Matelas pour femme enceinte : lequel choisir ?

Matelas pour femme enceinte : lequel choisir ?

Une bonne literie est importante pour bien dormir en attendant bébé. Découvrez tour ce qu’il faut savoir pour choisir un matelas pour femme enceinte top confort.

Une bonne literie est importante pour bien dormir en attendant bébé. Découvrez tour ce qu’il faut savoir pour choisir un matelas pour femme enceinte top confort.

Sommeil et grossesse : tout comprendre

Au cours du premier trimestre de grossesse, beaucoup de futures mamans souffrent d’insomnie. Cela est dû principalement à des modifications hormonales, mais aussi au fait que le corps se prépare déjà à nourrir bébé. La sécrétion de prolactine prépare en effet l’allaitement et les réveils nocturnes qui l’accompagnent. 

Pendant le second trimestre, le volume utérin augmente. Il devient compliqué de trouver une position confortable et une future maman peut expérimenter toutes sortes de désagréments qui perturbent le sommeil : mal de dos, envie fréquente d’aller aux toilettes, crampes ou reflux gastro-oesophagien. En règle générale, la qualité du sommeil d’une future maman s’améliore au début du 3e trimestre. Toutefois, bébé se met à bouger, et plus le terme approche, plus l’anxiété se manifeste, ce qui peut causer des insomnies.

Or, il est très important de bien dormir en attendant bébé : d’une part, pour sa santé et pour celle de la future maman, et d’autre part, parce qu’il faudra être en forme au cours de ses premières semaines de vie. En effet, quand il vient au monde, un nourrisson ne fait pas du tout la différence entre le jour et la nuit, et il se réveille fréquemment pour se nourrir ! Et pour favoriser de bonnes nuits de sommeil pendant la grossesse, disposer d’un bon matelas peut carrément tout changer !

Sommeil réparateur

Soulage les points de pression et prévient les douleurs dorsales

Garanti 10 ans

Nos matelas sont conçus pour durer et rester confortable.

Indépendance de couchage

Absorbe les mouvements de l'autre et préserve la quiétude de vos nuits

 Quel matelas choisir pour une femme enceinte ?

S’offrir un nouveau matelas en attendant bébé, c’est une chose. Encore faut-il quel matelas pour femme enceinte privilégier ! Pour acheter un matelas adapté à cette période très particulière, il est important de tenir compte de quelques facteurs clés :

Une bonne indépendance de couchage : la future maman (et son bébé !) doit pouvoir bouger à son aise et ne pas être dérangée pendant son sommeil ;

Un type de matelas assurant un soutien ferme et un accueil moelleux, afin d’assurer un soutien optimal de la colonne vertébrale malgré que le fait que le ventre devient plus volumineux, et un couchage confortable ;

Une circulation de l’air optimale, car la grossesse s’accompagne souvent de bouffée de chaleur et de transpiration nocturne ;

Une bonne résilience : votre matelas doit vous assurer une longévité suffisante afin de vous offrir le même niveau de confort après la naissance de bébé, et pour cela, il est indispensable qu’il reprenne parfaitement sa forme initiale.

Enfin, il est bien entendu conseillé de choisir des matériaux sains, afin de ne pas vous exposer à des substances chimiques aussi nocives pour votre partenaire et vous que pour bébé.

Comment choisir son matelas à mémoire de forme ?

Quelle taille de matelas choisir ?

La taille du matelas est un critère important pour choisir son matelas en attendant bébé. En effet, on entend souvent dire que le garnissage du matelas est le principal garant d’une bonne indépendance de couchage… et c’est vrai ! Cependant, deux dormeurs dans un lit trop petit vont fatalement se gêner ! 

Au moment d’acheter un matelas destiné à la période particulière de la grossesse, n’hésitez donc pas à voir grand, et privilégier un modèle Queen Size (160 x 200 cm) ou King Size (180 x 200 cm). Si cela signifie que vous devez changer de sommier, c’est peut-être l’occasion d’opter pour le lit de relaxation. Ce type de lit a la particularité d’être équipé de deux matelas  indépendants, ce qui permet à chaque dormeur de choisir une position qui correspond précisément à son envie du moment. 

Si vous optez pour le lit de relaxation, optez pour un modèle équipé de deux matelas 90 x 200 afin de bénéficier d’un max d’espace. Choisissez par ailleurs un modèle permettant de relever le buste, ainsi que les pieds. Pour une future maman, dormir le buste relevé est en effet un excellent moyen de prévenir les reflux pendant la grossesse. Quant au fait de relever  les pieds, cela soulage efficacement la sensation de jambes lourdes.

Quel type de matelas privilégier ?

Pour qu’une future maman bénéficie d’un confort optimal pendant la grossesse, il est recommandé d’adopter un matelas ferme ou mi-ferme. Pour bénéficier d’un soutien ferme, on déconseille généralement le matelas mousse à moins d’opter pour une mousse haute résilience d’excellente qualité. Mieux vaut vous orienter vers le latex ou les ressorts. Ces deux technologies présentent l’avantage d’assurer un soutien tonique, une circulation de l’air optimale et une remarquable indépendance de couchage.

Et côté confort ? Soyez tranquille : un matelas offrant un soutien ferme n’est en aucun cas un matelas dur ! Il suffit d’opter pour un garnissage mixte, associant ressorts ou latex à une couche de mousse viscoélastique à mémoire de forme. Le matelas en mousse à mémoire de forme offre un confort moelleux et enveloppant, en épousant parfaitement les courbes du corps. C’est le modèle idéal pour soutenir le ventre et préserver les lombaires en attendant bébé ! Parmi ses nombreux avantages : il soulage les points de pression et favorise une meilleure circulation sanguine (pour en savoir plus : avantages et inconvénients du matelas à mémoire de forme). N’hésitez pas à privilégier un matelas disposant de 5 à 7 zones de confort pour avoir réellement l’impression de dormir sur un nuage, même en attendant bébé !

Pensez enfin à vérifier le coutil (l’enveloppe du matelas). Pour un max de confort, sélectionnez toujours un tissu doux et surtout respirant, de préférence certifié Oeko-Tex®.

 La densité et l’épaisseur du matelas : deux critères clé

Dans le cas du matelas mousse ou latex, c’est la densité du matelas qui détermine son niveau de fermeté. Il s’agit donc d’un critère à vérifier en priorité au moment de choisir votre matelas. Dans le cas d’un matelas à ressorts, c’est le nombre de ressorts qui est déterminant.

L’épaisseur du matelas est quant à elle essentielle pour bénéficier d’un confort adapté, en particulier en attendant bébé. Misez au minimum sur un modèle de 20 cm d’épaisseur – l’idéal étant de choisir un modèle XXL de plus de 25 cm.

Matelas pour femme enceinte : quel prix ?

Le prix d’un matelas dépend de 3 critères principaux :

  • La taille du matelas ;
  • Le type de garnissage ;
  • La qualité des matériaux.

Le matelas en latex est ainsi plus cher que le matelas ressorts. Un matelas 100% latex naturel implique ainsi un budget plus élevé qu’un modèle en latex synthétique. 

Pour bénéficier d’un confort absolu et d’un rapport qualité/prix vraiment exceptionnel, pensez aux modèles hybrides qui associent les ressorts, le latex et la mémoire de forme pour tirer le meilleur de chaque technologie. Comptez en moyenne 700 € pour un modèle 160 x 200 cm, et 750 à 900 € pour un modèle 180 x 200 cm.

Comment choisir son matelas à mémoire de forme ?

Le surmatelas

Peut-être disposez-vous d’un matelas quasiment neuf et vous ne souhaitez pas acheter un matelas pour le moment ? Ou peut-être prenez-vous un peu plus de poids que prévu en attendant bébé ? Dans un cas comme dans l’autre, il existe une solution très sûre pour adapter votre matelas actuel à la situation : le surmatelas. Comme son nom l’indique, cet élément de literie se dépose simplement sur le matelas, et il permet d’ajuster son niveau de fermeté ou de disposer d’un accueil plus moelleux, suivant vos besoins spécifiques. Le surmatelas en mousse à mémoire de forme haute densité est un choix très sûr en attendant bébé ! L’épaisseur d’un surmatelas varie généralement de 5 à 12 cm. Pour le choisir, vérifiez systématiquement la qualité des matériaux. Le coutil doit assurer une bonne circulation de l’air.

Le coussin de grossesse

Le coussin de grossesse est aussi appelé coussin d’allaitement ou coussin de maternité. Ce coussin à la forme particulière se révèle en effet aussi utile pour vous permettre de bien dormir que pour vous installer confortablement, bébé et vous, lorsque vous le nourrissez. Il peut être en forme de U, de C ou de banane. Choisissez un modèle adapté à votre morphologie et doté d’un garnissage malléable afin de s’adapter à la forme que vous souhaitez qu’il prenne. Comme dans le cas du matelas et du surmatelas, il est recommandé de choisir un modèle réalisé dans des matériaux sains, qui soit aussi respirant et lavable.