Matelas ferme ou mi-ferme : lequel choisir ?

Matelas ferme ou mi-ferme : lequel choisir ?

Matelas ferme ou mi-ferme : vous ne savez décidément pas comment trancher ? On vous explique tout !

Matelas ferme ou mi-ferme : vous ne savez décidément pas comment trancher ? On vous explique tout !

Un matelas ferme ou mi-ferme : c’est quoi ?

À l’exception des modèles d’entrée de gamme, un matelas se compose toujours de deux parties distinctes :

  • L’accueil – la couche supérieure, sur laquelle vous vous allongez ;
  • L’âme – le garnissage, autrement dit le cœur du matelas, qui assure le soutien. 

C’est cette composition qui détermine l’épaisseur du matelas.

L’accueil est le plus souvent en mousse viscoélastique à mémoire de forme. Cette couche d’une épaisseur de quelques centimètres seulement vous assure un accueil enveloppant. C’est grâce à elle qu’il est tout à fait possible désormais de profiter d’un confort souple et ferme à la fois !

Sommeil réparateur

Soulage les points de pression et prévient les douleurs dorsales

Garanti 10 ans

Nos matelas sont conçus pour durer et rester confortable.

Indépendance de couchage

Absorbe les mouvements de l'autre et préserve la quiétude de vos nuits

Quand faut-il choisir un matelas ferme ou mi-ferme ?

Le niveau de fermeté d’un matelas n’est pas seulement une question de goût : il est indispensable de bénéficier d’un bon soutien pour profiter d’un sommeil de qualité. Autrement dit, vous devez choisir un matelas qui soit adapté à votre morphologie en tenant compte plus précisément de deux critères :

Votre taille ;

Votre poids. 

Il est aussi important de tenir compte de vos habitudes de sommeil, et plus précisément de votre position préférée pour dormir. Et bien entendu, on pense aussi à sélectionner soigneusement ses oreillers suivant ces mêmes critères afin de profiter d’un confort absolu !

Le matelas ferme à mi-ferme est conseillé aux personnes de forte corpulence et/ou de grande taille. Il est aussi recommandé de vous orienter vers un soutien ferme si vous avez pour habitude de dormir sur le ventre – dans ce cas, il est d’ailleurs recommandé d’associer votre matelas ferme à mi-ferme à un oreiller plat.

Lors de l’achat d’une nouvelle literie, la question qui revient le plus souvent est généralement : quel matelas pour le mal de dos ? On entend fréquemment dire que le matelas ferme s’impose. Or, ce n’est pas systématiquement le cas. Dans certains cas – par exemple en cas de rhumatismes – c’est même tout le contraire. Pour trancher entre matelas souple, mi-ferme ou ferme, n’hésitez donc pas à prendre conseil auprès de votre ostéo !

Un niveau de fermeté adapté à votre morphologie

Votre taille et votre poids constituent les deux facteurs déterminants pour bien choisir son matelas. Ainsi, vous devez prêter attention à la fois au niveau de fermeté et à la taille du matelas. Dormir sur un matelas trop petit vous limite en effet dans le choix de votre oreiller – un modèle carré grand format se révèle trop encombrant. 

Quel matelas pour une personne en surpoids ? Il est recommandé de s’orienter vers un matelas ressort ferme ou mi-ferme, idéalement doté de zones de confort – c’est-à-dire des zones spécifiques adaptées aux membres les plus lourds, tels que la tête ou encore le bassin. Si vous mesurez plus de 1,75 m, privilégiez un matelas 140 x 200, qui assure un grand confort à un seul dormeur, ou optez pour un 160 x 200, voire un 180 x 200 pour deux personnes.

Si vous êtes de corpulence moyenne et que vous appréciez un soutien plutôt ferme, privilégiez le matelas en latex – plus souple que le matelas à ressorts. Là encore, tenez compte de votre taille pour choisir les dimensions de votre matelas

Afin d’affiner votre choix, n’hésitez pas à consulter un comparatif matelas !

Quel matelas durant la grossesse ?

Un matelas souple à mi-ferme peut se révéler inconfortable en attendant bébé. En effet, la grossesse s’accompagne d’une prise de poids progressive. Et sans un soutien adapté, le poids du ventre peut occasionner un mal de dos sévère. Alors : quel matelas pour femme enceinte ? Idéalement, un matelas mi-ferme, qui vous assure davantage de soutien, tout en demeurant assez souple. La combinaison latex et mémoire de forme est donc idéale.

Vous adorez votre matelas actuel, d’autant qu’il est presque neuf ? En attendant bébé, adoptez le surmatelas.

Un matelas ferme ou mi-ferme pour enfant ?

Si l’on a fait le tour de la question pour les grands, reste une interrogation : quel matelas pour enfant faut-il choisir ? Et quel niveau de fermeté ? Eh bien, cela dépend avant tout de son âge. 

Dans le cas d’un bébé, faire le bon choix est une question de sécurité. Un bébé doit dormir sur le dos, afin de limiter les risques d’étouffement et de mort subite du nourrisson. Vers l’âge de 6 mois, il commence à se retourner. Mais, attention : la plupart des bébés commencent par se rouler sur le ventre avant d’apprendre à faire le mouvement inverse. Il est donc indispensable de choisir un matelas ferme, afin qu’une fois sur le ventre, bébé ne risque pas de s’enfoncer dans le matelas !

Lorsqu’un enfant commence à dormir dans un « lit de grand », il est généralement recommandé d’opter pour le matelas mousse ou latex. En effet, au cours de leur croissance, il est indispensable que les enfants bénéficient d’un soutien optimal de la colonne vertébrale. On évitera donc le matelas souple ou trop ferme pour privilégier un soutien mi-ferme.

Bon à savoir : le matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme est généralement déconseillé pour les enfants. Parmi les raisons invoquées : le fait que la mémoire de forme favorise la transpiration – ce qui n’est plus tout à fait vrai, grâce aux matériaux dernière génération (pour en savoir plus : Matelas à mémoire de forme : avantages inconvénients). Les enfants sont surtout en pleine croissance : il est donc préférable que leur corps ne soit pas « moulé » durant leur sommeil !

Les particularités du matelas en latex

L’appellation « matelas en latex » peut désigner un matelas en latex naturel (issu de la sève d’hévéa) ou un matelas en latex synthétique (issu d’un procédé pétrochimique). Le matelas en latex présente la particularité d’être à la fois souple et ferme. Ce matelas antiacarien et antibactérien présente une résistance exceptionnelle à l’humidité : il est donc recommandé pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer dans leur sommeil ou dans une chambre dans laquelle le taux d’humidité est élevé.

Contrairement à une idée reçue, le matelas en latex n’est pas un matelas en mousse. Toutefois, sa texture est assez proche de celle de la mousse, et c’est sa densité qui détermine s’il est ferme ou mi-ferme.

Densité du latex
65 à 75 kg/m3
75 à 80 kg/m3
80 à 83 kg/m3
Type de soutien
Souple à mi-ferme
Mi-ferme à Ferme
Très ferme

Les particularités du matelas à ressorts

On distingue deux types de matelas à ressorts :

  • Le matelas à ressorts biconiques ;
  • Le matelas à ressorts ensachés.

Le matelas à ressorts ensachés se compose comme son nom l’indique d’une multitude de ressorts emballés dans des sachets en tissus individuels. Cette particularité vous assure un soutien d’une précision remarquable, puisqu’il épouse parfaitement vos mouvements. C’est donc le modèle idéal si vous avez tendance à beaucoup bouger pendant votre sommeil.

Le matelas à ressorts biconiques se compose de ressorts ayant la forme de deux cônes opposés. Il a la particularité d’offrir un soutien ferme à très ferme.

Sans doute vous posez-vous la question : combien de ressorts ensachés pour un bon matelas ? Cela dépend avant tout de sa taille, bien entendu ! Mais plus le matelas comporte de ressorts, plus il est confortable. À titre indicatif, comptez entre 600 et 700 ressorts pour un matelas 140 x 190 cm.

Outre son soutien tonique, le matelas ressorts est le type de matelas offrant la meilleure indépendance de couchage. Si vous dormez à deux, aucun doute : il est fait pour vous ! Tout comme le matelas en latex, il bénéficie d’une circulation de l’air supérieure, en particulier lorsqu’il est associé à un coutil respirant, type bambou. C’est donc un excellent choix pour les personnes sujettes aux allergies.

Bon à savoir : pour adopter un matelas à ressorts, il est indispensable de disposer d’un sommier à ressorts.

Et le futon, alors ?

Ces dernières années, on craque volontiers pour les chambres à l’ambiance très zen et à la décoration très inspirée du Japon. Forcément, il est tentant de se laisser tenter par le futon, en particulier pour les personnes qui recherchent un soutien ferme à mi-ferme. Toutefois, de nombreux kinés et ostéos déconseillent ce choix. Un matelas ferme ou mi-ferme ne doit en effet en aucun cas être confondu avec un matelas dur. Il s’agit en effet de ne pas s’y enfoncer, mais vous devez toutefois bénéficier d’un accueil moelleux, voire enveloppant, suivant vos goûts !

Les technologies hybrides : un choix parfait pour un matelas ferme à mi-ferme

Pendant votre quête du matelas ferme à mi-ferme parfait, vous vous êtes sans doute demandé où acheter un matelas ? La réponse est simple : auprès d’un spécialiste de la literie. Car vous l’aurez compris : le choix de votre matelas n’a rien d’accessoire. Il est donc indispensable de vous tourner vers une enseigne spécialisée, vous proposant des modèles dernière génération.

En matière de matelas ferme à mi-ferme, vous pouvez dénicher des matelas dits « hybrides », qui associent plusieurs technologies : mousse et latex, mousse et ressorts… ou même mousse, latex et ressorts. Pour un plus grand confort, craquez pour un modèle épais, accessoirisé d’un surmatelas intégré, à l’image de notre matelas Bien-Être Suprême.

Ce type de matelas hybride est particulièrement recommandé si vous décidez d’adopter un matelas ferme à mi-ferme, puisque, redisons-le : il ne faut surtout pas confondre fermeté et dureté ! Le fait de combiner plusieurs technologies vous assure un confort exceptionnel, en associant un soutien ferme avec la sensation de vous allonger sur un nuage.