Quelle est la durée de vie d’un matelas ?
La longévité du matelas dépend en outre de sa qualité. La différence se fait principalement sentir dans la catégorie des matelas en mousse : les modèles d’entrée de gamme s’affaissent très vite, tandis que les modèles plus sophistiqués, qui associent mousse polyuréthane et mousse à mémoire de forme, bénéficient d’une durée de vie nettement supérieure. Matelas mousse ou ressort, ainsi que matelas mousse ou latex sont des choix à considérer en fonction de vos préférences personnelles et de vos besoins spécifiques.
Le matelas ressort et le matelas en latex bénéficient en outre d’une aération supérieure au matelas à mémoire de forme, ce qui leur garantit une évacuation optimale de l’humidité. Or, que l’humidité provienne de l’air ambiant de la chambre ou de la transpiration, c’est l’un des principaux facteurs d’usure de la literie. Désinfecter matelas est donc une étape cruciale pour en maintenir la qualité sur le long terme.
D’autres critères impactent la durée de vie d’un matelas :
- Le type d’usage : y dormez-vous au quotidien, ou s’agit-il d’un lit d’appoint ?
- Le nombre de dormeurs ;
- La qualité et la régularité de l’entretien.
L’âge de votre matelas constitue donc un indicateur important, mais pas forcément très fiable. Ainsi, s’il a plus de 15 ans – spoiler alerte ! – il est carrément temps de choisir un nouveau matelas ! Pourtant, un matelas peut aussi n’avoir que quelques années et devoir être renouvelé. Où acheter un matelas neuf est une question clé à ce stade.
La durée de vie d’un matelas dépend en premier lieu de sa technologie. Pour la déterminer, vous pouvez vous fier à ce petit tableau comparatif ou à notre page comparatif matelas:
Type de matelas / Durée de vie moyenne :
Matelas en mousse / De 2 à 10 ans
Matelas à ressorts / De 10 à 15 ans
Matelas en latex / 15 ans
Changer de matelas : une question d’usure… entre autres !
Mousse, ressort ou latex : il arrive fatalement un moment où l’usure et le passage du temps font leur œuvre. Mais il est peut-être nécessaire d’investir dans un matelas neuf, même si votre matelas actuel est encore en très bon état, tout simplement pour mieux dormir.
Pour vous assurer un bon confort de couchage et une qualité de sommeil satisfaisante, votre matelas doit correspondre aussi précisément que possible à vos besoins. Or, vos besoins sont susceptibles d’évoluer !
Si vous avez toujours été célibataire et que vous vous installez désormais en couple, il est indispensable d’adopter un matelas qui vous assure une bonne indépendance de couchage. Certains problèmes de santé peuvent se manifester : les personnes souffrant du dos ou de problèmes articulaires, notamment, ont besoin d’un matelas soulageant les points de pression et d’un oreiller adapté afin de les soulager. Quel matelas pour le mal de dos et matelas ferme et mi-ferme sont des options à explorer.
Si vous devez choisir un matelas plus adapté à vos besoins, rassurez-vous : ce n’est pas parce que vous le changez que vous condamnez votre matelas à la déchetterie ! S’il est en bon état, il pourra être reconditionné. D’ailleurs, quand bien même votre ancien matelas serait ruiné : le temps où l’on enfouissait les matelas est révolu, et désormais, le recyclage de son matelas est tout à fait possible !