Le vinaigre blanc, c’est un peu la solution miracle qui semble ressurgir dès qu’il s’agit de venir à bout d’une tâche rebelle, qu’il s’agisse de nettoyer un matelas avec du pipi ou d’enlever une tache de vin rouge sur la nappe. Mais c’est un fait : du pipi au lit à la tache de vin, il est toujours très efficace.
Mode d’emploi
Pour traiter une zone tachée avec du vinaigre blanc, assurez-vous que cette méthode est adaptée selon que vous ayez un matelas ferme ou mi-ferme, et gardez en tête la taille matelas pour calculer la quantité de solution nécessaire :
- Versez 500 ml de vinaigre blanc dans une bassine ;
- Versez ensuite 250 ml d’eau tiède ;
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle ou de savon ;
- Facultatif : en cas de mauvaise odeur, vous pouvez ajouter du jus de citron.
Prenez ensuite une éponge, imbibez-la de ce détachant maison et essorez-la bien, puis frottez la tâche, en n’hésitant pas à recommencer autant de fois que nécessaire. Veillez simplement à toujours bien essorer l’éponge : pas question de prendre le risque d’inonder le matelas !
Bon à savoir : quand il s’agit de nettoyer une tache de sang ancienne, il peut parfois être judicieux d’utiliser un chiffon propre uniquement imbibé de vinaigre d’alcool. Terminez alors par un rinçage, avec une éponge imbibée d’eau claire.
La solution de secours
Le vinaigre blanc ménager est un must have, seulement voilà… vous n’en avez pas ! Sachez que ce n’est pas dramatique, car vous pouvez le remplacer par :
- De l’alcool ménager - nettoyez alors le matelas de bon matin, pour que l’odeur ait le temps de s’évaporer ;
- Du liquide vaisselle, toujours dilué à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau froide pour éviter qu’il ne mousse trop.
Le saviez-vous ? L’alcool ménager n’est autre qu’un alcool à brûler dénaturé, afin d’avoir une odeur moins prononcée. C’est la raison pour laquelle c’est lui que l’on privilégie pour nettoyer le matelas.