Choisir un matelas n’est pas toujours facile et quand il s’agit d’un matelas en mousse, la décision est encore moins simple, car il existe différents types de mousse.

Chaque technologie a ses caractéristiques et ses propriétés qui conviennent tantôt à un enfant, tantôt à un adolescent ou un adulte.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le matelas mousse.

 

À qui convient un matelas en mousse ?

Pour savoir à qui convient le matelas mousse, il importe de comprendre de quoi il est constitué et comment identifier les différents éléments qui le constituent.

Matelas le plus connu et le plus courant sur le marché, le matelas mousse s’adapte à toutes les morphologies.

Comme ce genre de matelas a un coût très attractif, le rapport qualité/prix s’avère lui aussi idéal.

On le retrouve souvent en matelas à premiers prix et pour les matelas enfant.

 [1##popup#matmousse-collec-pop##1]

Le type de matelas en mousse

On retrouve 3 types de matelas en mousse sur le marché :

  •         Le matelas en mousse polyéther : c’est un matelas en mousse avec des cellules fermées. C’est le type de matelas que l’on trouve d’entrée de gamme ou un matelas d’appoint.
  •         Le matelas en mousse polyuréthane : matelas avec cellules ouvertes, ce genre de produit offre une bonne densité. C’est un matelas ferme qui offre une bonne tenue dans le temps. Toutefois, ce genre de matelas ne supporte pas l’humidité, il est donc déconseillé aux dormeurs qui transpirent pendant la nuit ou à ceux qui souffrent d’allergies.
  •         Le matelas à mémoire de forme : aussi appelé matelas en mousse viscoélastique, c’est aujourd’hui le matelas haut de gamme. Thermosensible, réagissant à la chaleur du corps, il épouse à la perfection les courbes de votre corps pour un maximum de confort. Pas de tension au niveau des points de pression (cou, nuque, genoux, hanches, épaules, chevilles). C’est un matelas que l’on recommande habituellement aux dormeurs qui ont des douleurs circulatoires, des maux de dos ou des problèmes articulaires.

 

Quelles densité et fermeté choisir pour un matelas en mousse ?

La densité est la capacité à accueillir le corps du dormeur et donc la sensation de bien-être quand on s’allonge sur le coutil.

Pour un matelas mousse classique, il ne faut pas descendre sous une densité de 30 kg/m³ si l’on souhaite avoir un minimum de confort.

Et plus la densité sera importante, plus la durabilité du matelas va augmenter en proportion.

 

On doit également faire attention à la fermeté du matelas en mousse, car c’est cette notion qui décide du bon maintien du corps à l’horizontale pour que les muscles ne travaillent pas toute la nuit et que le dormeur ne se réveille pas plus fatigué qu’il ne s’est couché.

 

On retrouve 3 types de fermeté :

  •         Matelas souple ;
  •         Matelas semi-ferme ou ferme ;
  •         Matelas très ferme.

Un modèle ferme convient aux grands gabarits et aux personnes corpulentes.

Les dormeurs légers (moins de 60 kg) et les enfants peuvent adopter un bon matelas plus souple.

 

La taille du matelas mousse

Pour savoir à qui convient le matelas mousse, il faut s’assurer que la taille du matelas convient au dormeur.

Et cette dimension de literie dépend de la morphologie de chacun et de l’espace de chambre disponible.

 

La taille standard d’un matelas mousse pour 1 personne est de 90 x190 cm, mais on recommande de plus en plus des matelas 90x200cm aujourd’hui.

Pour davantage de confort, un matelas 2 places est parfait. Optez pour un modèle de 140x190 cm ou encore de 160x200 cm.

 

Et si vous disposez de place dans la chambre, pourquoi ne pas foncer vers un matelas type Queen size (180x200 cm) voire un King size (200x200 cm) ?