Si le nombre de ressorts ensachés est essentiel pour choisir un matelas, ce n’est pas non plus le seul garant de sa qualité. Vous pouvez en savoir plus sur les matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients, mais celui qui vous assurera un confort inégalable pour dormir, c’est le matelas hybride, qui associe deux technologies (ou plus !).
Les ressorts ensachés peuvent ainsi être combinés à la mousse à mémoire de forme. Comment nettoyer un matelas ou désinfecter son matelas deviennent des questions pertinentes, surtout quand on considère les matériaux spécifiques tels que la mousse à mémoire de forme qui peuvent nécessiter un entretien particulier pour maintenir un environnement de sommeil sain.
Mise au point par la Nasa, la mousse à mémoire de forme a été conçue à l’origine pour garantir un confort absolu aux astronautes, en particulier aux moments délicats tels que le décollage. Cette mousse réagissant à la chaleur a la particularité d’épouser les lignes du corps et d’absorber les chocs. Elle permet ainsi de soulager les points de pression. Elle est par ailleurs hypoallergénique – un réel plus, pour limiter les risques d’allergie ! Seul bémol : la mousse viscoélastique à mémoire de forme n’est pas très respirante, et elle est donc généralement déconseillée aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer – à moins d’opter pour une mousse dernière génération bénéficiant d’un traitement spécifique.
Le matelas à ressorts ensachés est aussi fréquemment associé à une couche de latex. Les propriétés du latex sont relativement proches de celles de la mousse à mémoire de forme. Toutefois, il bénéficie d’une résilience supérieure. En effet, la mousse à mémoire de forme a besoin de quelques secondes pour épouser les lignes de votre corps lorsque vous changez de position. Ce n’est pas le cas du latex, qui suit parfaitement vos mouvements. Le latex est aussi naturellement anti acarien et antibactérien, et il assure une très bonne circulation de l’air.
Les modèles les plus sophistiqués peuvent comporter une couche de mousse alvéolée pour assurer un meilleur alignement du corps pendant le sommeil – c’est par exemple le cas de notre matelas Bien-Être suprême, ou encore une couche de mousse de soutien qui évite tout risque d’affaissement et booste la longévité du matelas.