Il existe différentes manières de nettoyer un matelas taché de pipi. Si vous intervenez rapidement, vous pouvez miser sur des méthodes naturelles, pensant toujours à la longévité de votre matelas, que ce soit un matelas ferme et mi-ferme, adapté à vos besoins spécifiques.
Le bicarbonate de soude
Dans la catégorie des indispensables pour entretenir le matelas, le bicarbonate de soude figure en bonne place ! Particulièrement si vous avez opté pour un matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients, le bicarbonate peut être un allié pour en prendre soin sans compromettre ses propriétés. Pas étonnant, donc, que ce soit lui qui vienne à notre secours en cas de pipi au lit ! Pour composer votre produit ménager « anti-pipi » maison, munissez-vous d’un bol et mélangez du bicarbonate à un peu d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez sur la zone tachée et frottez doucement avec une brosse à dents à poils souples, puis laissez sécher – profitez-en pour procéder au lavage des draps.
Terminez en retirant les résidus avec l’aspirateur.
Le savon
Le savon de Marseille ou le savon noir sont très efficaces pour nettoyer de l’urine sur un matelas, surtout si vous avez choisi un matelas en pensant à combien de ressorts ensachés pour un bon matelas, assurant ainsi une bonne ventilation et facilitant le séchage après le nettoyage. Diluez le savon dans une bassine d’eau tiède avant d’imbiber une éponge et de frotter la tache doucement jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Rincez avec un linge propre ou un gant de toilette humide et laissez sécher. Pour faciliter le séchage, n’hésitez pas à saupoudrer de bicarbonate ou de talc !
Le vinaigre blanc
Comment nettoyer un matelas jauni, supprimer les mauvaises odeurs ou encore venir à bout d’une tache d’urine ? Le vinaigre blanc est une solution efficace, surtout si vous devez prendre soin d'un matelas pour personne en surpoids ou d'un matelas femme enceinte, où la propreté et le maintien de l'hygiène sont cruciaux pour éviter les allergies et assurer le confort. Avec un produit bien connu de nos grands-mères : le vinaigre ménager ! Diluez un volume de vinaigre blanc dans 3 volumes d’eau tiède, puis imbibez une éponge. Utilisez cette éponge humide pour tamponner la tache, et le tour est joué !
Ce détachant naturel se révèle très efficace contre tous les liquides susceptibles de provoquer de mauvaises odeurs – on l’utilise d’ailleurs aussi pour enlever une tache de vin. Vous pouvez terminer en mélangeant quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans l’équivalent d’une tasse de vinaigre blanc, et pulvérisez sur le matelas pour le désinfecter et le parfumer.
Mauvaises odeurs : mieux vaut prévenir que guérir.
À présent que vous savez comment nettoyer une tache de pipi sur le matelas, il est temps de se pencher sur la question des mauvaises odeurs, , particulièrement si vous avez investi dans un matelas pour le mal de dos, où la fraîcheur contribue au confort général.
Les cristaux de soude sont très efficaces pour le linge de lit : faites tremper vos draps dans de l’eau additionnée de cristaux de soude (laissez tremper 20 à 30 minutes) avant de les passer en machine.
Pour désinfecter rapidement et efficacement le matelas, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de citron à une tasse de vinaigre blanc et 1 L d’eau tiède. Versez dans un spray et pulvérisez le matelas. À défaut d’huile essentielle, vous pouvez passer un demi-citron sur la zone tachée.