Un nouveau matelas livré roulé et compressé suit un processus bien plus spécifique. Pour simplifier le transport, il est scellé dans un sac où l’air est aspiré. Une fois cet emballage ouvert, l’air revient progressivement dans la mousse et les différents matériaux. Le matelas reprend alors petit à petit son volume de base. En fonction de sa taille, il peut mettre plus de temps, surtout pour les grands matelas 160x200 cm.
S’il reste possible de s’y allonger au bout de quelques heures, un délai de 24 à 48 heures est recommandé. Ce dernier offre un résultat plus optimal notamment avec des modèles très épais. Les matelas à mémoire de forme sont généralement les plus longs à reprendre leur forme. Ils peuvent nécessiter jusqu’à 72 heures pour atteindre leur niveau de fermeté et de confort définitif.
S’allonger trop tôt ne risque pas d’abîmer le produit. Cependant, cela va modifier la sensation immédiate. Le matelas peut se montrer plus ferme qu’il ne l’est réellement et moins homogène. Sans son volume complet, le corps s’enfonce dans un matelas légèrement plat avec un moins bon maintien. Le confort devient vraiment idéal lorsque toutes les couches sont stabilisées.
Les matelas hybrides Hypnia utilisent plusieurs technologies qui nécessitent un laps de temps pour se mettre en place. En proposant une meilleure précision d’accueil lorsque le gonflage est terminé, il est préférable d’attendre le bon moment. Respecter ces premières étapes permet aussi de préserver la durée de vie du matelas roulé en évitant des pressions prématurées.
Rappel pour bien profiter de vos nouveaux matelas compressés :
- Déballer le matelas dans la bonne pièce, directement sur le lit ;
- Retirer tous les plastiques ;
- Laisser gonfler en évitant les charges lourdes pendant les premières heures ;
- Aérer la chambre pour une bonne ventilation des matériaux.