Désinfecter un matelas : pourquoi c’est important ?

Le saviez-vous ? Ce n’est pas une légende : nous passons réellement un tiers de notre vie à dormir ! Autrement dit, nous passons un tiers de notre lit au contact de notre literie. Même si vous êtes dans la team « douche du soir » et que vous êtes donc propre avant d’aller vous coucher, vous allez forcément transpirer pendant votre sommeil. Or, la transpiration n’est pas seulement responsable de l’apparition de mauvaises odeurs : elle favorise aussi le développement des acariens, qui sont responsables de nombreuses allergies. Cela souligne l'importance de connaître la durée de vie d'un matelas et de comprendre quand changer son matelas.

Notre lit constitue aussi notre refuge lorsque nous sommes malades. Ce n’est pas très glamour, on vous l’accorde, mais le fait est que dans ces cas-là, non seulement il est courant de transpirer beaucoup, mais il peut même arriver de vomir. Et là, il s’agit de disposer d’un moyen très efficace de désinfecter le matelas, afin d’éliminer les germes !

Bref ! S’il est toujours bien de savoir comment nettoyer des auréoles sur un matelas ou comment nettoyer un matelas jauni pour conserver une literie pimpante, il est important de penser aussi à nettoyer le matelas en profondeur afin de toujours dormir dans un environnement de sommeil sain. D’autant que cela contribue aussi à améliorer sa durée de vie ! Pour ceux qui hésitent entre les types de matelas, consultez notre guide sur matelas mousse ou ressort et matelas mousse ou latex.

A quelle fréquence désinfecter un matelas ?

Si vous entretenez soigneusement votre matelas, en l’aérant quotidiennement et en le nettoyant régulièrement à l’aspirateur, vous pouvez vous contenter de le désinfecter deux fois par an. Bien entendu, cette fréquence est à adapter aux circonstances. 

En été, surtout en période de canicule, il peut être préférable de procéder à une désinfection tous les mois. Il est aussi recommandé de désinfecter le matelas après une maladie. 

Les taches occasionnées par les liquides – en particulier les fluides corporels – devraient aussi être suivies d’une désinfection du matelas, afin de prévenir le développement des bactéries et l’apparition de mauvaises odeurs. Qu’il s’agisse d’enlever des taches de sang sur un matelas ou de nettoyer un matelas avec du pipi, il est ainsi recommandé d’intervenir rapidement afin d’absorber autant de liquide que possible avant qu’il n’imprègne le matelas en profondeur. Pour ceux qui se demandent quel matelas pour enfant choisir ou quel matelas est recommandé pour des besoins spécifiques comme pour les matelas femme enceinte ou les matelas pour personne en surpoids, nous avons des conseils détaillés pour vous.

Comment désinfecter un matelas ?

Difficile de fairetremperun matelas ! De toute manière, quand bien même il existerait des machines à laver dotées d’un tambour XXXL pour le laver, les matelas n’apprécient pas vraiment l’humidité. Alors, pour désinfecter un matelas, on ne s’emballe pas !

Design,Gris

Désinfecter le matelas à la vapeur : bonne ou mauvaise idée ?

La vapeur constitue un excellent moyen de désinfecter les textiles. Toutefois, dans le cas du matelas, il est indispensable de faire preuve de prudence. En effet, la chaleur est susceptible de causer de gros dégâts sur les matériaux qui composent l’âme du matelas. Le secret, c’est de bien régler votre nettoyeur à vapeur. Et le meilleur moyen de ne pas vous louper, c’est de disposer d’un appareil qui propose un débit pré-réglé. 

Prudence également avec le nettoyant – si vous souhaitez en utiliser un. N’hésitez pas à procéder à un test sur une petite surface du matelas avant de vous lancer !

Pensez à procéder au nettoyage en début de journée, afin que votre matelas ait le temps de sécher parfaitement !

Original,Gris

Désinfecter uniquement le matelas ? Mauvaise idée !

On l’a vu : à moins d’un petit-déjeuner qui tourne mal, d’un pipi au lit ou tout autre incident, il est recommandé de désinfecter le matelas deux fois par an. Mais pour que vos efforts se révèlent payants, il faut procéder à un grand nettoyage de l’ensemble de la literie.

On commence donc par retirer tous les éléments : couettes, oreillers et linge de lit. Couettes et oreillers étant eux aussi exposés à la transpiration, c’est le moment où jamais de les désinfecter eux aussi. Pour les laver, consultez systématiquement les instructions figurant sur les étiquettes de chaque élément. La plupart des modèles de couette et oreillers passent en machine à 30°. Du côté du linge de lit, il est aussi recommandé de consulter les instructions de lavage – la température peut en effet varier de 30 à 60°.