Comprendre ce qu’est la fermeté d’un matelas

La fermeté matelas correspond à la sensation combinée de l’accueil et du soutien. L’accueil est généralement souple ou moelleux et constitue la première impression. De son côté, le soutien doit rester plus ferme pour bien maintenir le corps.

Cette alliance crée une structure équilibrée qui participe directement à la qualité du sommeil. L’accueil se définit par ce que vous ressentez dès que vous vous allongez. Du soutien dépend le bon alignement de la colonne. Un matelas ferme contribue à limiter la pression ressentie pendant la nuit.

 

Pour moduler le degré de fermeté, les matelas Hypnia utilisent de la mousse haute résilience, du latex naturel ou des ressorts ensachés. Chaque matériau ou technologie possède des propriétés qui créent des différences de niveau. La densité de la mousse influence la stabilité et la durée de vie du matelas. Le matelas en latex apporte de l’élasticité et favorise une bonne hygiène. Les matelas à ressorts optimisent la circulation de l’air et offrent un soutien indépendant grâce à leurs zones adaptées.

 

Le meilleur équilibre pour un nouveau matelas varie en fonction de la morphologie et des préférences de sommeil. Un dormeur léger ne ressentira pas la même chose qu’une personne au poids plus élevé.

 

Les critères de choix pour le bon degré de fermeté

Le choix du parfait type de fermeté pour un matelas adulte dépend d’abord de votre corpulence. Un petit gabarit exerce moins de pression et peut donc opter pour un matelas plus moelleux. À l’inverse, un gabarit plus important va nécessiter un soutien plus ferme pour mieux stabiliser le corps.

 

La position de sommeil influence aussi le type de fermeté :

 

  • Vous dormez sur le dos ? Une fermeté élevée va contribuer à garder la colonne bien alignée et limiter les douleurs au réveil.
  • Si vous dormez sur le côté, un accueil plus souple est recommandé. Il évite une pression trop importante au niveau des hanches et des épaules.
  • Sur le ventre, il convient de choisir un matelas plus ferme et dynamique pour prévenir l’affaissement du bassin.

 

Chaque situation nécessite des besoins spécifiques. Si vous êtes léger et que vous dormez sur le côté, un maintien équilibré avec un accueil légèrement moelleux est idéal. Dans ce cas, un matelas mi-ferme reste souvent le meilleur choix. Il en est de même pour un adulte de gabarit moyen qui change fréquemment de position. Un matelas ni trop souple ni trop ferme avec un soutien stable préservera efficacement le dos.

 

Les technologies utilisées jouent un rôle clé dans le niveau de fermeté matelas. Une densité élevée est la garantie d’un soutien durable. Les différentes épaisseurs de couches de matières jouent un grand rôle dans l’ajustement de la sensation de confort. La composition et la conception du matelas permettent d’obtenir un résultat homogène adapté aux différents profils de dormeurs.

 

Le sommier ne doit pas être négligé. Il influence également le comportement du matelas. L’achat d’un ensemble matelas et sommiers compatible assure un soutien de qualité. Un sommier à lattes ou à ressorts participe à l’importante fermeté du matelas.

 

D’autres éléments peuvent orienter votre choix comme l’âge pour les matelas enfants. La recherche d’une literie pour un couple implique une bonne fermeté. Cela est d’autant plus vrai pour les grands matelas de 160x200 cm et au-delà.  

 

Conseils pour ressentir la fermeté d’un matelas

Pour bien choisir la fermeté, il faut savoir être à l’écoute des sensations du corps. La bonne configuration se reconnaît avant tout à la manière dont vous ressentez l’accueil durant la nuit. Un accueil moelleux se montre légèrement enveloppant. Un accueil plus souple va accompagner vos mouvements sans trop vous enfoncer. L’important est que le matelas vous permette de rester stable pour éviter toute tension au réveil.

 

Un bon repère consiste à vérifier si votre bassin et vos épaules restent alignés sans effort. Si le corps s’affaisse trop, alors la fermeté est insuffisante. Par contre, si vous sentez une pression marquée, c’est que la fermeté est excessive. Testez aussi la fluidité de vos mouvements lors de changements de position. Vous ne devez pas ressentir de gêne.

 

Les matelas hybrides Hypnia utilisent plusieurs associations de matériaux pour moduler la fermeté. Soyez vigilant aux technologies présentes et aux épaisseurs des divers modèles.

 

Les erreurs fréquentes à éviter

Certains mauvais choix peuvent influencer directement la qualité du sommeil. Opter pour un matelas trop souple ou trop ferme risque de créer des points de pression. Après plusieurs jours, il n’est pas rare de voir des douleurs apparaitre. La densité seule n’est pas garante d’une bonne fermeté. Il faut prendre en compte toutes les couches qui composent le matelas.

 

Découvrez nos modèles et faites votre choix parmi une vaste offre de matelas. Pour vous y aider, Hypnia offre 120 nuits d’essai avec retour gratuit. De quoi réaliser un achat intelligent après avoir effectué un test en conditions réelles.

 

Découvrez-en plus sur nos produits :