Après avoir acheté un matelas neuf, on se demande souvent s’il faut patienter avant de dormir dessus. Malgré l’envie de le tester rapidement, il convient de respecter certaines règles pour profiter pleinement de son confort. Le temps nécessaire varie en fonction des caractéristiques de votre nouveau matelas comme sa forme et son épaisseur. Cela va également dépendre de la technologie utilisée, s’il s’agit d’un matelas en mousse, en latex ou à ressorts.

Quelques heures d’attente peuvent permettre de préparer le couchage pour un soutien plus précis et un sommeil optimal. Votre matelas neuf garantit alors une meilleure adaptation de la colonne vertébrale et du corps tout entier. Avec les conseils Hypnia, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour utiliser votre matelas dans les meilleures conditions.

Peut-on dormir tout de suite sur un matelas neuf ?

Lorsque vous recevez un matelas neuf livré à plat, il est généralement possible de dormir dessus rapidement. Celui-ci doit être bien installé dans des conditions adaptées avec un sommier pour le soutenir. Selon les types de matelas, il existe des ensembles matelas et sommiers parfaitement compatibles qui maximisent les performances.

 

Livré à plat, le matelas ne subit pas la compression des modèles envoyés sous vide. Il reprend donc sa forme dès la mise en place. Le fabricant indique le temps d’attente moyen sur la notice. Il varie en fonction des différents matériaux utilisés. Un matelas en latex reprendra plus vite sa forme d’origine qu’un matelas à ressorts.

 

L’ajustement de la fermeté du matelas et la légère odeur liée à l’emballage sont les principaux éléments qui poussent à patienter. Pour cela, veillez à bien aérer la pièce avant utilisation. En plus d’une bonne ventilation, la qualité des matériaux qui composent le matelas impacte la rapidité de mise en service.

 

En réunissant toutes ces conditions, vous bénéficiez d’un confort de couchage optimal. Cela permet d’obtenir un parfait soutien de la colonne vertébrale dès les premières nuits.

Matelas roulé et compressé : combien de temps attendre avant de l’utiliser ?

Un nouveau matelas livré roulé et compressé suit un processus bien plus spécifique. Pour simplifier le transport, il est scellé dans un sac où l’air est aspiré. Une fois cet emballage ouvert, l’air revient progressivement dans la mousse et les différents matériaux. Le matelas reprend alors petit à petit son volume de base. En fonction de sa taille, il peut mettre plus de temps, surtout pour les grands matelas 160x200 cm.

 

S’il reste possible de s’y allonger au bout de quelques heures, un délai de 24 à 48 heures est recommandé. Ce dernier offre un résultat plus optimal notamment avec des modèles très épais. Les matelas à mémoire de forme sont généralement les plus longs à reprendre leur forme. Ils peuvent nécessiter jusqu’à 72 heures pour atteindre leur niveau de fermeté et de confort définitif.

 

S’allonger trop tôt ne risque pas d’abîmer le produit. Cependant, cela va modifier la sensation immédiate. Le matelas peut se montrer plus ferme qu’il ne l’est réellement et moins homogène. Sans son volume complet, le corps s’enfonce dans un matelas légèrement plat avec un moins bon maintien. Le confort devient vraiment idéal lorsque toutes les couches sont stabilisées.

 

Les matelas hybrides Hypnia utilisent plusieurs technologies qui nécessitent un laps de temps pour se mettre en place. En proposant une meilleure précision d’accueil lorsque le gonflage est terminé, il est préférable d’attendre le bon moment. Respecter ces premières étapes permet aussi de préserver la durée de vie du matelas roulé en évitant des pressions prématurées.

 

Rappel pour bien profiter de vos nouveaux matelas compressés :

 

  • Déballer le matelas dans la bonne pièce, directement sur le lit ;
  • Retirer tous les plastiques ;
  • Laisser gonfler en évitant les charges lourdes pendant les premières heures ;
  • Aérer la chambre pour une bonne ventilation des matériaux.

 

Odeur de matelas neuf et aération : une question de confort plus que de santé

L’odeur d’un nouveau matelas provient souvent du textile ou de la mousse neuve. Parfois perçue comme légèrement chimique, cette odeur est due à un phénomène de “dégazage”. Cela correspond à la libération de traces volatiles accumulées par le matelas durant un long emballage.

 

Les matelas durables Hypnia respectent des critères stricts de qualité et utilisent des matières certifiées. Cela permet d’accélérer la dispersion et il suffit d’aérer la chambre entre 15 à 30 minutes. Laissez ensuite le matelas sur le lit et sans drap quelques heures pour une évacuation totale des odeurs.

En cas de forte sensibilité, vous pouvez ouvrir la fenêtre régulièrement pendant plusieurs jours. Un matelas bien ventilé respire mieux et améliore votre sommeil.

 

Temps d’adaptation de votre corps à un nouveau matelas

Même lorsqu’un matelas neuf semble idéal, le corps met parfois un peu de temps à s’habituer. Vous éprouvez alors une sensation différente durant les premières nuits. Les muscles conservent les repères de l’ancien couchage et des courbatures peuvent apparaitre. Heureusement, vous découvrez tous les avantages du nouveau matelas au bout de quelques jours. Dans de rares cas, 2 à 4 semaines peuvent être nécessaires.

Au départ, une impression de matelas plus ferme est normale. L’adaptation est plus facile si vous gardez le même oreiller et les mêmes linges de lit. Il est recommandé d’utiliser un protège matelas dès le début pour limiter l’usure.

 

Pour vous aider dans cette transition, nous proposons des conditions adaptées avec 120 nuits d’essai et retour gratuit. Chaque dormeur profite ainsi d’un vrai temps pour tester le nouveau matelas. En proposant ces avantages, Hypnia vous permet de réaliser un achat en toute sérénité.

 

Découvrez-en plus sur nos produits :