FRENCH DAYS : 10% de remise supplémentaires avec le code FRENCH10
Matelas Ressorts
Matelas Mousse
Meilleures ventes
Matelas Bien-être Suprême
Surmatelas Essentiel
Surmatelas Bambou
Surmatelas Premium
Lits
Sommiers
Têtes de lits
Lits à rangements
Table de chevet
Oreillers
Couettes et couvertures
Meilleures Ventes
Couverture lestée
Collection Percale
Collection Gaufrée
Collection gaze de coton
Protège-Matelas
Parure de lit
Accessoires
Matelas Enfant
Matelas Bébé
Matelas bébé Nuage
Lit tipi Plume
Lit cabane Céleste
Lit cabane Odyssée
Sommier Essentiel
Oreiller Effet Duvet
Oreiller Hybride
Couette Automne - Hiver
Couette Printemps - Été
Alèse imperméable bébé
Draps housses bébé
Plaid gaze de coton
Votre panier est vide
Inscription
Adhérez au programme Club Hypnia
• C'est gratuit et immédiat
• Des réductions et avantages toute l'année
• Une extention de garantie de 5 ans (matelas)
J'accepte les CGV, Conditions générales d'utilisation du programme Club Hypnia et la politique de confidentialité
Connexion
Connectez-vous à votre compte
Adhérez au programme Club
Prénom: Nom de famille: Email:
J'accepte les Conditions générales d'utilisation du programme Club Hypnia et la politique de confidentialité
Combien de ressorts ensachés faut-il pour un bon matelas ?
Le nombre de ressorts ensachés pour un bon matelas varie bien sûr en fonction de ses dimensions. On vous explique tout - et on vous livre les astuces pour bien choisir un matelas à ressorts.
La question la plus fréquente que l’on se pose au moment de renouveler sa literie, c’est sans le moindre doute : comment choisir son matelas ? Les critères varient sensiblement suivant que vous envisagez d’acheter un matelas en latex, en mousse ou à ressorts.
En effet, on entend souvent dire que le matelas à ressorts ensachés compte parmi les meilleurs matelas du marché. Or, cela dépend en grande partie du nombre de ressorts ensachés qui constituent son âme (le cœur du matelas !). Explications.
Les ressorts ensachés vous permettent de bénéficier d’un soutien exceptionnel. Ce matelas souple et ferme à la fois accompagne chacun de vos mouvements, assurant un soutien qui respecte parfaitement l’alignement de la colonne vertébrale durant votre sommeil. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnes sujettes aux maux de dos se voient souvent conseiller de changer de matelas et d’abandonner le matelas en mousse polyuréthane afin de choisir un modèle à ressorts. Les ressorts ensachés constituent un choix privilégié pour les personnes qui ont tendance à beaucoup changer de position en dormant.
Bon à savoir – non content d’être confortables, les matelas à ressorts ensachés ont aussi une remarquable durée de vie. C’est en effet l’humidité qui constitue le pire ennemi des matelas. Or, le matelas à ressorts bénéficie d’une ventilation optimale. Cette excellente circulation de l’air permet d’évacuer l’humidité provoquée par la transpiration – ce qui vous assure du même coup un environnement de sommeil plus agréable et plus sain !
On ne le dira jamais assez : pour bien dormir, il est indispensable de disposer d’un matelas adapté à sa morphologie et à ses besoins spécifiques. Le niveau de fermeté joue notamment un rôle capital. Pour choisir un matelas, vous devez donc tenir compte de votre taille et de votre poids. Pour les personnes mesurant plus de 1,80 m, pour les personnes en surpoids ou pour la majorité des personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner sereinement vers le matelas à ressorts ensachés.
Le matelas à ressorts ensachés, c’est tout simplement le matelas à ressorts nouvelle génération. Dans les années 1960, le matelas à ressorts multispire était composé d’un long fils d’acier formant tous les ressorts du matelas – pas top pour l’indépendance de couchage !
Le matelas à ressorts ensachés se compose pour sa part de plusieurs centaines de ressorts indépendants, chacun étant emballé dans un sachet de tissu. Premier avantage : les ressorts ensachés vous assurent un soutien ferme et une bonne indépendance de couchage, sans émettre de bruit. Ce matelas ferme est particulièrement recommandé aux couples ayant une différence de corpulence très marquée.
Soulage les points de pression et prévient les douleurs dorsales
Nos matelas sont conçus pour durer et rester confortable.
Absorbe les mouvements de l'autre et préserve la quiétude de vos nuits
Sans doute avez-vous déjà entendu dire que la densité du matelas détermine son niveau de fermeté et que l’épaisseur du matelas détermine son confort ? C’est effectivement le cas si vous optez pour le matelas en latex ou le matelas en mousse haute densité ou haute résilience. Dans le cas du matelas à ressorts, c’est le nombre de ressorts ensachés qui est déterminant.
Le nombre de ressorts ensachés varie de 400 à 1200 en fonction de la taille du matelas. Un matelas d’entrée de gamme 140 x 190 cm compte 530 à 580 ressorts. Or, on estime qu’un bon matelas de cette taille devrait être doté de 600 ressorts au moins. Comptez 700 ressorts pour un modèle haut de gamme.
Bon à savoir – plus un matelas comporte de ressorts, plus il est lourd. Il est donc recommandé de choisir un modèle doté d’une seule face, afin de ne pas avoir à le retourner deux fois par an… surtout si vous craquez pour le modèle King Size !
Cependant, vous aurez forcément besoin de manipuler votre matelas de temps à autre. À partir de la taille 140 x 190, pensez à privilégier un modèle doté de solides poignées.
Le matelas à ressorts ensachés est aussi fréquemment associé à une couche de latex. Les propriétés du latex sont relativement proches de celles de la mousse à mémoire de forme. Toutefois, il bénéficie d’une résilience supérieure. En effet, la mousse à mémoire de forme a besoin de quelques secondes pour épouser les lignes de votre corps lorsque vous changez de position. Ce n’est pas le cas du latex, qui suit parfaitement vos mouvements. Le latex est aussi naturellement anti acarien et antibactérien, et il assure une très bonne circulation de l’air.
Les modèles les plus sophistiqués peuvent comporter une couche de mousse alvéolée pour assurer un meilleur alignement du corps pendant le sommeil – c’est par exemple le cas de notre matelas Bien-Être suprême, ou encore une couche de mousse de soutien qui évite tout risque d’affaissement et booste la longévité du matelas.
Si le nombre de ressorts ensachés est essentiel pour choisir un matelas, ce n’est pas non plus le seul garant de sa qualité. Celui qui vous assurera un confort inégalable pour dormir, c’est le matelas hybride, qui associe deux technologies (ou plus !).
Les ressorts ensachés peuvent ainsi être combinés à la mousse à mémoire de forme. Mise au point par la Nasa, la mousse à mémoire de forme a été conçue à l’origine pour garantir un confort absolu aux astronautes, en particulier aux moments délicats tels que le décollage. Cette mousse réagissant à la chaleur a la particularité d’épouser les lignes du corps et d’absorber les chocs. Elle permet ainsi de soulager les points de pression. Elle est par ailleurs hypoallergénique – un réel plus, pour limiter les risques d’allergie ! Seul bémol : la mousse viscoélastique à mémoire de forme n’est pas très respirante, et elle est donc généralement déconseillée aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer – à moins d’opter pour une mousse dernière génération bénéficiant d’un traitement spécifique.