisant ! Il est donc recommandé d’adopter un protège-matelas en complément. Pour le lit de bébé ou des enfants, on privilégie d’ailleurs le modèle imperméable, qui assure une meilleure protection contre le pipi au lit.

L’astuce ultime pour protéger votre matelas ? Adopter le surmatelas. Et il y a de grandes chances que vous adoriez cette option. Si vous ignorez ce que c’est, sachez qu’il s’agit d’un équipement qui se place comme son nom l’indique sur le matelas. Non seulement il fait barrage entre votre corps et le matelas, mais en plus, il vous apporte un supplément de confort. Avouez qu’il serait dommage de s’en priver !