Le matelas 160x200 est un matelas standard qui séduit de plus en plus de dormeurs. Pouvant être en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme, en polyester, à ressorts ensachés ou en latex, ce matelas pour lit double apporte un sommeil réparateur s’il est bien entretenu et bien positionné sur un sommier adéquat.

 

Quelle est la hauteur recommandée du matelas pour un lit 160x200 ?

À l’image du sommier, le matelas doit toujours être 2 cm plus petits que le lit afin d’éviter que le dormeur se retrouve bloqué dedans.

 

Mais comment définir la bonne hauteur du matelas pour un matelas 16x200 ?

 

Hauteur et taille du dormeur

La hauteur se décide d’abord en fonction de la taille et de la morphologie du dormeur.

Ainsi, si vous êtes de petite taille (moins de 1m60), un lit en bois massif assez bas suffit amplement, car vous pourrez vous relever facilement.

Le meilleur moyen de vous assurer de la bonne hauteur, quels que soient votre âge et votre condition physique, est de vous assurer que vos pieds touchent bien le sol quand vous êtes assis au bord du lit, les genoux devant être alignés avec vos pieds et sans trop vous pencher en avant.

En théorie, la bonne hauteur est celle qui vous permet de vous mettre debout sur vos jambes sans effort.

 

Habituellement, l’ensemble sommier et matelas sans oublier les pieds se positionne entre 50 et 55 cm du sol.

Si vous pensez que le lit est trop bas, ajustez la hauteur avec des pieds plus hauts.

 [1##popup#lit62-collec-pop##1]

Hauteur et technologie du matelas

La hauteur du lit dépend aussi de la technologie employée dans le garnissage du matelas.

Certaines technologies sont plus épaisses que d’autres.

Il existe 3 catégories d’épaisseur pour le matelas :

  •         Taille classique : entre 15 et 18 cm ;
  •         Taille Plus : entre 20 et 25 cm ;
  •         Taille Prestige : plus de 25 cm.

 

Ainsi, un matelas en latex — qui offre une belle aération du matelas — mesure entre 16 et 22 cm en moyenne tandis qu’un matelas à ressorts ensachés sera haut de 16 à 24 cm.

Il faut prendre en compte la technologie, mais aussi le coutil pour obtenir la hauteur définitive.

Le matelas mémoire de forme, anti-acariens, a une épaisseur qui varie entre 15 et 18 cm tandis que les matelas destinés à l’hôtellerie de luxe peuvent avoir une épaisseur qui avoisine les 30 voire 40 cm pour certains modèles.

 

Plus vous choisissez un matelas de grande qualité voire de qualité Prestige ou Premium selon la marque, plus le matelas sera riche de matière et de technologie. Il apportera donc plus de confort et de durabilité.

Mais si vous choisissez un matelas fin, il y a de forts risques que vous deveniez le changer dans moins de 10 ans, sauf si c’est un lit d’appoint qui ne sert qu’occasionnellement.

 

Si votre matelas est trop fin ou si vous ressentez le besoin de le surélever, pourquoi ne pas ajouter un surmatelas ? Cet accessoire de literie soulage les maux de dos et ajoute une petite épaisseur non négligeable.

De plus, ce surmatelas corrige les défauts du matelas, notamment si celui-ci est usé ou trop mou.