Comment choisir son matelas

Comment choisir son matelas

Matelas mousse, latex ou ressort, ferme ou souple : découvrez tout ce qu'il faut savoir pour choisir un bon matelas, adapté à votre morphologie et à vos besoins.

Matelas mousse, latex ou ressort, ferme ou souple : découvrez tout ce qu'il faut savoir pour choisir un bon matelas, adapté à votre morphologie et à vos besoins.

Commencez par faire le point sur votre literie actuelle

Si vous voulez changer de matelas, cela signifie vraisemblablement que votre literie actuelle n’est plus à la hauteur de vos attentes. 

Votre matelas a des creux ou des bosses ? Il est devenu trop mou, il grince ? Il est manifestement trop ancien ;

Vous avez mal au dos, une raideur au niveau du cou ou vous souffrez de lombalgie ? Ou vous enchaînez les crises d’allergie ? Votre matelas actuel ne correspond pas à vos besoins.

Dans tous les cas, il est important de savoir quand changer de matelas. Un matelas usé peut avoir de fâcheuses conséquences sur votre bien-être au quotidien, mais aussi sur votre santé à long terme. En effet, le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité n’est pas sans conséquence !

Guide compatibilité matelas / sommier
Matelas mousse
Matelas ressort
Sommier à lattes
Oui
Non
Lit de relaxation / sommier lattes relevables
Oui
Non
Sommiers ressorts
Non
Oui

Comment choisir son matelas à mémoire de forme ?

Un matelas adapté à son usage

Si vous souhaitez investir dans un nouveau matelas pour profiter d’un sommeil réparateur au quotidien, aucun doute : il est indispensable de vous orienter vers un matelas de qualité, choisi avec le plus grand soin. Parmi les choix qui s’offrent à vous : le matelas orthopédique.

En revanche, si vous recherchez un matelas d’appoint, destiné à être utilisé ponctuellement, vous pouvez vous orienter vers un matelas enroulable ou sur un modèle en mousse d’entrée de gamme.

Un matelas adapté à vos envies

Pour vous, l’aménagement de la chambre est peut-être aussi une question très déco ? Dans ce cas, il est possible de craquer pour le sommier rond ou pour un lit aux dimensions atypiques. Le matelas sur mesure peut alors constituer une option. Prudence, toutefois, avec les matelas qui sortent des sentiers battus : ne perdez jamais de vu que l’on passe 1/3 de sa vie à dormir, et que le matelas est le principal garant d’une bonne nuit de sommeil. Un modèle type matelas à eau n’est donc pas forcément recommandé.

Un matelas pour chaque morphologie

La priorité, c’est de trouver un bon matelas adapté à sa morphologie, c’est-à-dire à sa taille et à son poids.

✔ Quel matelas pour personne en surpoids ? On recommande généralement un matelas ferme ou mi-ferme. Vous pouvez donc vous orienter vers le matelas latex ou le matelas ressorts

✔ Quel matelas pour enfant ? On préconise le matelas en mousse, car un matelas trop ferme peut être inconfortable.

✔ Quel matelas pour bébé ? Quoique les nourrissons soient assez légers, il est indispensable de prévenir tout risque d’étouffement. Malgré leur faible corpulence, on privilégie un matelas mousse ou latex assez ferme.

Idéalement, votre matelas doit aussi soulager les points de pression. Car le poids du corps n’est pas uniforme : la tête et le bassin constituent les zones les plus lourdes, elles vont donc exercer davantage de pression sur le matelas. Elles doivent pouvoir s’enfoncer suffisamment pour respecter l’alignement naturel de la colonne vertébrale, mais pas trop non plus. C’est la raison pour laquelle les matelas nouvelle génération proposent 3 à 7 zones de confort.

Un matelas pour prévenir le mal de dos

Quel matelas pour le mal de dos ? Voici certainement la question qui revient le plus fréquemment au moment de choisir un matelas. Et pour cause ! On l’a vu : mauvais matelas va être susceptible de provoquer l’apparition de douleurs au niveau du dos, des lombaires ou encore des cervicales. À contrario, un bon matelas en tous points adapté au dormeur va permettre un repos optimal des muscles et un alignement de la colonne vertébrale

Peut-être avez-vous déjà entendu dire qu’en cas de mal au dos, un matelas ferme s’impose. Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai ! En réalité, tout dépend de l’origine de vos douleurs . En cas de rhumatismes, par exemple, les professionnels recommandent plutôt un matelas moelleux. Les maux de dos liés à la grossesse constituent une situation entièrement différente : une future maman voit son corps changer et la répartition de son poids évoluer. Il doit disposer d’un soutien suffisamment tonique pour que son ventre soit bien soutenu, tout en profitant d’un accueil moelleux. Un modèle en mousse à mémoire de forme se révèle donc le matelas pour femme enceinte le plus confortable.

Bref ! La meilleure chose à faire est bien souvent de prendre conseil auprès de son kiné ou de son ostéo !

Un matelas hygiénique pour éviter les allergies

Les acariens constituent l’une des principales causes d’allergies – et ces petites bêtes prennent un malin plaisir à envahir oreillers et matelas. C’est un facteur dont il faut tenir compte pour bien choisir son matelas. Disposer d’un matelas anti acarien est d’autant plus important pour les enfants et les bébés, qui y sont particulièrement sensibles.

Les acariens apprécient tout particulièrement la poussière, la chaleur et l’humidité. Pour les tenir à distance, il est donc recommandé de privilégier un matelas bénéficiant d’une bonne ventilation, qui assure une évacuation optimale de l’humidité. Certains matériaux sont naturellement hypoallergéniques – c’est par exemple le cas du latex ou de la mousse à mémoire de forme. Pour bénéficier d’un environnement plus sain, vous pouvez adopter le matelas bio.

Choisir un matelas pour un couple

L’indépendance de couchage est le critère essentiel pour choisir un matelas pour un couple. En effet, même une personne ayant un sommeil calme bouge en moyenne… 40 fois par nuit ! Il est donc indispensable de ne pas réveiller la personne qui dort à vos côtés quand vous changez de position (et qu’elle ne vous réveille pas non plus quand c’est elle qui bouge). Quoique la mousse à mémoire de forme ou le latex assurent une bonne indépendance de couchage, le matelas à ressorts est généralement considéré comme le modèle de référence pour les couples.

Choisir un matelas pour les seniors

À partir de 55 ans, la qualité du sommeil change : si les seniors dorment toujours autant, leurs nuits sont moins réparatrices. En outre, les douleurs dorsales ou articulaires sont plus fréquentes. Le matelas en mousse à mémoire de forme se révèle le choix le plus adapté, car il favorise une bonne circulation sanguine et favorise la récupération musculaire. Choisir un matelas pour une personne âgée nécessite parfois de tenir compte de critères liés à la santé – en particulier dans le cas de maladies exigeant de passer la majorité du temps alité : il est alors recommandé d’adopter un matelas anti-escarre.

Choisir un matelas durable

Sans doute n’avez-vous pas envie de changer votre matelas très fréquemment ? Dans ce cas, il est important de tenir compte de sa durée de vie pour choisir un nouveau modèle. Non contente de favoriser la prolifération des acariens, l’humidité constitue la pire ennemie d’un matelas : voici une bonne raison supplémentaire d’adopter un modèle bénéficiant d’une bonne ventilation ! 

La durabilité d’un matelas est principalement conditionnée par les matériaux qui le composent. Bon à savoir : un matelas écologique bénéficie souvent d’une durée de vie sensiblement supérieure à celle d’un matelas classique.

Durée de vie moyenne selon le type de matelas :

Matelas en mousse : De 2 à 10 ans
Matelas à ressorts : De 10 à 15 ans
Matelas en latex : 15 ans

Quel matelas choisir : les critères techniques

Pour bien choisir un matelas, il est indispensable de comprendre ses caractéristiques techniques. Un matelas se compose de 3 éléments :

L’âme : le cœur du matelas, qui assure le soutien du corps lorsque vous êtes allongé.e ;

Le garnissage : la couche supérieure, qui assure un accueil moelleux ou enveloppant pour vous offrir davantage de confort ;

Le coutil : le tissu qui enveloppe le matelas.

Sommeil réparateur

Soulage les points de pression et prévient les douleurs dorsales

Garanti 10 ans

Nos matelas sont conçus pour durer et rester confortable.

Indépendance de couchage

Absorbe les mouvements de l'autre et préserve la quiétude de vos nuits

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse est le moins cher du marché. Les modèles d’entrée de gamme en polyéthylène sont généralement à réserver à un lit d’appoint ou à un couchage d’enfant. Pour un usage quotidien, mieux vaut préférer un modèle en polyuréthane, plus solide et assurant une meilleure ventilation. 

Le niveau de fermeté d’un matelas en mousse dépend de sa densité. Il est recommandé de choisir une mousse à haute résilience, dont la densité est supérieure à 30 kg/m². Plus la densité est élevée, meilleur est le soutien. Pour faire le bon choix, fiez-vous à votre poids.

Densité recommandée selon votre poids :

<50 kg : 30 à 35 kg/m3
De 50 à 70 kg : 65 à 75 kg/m3
De 70 à 100 kg : 75 et 85 kg/m3
À partir de 100 kg : 85kg/m3 et plus

Le matelas en latex

Le matelas en latex possède plusieurs atouts :

✔ Sa résilience – autrement dit, son élasticité, qui lui permet d’épouser parfaitement vos formes et d’accompagner vos mouvements pendant la nuit ;

✔ Son excellente ventilation, qui lui confère une bien meilleure durabilité que la mousse ;

✔ Il est naturellement anti acarien et antibactérien.

Son principal défaut est son poids, qui vient de sa densité élevée.

Il est important de distinguer le matelas en latex naturel, issu de la sève d’hévéa, du matelas en latex synthétique, issu d’un procédé pétrochimique. Prêtez une attention particulière à son appellation.

Composition du matelas latex selon l'appellation :

100% latex naturel : Au minimum 85% de latex issu de la sève d'hévéa
100% latex (ou "latex d'origine naturelle") : Latex principalement synthétique, la proportion ne dépasse pas 20%

Le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts fait partie des meilleurs du marché. Sa qualité dépend toutefois de deux éléments : le nombre de ressorts et leur type. C’est un matelas ferme ou mi-ferme.

Le matelas à ressorts ensaché est né dans les années 2000. Il se compose de ressorts emballés dans des sachets en tissus individuels qui réagissent précisément à la pression exercée : autrement dit, il vous assure un soutien sur mesure. Il vous assure une parfaite indépendance de couchage, ce qui en fait le matelas idéal pour un couple. La question la plus fréquente est : combien de ressorts ensachés pour un bon matelas ? Cela varie en fonction de sa taille. Comptez 600 ressorts pour un matelas 140 x 190 cm.

Le matelas à ressorts biconiques associe des ressorts dont la forme est étroite au milieu à un garnissage en mousse, en coton ou en laine. Il est particulièrement recommandé aux personnes de grande taille et/ou de forte corpulence.

Et la mousse à mémoire de forme, alors ?

Développée par la Nasa pour amortir le choc du décollage chez les astronautes, la mousse à mémoire de forme a constitué une vraie révolution quand elle fut utilisée dans le cadre de la fabrication de matelas. Mais gare aux confusions ! Si on parle couramment de « matelas à mémoire de forme », cette technologie est exclusivement réservée à la couche supérieure du matelas (le garnissage). Elle est donc toujours associée à la mousse, au latex ou aux ressorts !

La mousse à mémoire de forme a la particularité de prévenir les douleurs et de limiter radicalement les micro réveils. Capable de s’adapter à la morphologie avec précision, elle offre un confort remarquable. En soulageant les points de pression, elle favorise en outre une meilleure circulation.

Bon à savoir : la mousse à mémoire de forme réagit à la chaleur. Elle peut donc être impactée par des températures très élevées, par exemple en période de canicule. En outre, il lui faut quelques instants d’adaptation lorsque vous changez de position (pour en savoir plus : matelas à mémoire de forme – avantages et inconvénients).

Quel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

Dans le cas du matelas en mousse ou du matelas en latex, le niveau de fermeté dépend de la densité du matelas. Dans le cas du matelas à ressorts, elle dépend comme on l’a vu du type et du nombre de ressorts.

Le niveau de fermeté idéal d’un matelas dépend en premier lieu de votre morphologie. Ne perdez pas de vue que le poids du corps n’est pas réparti de manière homogène : les parties du corps les plus lourdes comme la tête et le bassin doivent s’enfoncer légèrement dans le matelas sans s’affaisser. L’objectif, c’est de préserver l’alignement naturel de la colonne vertébrale lorsque vous vous allongez.

On recommande donc un matelas moelleux pour les enfants ou les personnes en sous-poids, et un matelas ferme à mi-ferme pour les personnes de grande taille et/ou en surpoids. 

Pour affiner votre choix, vous devez aussi tenir compte de la position dans laquelle vous dormez. Ainsi, si vous aimez dormir sur le ventre, il est conseillé de privilégier un matelas ferme à mi-ferme, alors qu’un matelas plus souple est préférable pour dormir sur le côté.

Epaisseur du matelas
Moins de 14 cm
14 à 18 cm
19 à 25 cm
Plus de 25 cm
Type de matelas
Mousse
Mousse ou latex
Mousse, ressorts ou latex
Mousse, ressorts ou latex
Usage recommandé
Lit simple; Lit d'appoint
Lit simple pour un usage quotidien enfant ou personne menue.
Lit simple ou lit double pour un usage quotidien, corpulence normale.
Lit double, dormeurs de forte corpulence et couple avec une différence de poids importante 
Nombre de personnes
1 personne
1 personne XL
2 personnes
2 personnes XL
Queen Size
King Size
Taille du matelas
80 x 190 / 90 x 190
80 x 200 / 90 x 200
140 x 190
140 x 200
160 x 200
180 x 200

Quel type de coutil choisir ?

Le coutil – l’enveloppe du matelas – est un critère à ne pas négliger. Il contribue à son confort, à la bonne ventilation et à la protection du matelas. 

Le coutil du matelas peut bénéficier de différents traitements : anti acarien, antibactérien, technologie Coolsoft pour davantage de fraîcheur…

Il peut être réalisé en différentes matières :

Le coton : doux, excellent isolant, il est aussi souple et respirant ;

La viscose : robuste, d’une douceur comparable à la soie, c’est un bon thermorégulateur et il absorbe bien l’humidité ;

Le polyester : une matière très courante, appréciée pour son rapport qualité/prix puisqu’il n’est pas cher et qu’il est robuste et facile à nettoyer ;

La fibre de bambou : cette fibre naturelle est prisée pour son pouvoir absorbant, sa douceur et ses propriétés naturellement antibactériennes.

Un matelas peut comporter deux faces : une face hiver et une face été. Dans ce cas, le coutil est différent sur chaque côté.

Bien choisir son matelas : les labels à connaître

Il existe de nombreux labels et certifications qui peuvent vous aider à choisir votre matelas. Certains concernent les textiles, et d’autres s’appliquent exclusivement aux matelas en latex naturel.

Label / Certifications
GOTS (Global Organic Textile Standard)
OEKO-TEX
LABEL EUROPÉEN
MAX HAVELAAR
GOLS (Global Organic Latex Standard)
ECO-CERT
ECO-INSTITUT
EUROLATEX 100% NATURAL
Garanties
Considéré comme le plus strict du monde, il garantit : Une culture bio ; La traçabilité ; L’absence de tout produit nocif.
Comporte 7 niveaux de labellisation, le plus strict étant STANDARD 100 by OEKO-TEX, garantissant l'absence de produits chimiques ou allergènes.
Conditions de production éco responsables, avec un usage limité des substances dangereuses et un processus de production visant à réduire la pollution de l’air et de l’eau.
Garantit un coton issu d’une économie équitable, produit sans OGM.
Taux de latex naturel certifié bio de 95% ; Gestion durable des forêts ; Production équitable.
Produit dans le respect des critères européens de production biologique.
Absence de produits et d’émissions nocives pour la santé.
Âme du matelas fabriquée en Europe ; Respect du droit du travail européen pour tous les travailleurs de la chaîne d’approvisionnement ; Latex 100% naturel.
 

 Que faire de votre ancien matelas ?

Votre matelas arrive en fin de vie ? Si les vieux matelas ont longtemps été enfouis, il existe désormais des filières de recyclage spécialisées. Textiles, métal ou mousses sont triés pour être transformés :

Matériaux 

Filière de valorisation

Métal

Sidérurgie, aciérie

Polyester et mousse polyuréthane

Revêtements ou industrie automobile

Textiles (polyester, feutre, coton)

Isolation ou industrie automobile


Vous pouvez emmener votre matelas à la déchetterie ou au point de collecte le plus proche. Si vous n’avez pas les moyens de transporter votre matelas, renseignez vous au moment de l’achat de votre nouvelle literie : Hypnia vous propose par exemple de reprendre votre ancien matelas lors de la livraison du nouveau.

Si votre matelas est encore en bon état, il peut bien entendu bénéficier d’une seconde vie. N’hésitez pas à contacter les associations, en particulier celles qui proposent des solutions d’hébergement d’urgence. Certaines peuvent même venir récupérer votre matelas à domicile ! 

Où acheter son matelas ?

On l’a vu : le matelas constitue le cœur de la literie, un élément essentiel pour profiter d’un sommeil réparateur et pour être en forme au quotidien. Technologie, qualité des matériaux, densité : le matelas parfait pour vous répond à des critères précis. Alors : où acheter son matelas ? En priorité auprès d’un spécialiste de la literie.

Comment choisir son matelas pour son budget

Choisir un matelas pas cher est possible. Avec l’avènement d’internet, c’est même plutôt facile… quand on sait quels critères étudier pour faire le meilleur choix. Aujourd’hui, vous pouvez trouver un matelas de haute qualité pour moins de 400€, les matelas à mousse à mémoire de forme étant accessibles à des prix défiant toute concurrence.

L’UFC Que Choisir le dit : 

“Des matelas à moins de 500€ peuvent être meilleurs en matière de confort, de maintien et de tenue au vieillissement que des modèles vendus plus de 2000€. (…) Se fier au prix pour faire son choix serait une erreur.”

Se fier aux avis pour choisir son matelas

Pour choisir son matelas, rien de mieux que de demander l’avis de ses proches. Aiment-ils leur literie actuelle ? Quand vous vous intéressez à une marque, quels sont les avis que vous pouvez lire à son sujet ? Quel matelas est le meilleur selon les consommateurs qui vous ressemblent ? Consultez par exemple un comparatif matelas ou encore les avis Hypnia qui sont certifiés et postés par des consommateurs. Ce sera l’occasion de profiter de l’expérience des acheteurs qui ont déjà testé le produit !

On résume : comment choisir son matelas ?

Il faut prendre en compte sa morphologie, ses habitudes et bien sûr son budget. C’est la technologie du matelas (son âme) et son garnissage qui déterminent son niveau de fermeté et de confort. Il est important de tenir compte de votre profil :  âge, position préférée pour dormir, sensibilité aux allergies. L’aspect pratique – notamment sa durabilité et son entretien – ne doit pas non plus être négligé. 

Bon à savoir : même si vous passez d’un matelas très vétuste ou complètement inadapté à vos besoins à un matelas qui est fait pour vous, vous pouvez avoir besoin de quelques nuits d’adaptation. Assurez-vous donc toujours de disposer d’une période d’essai afin de pouvoir vous habituer à votre nouveau matelas et  déterminer s’il est bien fait pour vous !