La première étape pour choisir votre nouveau matelas, c’est de faire le point sur votre literie actuelle. Peut-être votre matelas vous correspondait-il tout à fait, il est simplement usé : dans ce cas, vous pouvez vous orientez vers un type de matelas et un niveau de fermeté similaires.

Si vous passez des nuits trop agitées ou si vous vous réveillez systématiquement fatigué.e, il s’agit de choisir un matelas répondant mieux à votre profil. Vous avez peut-être besoin d’un matelas moelleux alors que le vôtre est ferme, ou au contraire d’un soutien ferme alors que votre matelas est trop souple.

Pour bien choisir son matelas, il est important de vous interroger sur un autre élément indissociable du matelas : le sommier. Il est en effet possible que vous deviez également le renouveler. Si vous dormez en couple et que vous avez la sensation de vous gêner, mieux vaut en effet songer à choisir une taille de matelas supérieure (et donc un sommier plus grand). En outre, pour profiter pleinement des qualités de votre nouveau matelas, il doit être compatible avec le sommier.