Les matériaux naturels comme le latex présentent plusieurs atouts. L’humidité s’y évacue plus efficacement. Pour cela, ils offrent une excellente ventilation avec un air qui circule librement. On observe aussi une durée de vie du matelas généralement supérieure à celle des mousses synthétiques basiques. Cela est souvent dû à une densité plus élevée et peut être optimisé par un entretien de qualité.
Grâce à des propriétés antimicrobiennes, le latex naturel se révèle idéal pour les personnes sensibles. En effet, il aide à limiter les acariens et les moisissures. Il est également capable de reprendre rapidement sa forme d’origine. Sa très bonne élasticité va permettre au matelas d’épouser les courbes du corps tout en restant tonique et stable.
Ces avantages se traduisent directement par une amélioration de l’hygiène et du confort. Avec une respirabilité accrue, le matelas naturel favorise une réduction de la sensation de chaleur et de la transpiration nocturne. À cela s’ajoute une impression de soutien plus dynamique qui est très appréciée des dormeurs aux morphologies variées.
En matière de certifications écologiques et label, les tissus certifiés OEKO-TEX® attestent l’absence de substance nocive et de produits chimiques. La fabrication avec ce type de fibres renforce l’engagement d’Hypnia vers un matelas sain et une literie plus responsable.
Il faut cependant bien être conscient que la qualité a un coût. Le prix d’un matelas naturel en partie bio est souvent plus élevé. La densité importante fait aussi grimper le poids des modèles. Ils sont plus lourds et donc plus difficiles à manipuler ou retourner. Pour les personnes présentant des allergies au latex, il convient de se montrer prudent avec la composition des matelas adultes ou enfants.