Et vous voici confronté à LA grande question : comment choisir son matelas ? Savoir quand changer son matelas et comprendre la durée de vie d'un matelas sont essentiels dans ce processus. L’un des secrets pour profiter d’un sommeil de qualité, c’est de ne pas se louper sur la taille du matelas. Quelles sont les particularités des différentes tailles de matelas et, surtout, quelle taille choisir ? Respirez : on vous explique tout, tout en gardant à l'esprit l'importance de désinfecter le matelas régulièrement pour une literie saine.

Quelles sont les différentes tailles de matelas ?

La taille des matelas standards varie de 60 x 120 cm pour un lit bébé, à 200 x 200 cm pour le lit double King Size. Et entre ce format XXS et le modèle XXL, la taille des matelas varie radicalement ! Quel matelas pour enfant choisir ? La réponse dépend de nombreux facteurs, y compris l'âge et la taille de l'enfant.

Le lit bébé et les lits enfants

Il existe deux tailles de lit bébé :

$check$Le modèle 60 x 120 cm – que votre enfant peut utiliser jusqu’à l’âge de 4 ans environ ;

$check$Le modèle 70 x 140 cm – que votre enfant peut utiliser jusqu’à l’âge de 6 ans environ.

Ces petits formats présentent un intérêt pratique évident : ils sont plus sécurisés pour les tout-petits. Ils sont aussi… plus sécurisants ! Car si les grands adorent pouvoir prendre leurs aises, un bébé ne se sent pas à l’aise pour dormir lorsqu’il est perdu au milieu d’un grand lit. Il est d’ailleurs préférable de coucher un nourrisson dans un berceau bien enveloppant plutôt que dans son petit lit, à la sortie de la maternité. [1##popup#h2-lit-bebe-pop##1]

Les matelas 1 place

Le matelas 90 x 190 cm

Ce format est considéré comme la taille de matelas enfant standard. Ce modèle est donc compatible avec les lits cabanes ou lits superposés. Il convient aussi aux adultes ne disposant que d’un tout petit espace – type studio ou chambre étudiante. Ce modèle est aussi compatible avec de nombreuses solutions compactes pour disposer d’un lit d’appoint, notamment le lit banquette. Comment nettoyer un matelas est particulièrement pertinent pour ceux qui vivent dans de petits espaces et peuvent avoir besoin de nettoyer plus fréquemment leur matelas.

Le matelas 90 x 200 cm

Le format 90 x 200 cm est davantage adapté aux adultes souhaitant acheter un lit 1 place. Ce matelas est plus adapté aux personnes mesurant plus de 1,70 cm, qui peuvent bien dormir et s’offrir le luxe d’un grand oreiller carré, même si le lit demeure relativement compact. Quel matelas pour personne en surpoids, quel matelas pour enfant et combien de ressorts ensachés pour un bon matelas sont des questions pertinentes lors de l'achat de ce type de matelas.

Les matelas 2 places

En France, la taille du matelas 2 personnes standard a longtemps été 140 x 190 cm. Toutefois, les Américains ont toujours eu tendance à voir grand, avec les modèles Queen Size et King Size. Ce type de matelas grande taille est désormais un classique chez nous aussi ! Comparatif matelas peut aider à choisir entre les options disponibles.

Comment choisir la taille de son matelas ?
Bien choisir son matelas :

Bien choisir son matelas est essentiel pour profiter d’un sommeil réparateur. Il est donc tentant de se concentrer sur le garnissage et la technologie, comme la mousse à mémoire de forme. Mais gare à ne pas sous-estimer le choix de la taille ! Pour sélectionner la taille matelas, il est indispensable de tenir compte de 3 critères : les dimensions de la chambre, votre morphologie et votre situation.

Un matelas adapté aux dimensions de la chambre :

C’est frustrant, mais le fait est qu’il est impossible de repousser les murs de la chambre ! Afin de pouvoir circuler agréablement, il est recommandé de laisser 60 cm entre le bord du lit et le mur. 

Cela vous oblige à dormir à 2 dans un lit 140 x 200 cm « seulement » ? Pas de panique ! Vous pouvez dénicher un matelas très confortable qui vous assurera un max de confort ! Si vous optez pour le matelas en mousse ou le latex, misez sur la densité du matelas. L’épaisseur du matelas joue également un  rôle pour vous garantir un plus grand confort. Craquez pour un matelas disposant de différentes zones de confort pour soulager les points de pression et d’une couche de mousse à mémoire qui épousera parfaitement vos formes : vous avez la certitude de bien dormir !

Un matelas adapté à votre morphologie :

Choisir un bon matelas, c’est choisir un matelas adapté à votre morphologie. Et il n’y a pas d’âge pour commencer, puisque le lit bébé s’équipe d’un matelas dit morphologique : un matelas qui assure un soutien optimal aux tout-petits ! Les grands ont tendance à se focaliser sur leur poids. Il est pourtant recommandé de choisir un matelas assez grand pour que vous soyez à votre aise, en utilisant l’oreiller qui vous plaît !

Il est recommandé de choisir la taille du lit en ajoutant 15 cm à votre taille. Autrement dit, à partir de 1,75 cm, on adopte le matelas de 200 cm de longueur ! Le fait de disposer d’un espace suffisant vous permet d’adopter l’oreiller carré 65 x 65 cm si le cœur vous en dit : bien qu’il prenne de la place, vos pieds ne dépasseront pas du lit !

Un matelas adapté à la situation :

La taille du matelas dépend en grande partie du nombre de personnes qui occupent le lit. Il semble donc évident que pour un lit 2 places, il faut s’orienter vers une taille de matelas 2 personnes. Eh bien… pas forcément ! 

Imaginez que vous souhaitiez profiter du confort moelleux et douillet du matelas en mousse, alors que votre partenaire préfère un matelas ferme à mi-ferme, ou un matelas plus respirant ? Attendez un peu avant de vous disputer ou de trancher à pile ou face : oubliez tout simplement le matelas grande taille, et offrez-vous deux matelas 1 place en taille standard ! Le sommier du lit Queen Size peut accueillir deux matelas 80 x 200 cm, tandis que le sommier King Size peut se doter de deux matelas  90 x 200 cm !

Quelle que soit l’option que vous choisissez, on peut déjà vous conseiller une bonne adresse où acheter un matelas top confort !