Peut-on mettre un matelas 90x190 cm dans un lit 90x200 cm ?

En théorie, il est possible de mettre un matelas 90x190 cm dans un lit de 90x200 cm. Toutefois, le matelas plus petit que le cadre du lit ou que le sommier va entrainer un déséquilibre du matelas et donc des problèmes de sécurité pour le dormeur.

Pourquoi ? Parce qu’il y aura de l’espace dans la longueur entre le cadre du lit et la tête du matelas.

 

Il est donc déconseillé de mettre un matelas 90x190 dans un lit 90x200 cm surtout s’il s’agit d’un lit d’enfant. Ce dernier pourrait, en raison de sa petite taille et de son poids, se coincer un membre comme une jambe, un bras ou même sa tête.

 

De même, un matelas trop petit dans un lit plus grand va user le coutil et réduire la durabilité du matelas.

 

La règle d’usage, pour une totale sécurité du dormeur, est d’opter pour un matelas 90x190 cm pour un lit de la même taille.

 

Quelle taille de couette pour un matelas 90x190 cm ?

Pour bien dormir, le choix de la couette est tout aussi important que celui du matelas.

C’est en effet avec une literie adaptée aux dimensions du matelas et à votre morphologie que vous pourrez dormir d’un sommeil réparateur.

 

En achetant une couette trop petite, vous aurez toujours un petit courant d’air frais qui se glissera sur vous, notamment au niveau des pieds.

Et si la couette est trop grande, son poids sera trop important pour que vous puissiez bouger pendant la nuit.

 

Un matelas 90x190 et un matelas 1 place, il faut donc que la couette mesure 140x200 cm pour un tombant élégant et suffisant.

Mais si vous avez l’habitude de beaucoup bouger, optez pour une couette 200x200 cm.

 

 

Quelle est l’épaisseur idéale pour un matelas 90x190 cm ?

Un bon matelas 90x190 est appréciable quand il soutient parfaitement le corps du dormeur, qu’il dorme sur le dos, sur le côté ou sur le ventre.

Le choix d’un matelas en mousse haute résilience, à ressorts ensachés ou en latex naturel entre 18 et 25 cm est parfait.

Si vous optez particulièrement pour un matelas à ressorts ensachés, une épaisseur de 20 cm est requise, car elle apporte alors un soutien homogène sur les points de pression du corps.

La colonne vertébrale est parfaitement soutenue et alignée, ce qui évite les maux de dos et torticolis au petit matin.

 

En choisissant un matelas 90x190 cm entre 23 et 25 cm, vous pourrez bénéficier d’une bonne aération.

 

Un modèle de matelas avec une épaisseur supérieure à 25 cm est considéré comme un matelas haut de gamme. Offrant un très grand confort, il est souvent conçu avec des matériaux prestigieux qui requièrent toutefois plus d’entretien.

Ce genre de matelas relativement épais procure un grand niveau de confort et offre une belle aération au matelas 90x190 cm. L’indépendance de couchage est garantie puis l’épaisseur suffit à amortir comme il faut les mouvements du dormeur.

Convient notamment aux personnes de forte corpulence qui peuvent éprouver des douleurs au niveau des zones de confort (épaules, tête, nuque, hanches, épaules).