Matelas mousse ou ressorts

Matelas mousse ou ressorts

Matelas à ressorts ensachés ou matelas mousse : vous avez du mal à vous y retrouver ? On vous explique précisément leurs avantages et leurs inconvénients, et comment faire votre choix.

Matelas à ressorts ensachés ou matelas mousse : vous avez du mal à vous y retrouver ? On vous explique précisément leurs avantages et leurs inconvénients, et comment faire votre choix.

 Qu’est ce qu’un matelas mousse ?

L’appellation « matelas mousse » est assez générique. Ce type de matelas peut effectivement être composé d’une mousse spécifique ou de plusieurs. Car, oui : il existe différents types de mousse ! On retient principalement :

La mousse polyuréthane ;

La mousse à mémoire de forme.

Et pour ceux qui se demandent comment désinfecter un matelas ou comment enlever les taches anciennes sur un matelas, il existe des méthodes spécifiques qui assurent la propreté sans endommager la mousse. La qualité d’un matelas en mousse dépend donc de sa composition, mais aussi de deux autres critères :

La densité du matelas ;

L’épaisseur du matelas.

Plus la densité de la mousse est dense, plus le soutien est ferme ! Vous bénéficiez alors d’un soutien suffisamment tonique pour préserver l’alignement naturel de la colonne vertébrale et d’un agréable effet enveloppant. Il est recommandé d’opter pour une densité de 65 et 75 kg/m³ pour les enfants et les personnes de moins de 70 kg, et de plus de 75 kg/m³ au-delà.

Un matelas plus épais offre un confort supérieur, en particulier pour les personnes de forte corpulence ou plutôt grandes. Ainsi, les matelas de moins de 14 cm d’épaisseur sont tout à fait déconseillés, car ils n’offrent pas un soutien suffisant à la colonne vertébrale – du moins pour un adulte. Même pour un enfant en bas âge, on s’oriente de préférence vers un modèle de 12 cm.

Comment choisir son matelas à mémoire de forme ?

La mousse polyuréthane, quelle utilisation ?

Quel matelas pour un enfant ? Celui en mousse polyuréthane, incontestablement ! La mousse polyuréthane est  adaptée à un usage ponctuel pour les plus grands. En revanche, elle se révèle moins adaptée à un usage quotidien par un adulte ou un couple, car elle finit par s’affaisser. En règle générale, on l’utilise donc pour concevoir la structure de base du matelas en mousse, en l’associant à la mousse à mémoire de forme.

Qu’est-ce que la mémoire de forme ?

Développée dans les années 1960, cette technologie était destinée à l’origine à limiter les points de pression que subissaient les astronautes de la NASA sur leur siège, lors de la phase de décollage d’une fusée. Conçue à l’origine pour envoyer des personnes dans l’espace, elle est utilisée désormais pour vous propulser directement au pays de Morphée ! Pour ceux qui ont des préoccupations spécifiques comme comment enlever les taches de sang sur un matelas, nettoyer un matelas taché de pipi, comment nettoyer des auréoles sur un matelas ou comment nettoyer un matelas jauni, la mousse à mémoire de forme nécessite une attention particulière pour ne pas altérer ses propriétés uniques.

La mousse à mémoire de forme, ou mousse viscoélastique à mémoire de forme, a la particularité de réagir à la chaleur de votre corps pour épouser parfaitement vos formes. Elle possède par ailleurs une faible réactivité : en d’autres termes, elle conserve sa forme quelques instants, avant de retrouver sa forme originelle. Au moment d’examiner le matelas à mémoire de forme avec ses avantages et ses inconvénients, voici un détail qui compte : la mousse viscoélastique n’est pas top si vous avez tendance à beaucoup bouger en dormant !

Quand on leur demande quel matelas pour le mal de dos ? - certainement l’une de celles qu’on leur pose le plus – les spécialistes recommandent fréquemment la mousse à mémoire de forme haute densité. En effet, elle favorise le relâchement des muscles et une meilleure circulation du sang, tout en assurant un soutien de qualité de la colonne vertébrale. C’est aussi un excellent matelas pour femme enceinte, et il se révèle très efficace pour favoriser la récupération musculaire, puisqu’il soulage pressions et douleurs !  

Gardez toutefois à l’esprit quand le bon matelas est accompagné d’un oreiller à mémoire de forme, le confort est nettement supérieur !

Le matelas en latex : un matelas en mousse ?

Le matelas en latex est parfois présenté – à tort – comme un matelas en mousse. Généralement, c’est sa texture qui prête à confusion, puisque sa texture et sa résilience sont proches de celles du matelas en mousse. Toutefois, il s’agit bien d’une technologie spécifique. 

On distingue le latex naturel issu de la sève d’hévéa du latex synthétique, résultat d’un processus pétrochimique. Le latex naturel est particulièrement prisé, car il est naturellement antibactérien et hypoallergénique. Il présente des qualités comparables à la mousse viscoélastique à mémoire de forme en termes de confort. Il a la particularité de mieux résister à l’humidité. Matelas mousse ou latex : la question peut donc se poser dans une chambre humide ou pour les personnes qui transpirent beaucoup dans leur sommeil.

Les avantages et inconvénients du matelas mousse

Quand un matelas associe mousse polyuréthane et mousse à mémoire de forme, il offre incontestablement de nombreux avantages, en termes de pratique comme en termes de confort : 

Le matelas mousse possède une excellente capacité d’adaptation à toutes les morphologies et il convient à une large population, et  on le recommande tout aussi bien pour les enfants, pour les adolescents que pour les adultes ;

Il convient à toutes les positions de sommeil ;

Il épouse parfaitement vos formes ;

Il soulage les points de pression ;

Il est tout spécialement préconisé pour les personnes qui souffrent de maux de dos ;

Il permet l’utilisation des sommiers à lattes

Le matelas mousse viscoélastique à mémoire de forme a ce que l’on peut appeler « les défauts de ses qualités » :

Enveloppante et peu résiliente, la mémoire de forme ne convient pas aux personnes qui bougent beaucoup en dormant ;

Réagissant à la chaleur, la mousse viscoélastique à mémoire de forme peut devenir trop souple en cas de grosse chaleur.

Il est à noter enfin que la mousse à mémoire de forme est beaucoup moins respirante qu’une technologie telle que le latex ou les ressorts – elle peut donc être moins agréable en été, à moins de l’associer à une technologie type coutil Coolsoft.

Le matelas ressort : le confort ferme

Le  matelas ressort est un matelas mi-ferme ou ferme : il vous assure un soutien tonique.  C’est par ailleurs le modèle qui assure la meilleure indépendance de couchage. Car lorsque deux personnes partagent le même lit, la taille du matelas ne suffit pas à garantir un confort parfait : encore faut-il que vous puissiez bouger sans que le mouvement n’impacte la personne qui dort à vos côtés ! 

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ?

Le matelas à ressorts tient son nom de son âme (le cœur du matelas) qui se compose… de ressorts, évidemment ! On distingue toutefois plusieurs types de ressorts, qui ne sont pas tous de la même qualité.

Le matelas à ressorts est un modèle ancien, nettement moins performant que les modèles nouvelle génération, car  il est composé d’un seul fil en acier formant différents ressorts. Ses ressorts ne sont donc pas indépendants, et il n’assure pas une bonne indépendance de couchage.

Le matelas à ressorts biconiques, non ensachés, qui tiennent leur nom de leur forme étroite au centre. Si vous vous demandez quel matelas pour les personnes en surpoids, de grandes tailles ou qui bougent beaucoup en dormant, voici un excellent choix !

Le matelas à ressorts ensachés se compose enfin de ressorts individuels, emballés dans des sachets en tissu. Chacun réagit précisément à la pression exercée par le corps, sans effet rebond. Ce type de matelas vous garantit un soutien optimal, favorisant l’alignement du corps. Il offre aussi une parfaite indépendance de couchage optimale : un véritable atout pour bien dormir à deux !

Les avantages du matelas ressort

Afin de bénéficier de tous les avantages du matelas ressort, il convient de de privilégier les matelas ressorts composés de plusieurs couches et notamment d’une de mousse à mémoire de forme. Ce type de matelas bénéficie de plusieurs atouts :

L’accueil est plus ferme ;

Il est parfait pour les couples en raison de son excellente indépendance de couchage ;

Son élasticité est plus élevée : il est tout indiqué pour les personnes de forte corpulence ;

Il convient bien aux dormeurs qui bougent beaucoup pendant la nuit ;

Il favorise très bonne régulation de la température et convient donc parfaitement l’été ;

Il offre une haute stabilité et d’une remarquable durée de vie.

S’agit-il d’équiper un lit pour une ou deux personnes ?

On l’a vu, le matelas à ressorts garantit de bien meilleures performances pour dormir à deux sans se gêner, même lorsque l’une des deux personnes bouge énormément pendant son sommeil

Quelle est votre position de sommeil préférée ?

Les personnes qui aiment dormir sur le dos ou sur le ventre ont tout intérêt à privilégier la tonicité du matelas ressorts.

Souffrez-vous de problèmes au niveau du dos et des cervicales ?

Pour trancher entre matelas mousse ou ressorts pour le mal de dos , il est recommandé de prendre conseil auprès de votre kinésithérapeute ou de votre ostéopathe. En effet, suivant la cause de vos douleurs, un soutien plus ou moins ferme est recommandé.

Matelas mousse
Matelas ressorts
Sommier à lattes
Oui
Non
Lit de relaxation / Sommier lattes relevable
Oui
Non
Sommier ressorts
Non
Oui

Quelles sont les différences entre un matelas mousse ou ressort ?

Le matelas mousse séduit par son confort enveloppant et son moelleux. Recommandé pour soulager les points de pression, il s’adapte parfaitement à la forme de votre corps. Convenant à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil, il est compatible avec un sommier à lattes. Afin de bénéficier d’un maximum de confort quand il fait chaud, il est important d’adopter sur un coutil type Bio Air et/ ou Coolsoft. Le matelas mousse n’offre pas un confort optimal aux personnes qui bougent beaucoup en dormant.

Le matelas à ressort propose un soutien plus ferme et bénéficie d’une grande élasticité : il convient tout particulièrement aux personnes grandes, en surpoids ou qui bougent beaucoup dans leur sommeil. Bénéficiant d’une ventilation supérieure, il assure une bonne thermorégulation et ce matelas a une durée de vie très longue. Assez lourd à manipuler, il implique aussi d’adopter le sommier à ressorts.

 Le matelas mousse : pour qui ?

Le matelas mousse est particulièrement adapté aux personnes : 

  • Qui aiment dormir dans plusieurs positions de couchage ;
  • Qui sont sujettes aux douleurs dorsales, mais aussi aux douleurs au niveau du cou ou des lombaires ;
  • Qui aiment dormir au chaud et se sentir dans leur lit comme dans un cocon.

C’est aussi un excellent choix pour :

  • Les enfants en bas âge ainsi qu’à leur premier lit de grand ; 
  • Les adolescents, qui n’ont pas terminé leur croissance ;
  • Les sportifs ;

Les femmes enceintes.

Le matelas ressort : pour qui ?

Les matelas à ressorts sont recommandés pour :

  • Les personnes de forte corpulence ;
  • Les dormeurs qui aiment reposer sur le ventre ou sur le dos et qui s’endorment dans ces positions ;
  • Les personnes qui recherchent un excellent soutien au niveau de la nuque et des lombaires ;
  • Les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer pendant la nuit ou qui recherchent plus de fraîcheur,tout spécialement pendant l’été et les périodes de grosses chaleurs ;
  • Les dormeurs qui aiment se détendre avant de s’endormir ;
  • Les personnes qui ont tendance à se réveiller fréquemment.
  • Les dormeurs au sommeil fragile.

Mousse ou Ressorts : que penser des zones de confort ?

Quel que soit le matelas que vous finissez par choisir,  privilégiez un modèle qui propose différentes zones de confort. En effet, le poids du corps n’est pas réparti de manière uniforme, et certaines parties sont plus lourdes que d’autres (par exemple les hanches ou la tête) : c’est ce que l’on appelle les points de pression

Un matelas mousse ou un matelas ressort peut présenter 3 à 7 zones de confort : des zones plus ou moins toniques, en fonction de la partie du corps qui va y reposer. En effet, si vos hanches ou votre tête venaient à trop s’enfoncer dans le matelas durant votre sommeil, cela imprimerait une torsion à la colonne vertébrale qui causerait rapidement des douleurs lombaires ! 

On n'oublie pas l'oreiller

Gardez toujours à l’esprit que même si vous vous équipez du meilleur matelas, il est tout à fait indispensable de disposer aussi d’un bon oreiller – c’est-à-dire d’un oreiller correspondant parfaitement à votre morphologie et à votre position préférée pour dormir. L’oreiller à mémoire de forme est une valeur sûre pour préserver l’alignement naturel de votre tête et de la colonne vertébrale ! Pour un confort sur-mesure, pensez à l’oreiller ajustable : un modèle doté d’un zip vous permettant d’accéder au garnissage pour en ajouter ou en retirer. Avec ce type d’oreiller et votre nouveau matelas, vous avez la certitude de passer des nuits de rêve !