Quelle est la bonne épaisseur d’un surmatelas 90x190 cm ?

Plusieurs critères de sélection doivent être pris en compte pour déterminer le surmatelas 90x190 adéquat à vos besoins.

 

On retrouve d’abord les dimensions : il est important de remarquer que le surmatelas, quelle que soit sa taille, doit se positionner exactement sur un matelas de la même taille. Pour un surmatelas 90x190, il convient donc de le poser sur un matelas en latex, un matelas en mousse, un matelas à ressorts ensachés de 90x190 cm.

 

Ensuite, la densité est un élément qui permet d’améliorer l’accueil sur le coutil. Plus votre surmatelas sera ferme, plus la densité sera importante. Pour un modèle classique en mémoire de forme, on estime qu’un minimum de 40 kg/m³ est un très bon début.

 

La composition interne ou garnissage offre des rendus différents selon la nature de celui-ci.

Les matériaux naturels comme le bambou offrent un très beau confort et un surmatelas avec un garnissage synthétique et une housse hypoallergénique assure une fraîcheur en été.

 

Enfin, l’épaisseur qui varie habituellement entre 2 et 8 cm, voire 10 cm pour certains modèles de luxe, permet d’améliorer l’accueil sur le coutil.

Un surmatelas 90x190 avec une épaisseur de 8 cm, comme celui de Hypnia, convient à la perfection pour éviter d’appuyer sur les points de pression (cou, nuque, épaules, hanches, fesses, genoux).

 

Quels sont les matériaux utilisés dans la fabrication des surmatelas 90x190 cm Hypnia ?

Différents matériaux sont utilisés dans la conception d’un surmatelas 90x190 chez Hypnia.

On en retrouve 2 types, à savoir un garnissage naturel ou un graissage synthétique.

 

Le garnissage naturel est réputé pour son gonflant naturel et incroyable, mais aussi pour haute résilience et une durabilité très intéressante.

 C’est aussi un garnissage qui est plus rare que le garnissage synthétique.

 

Le garnissage synthétique, quant à lui, est accessible à tous les consommateurs. Il permet d’obtenir un surmatelas 90x190 confortable qui va résister au tassement grâce à ses fibres techniques qui s’adaptent à la morphologie du dormeur.

On lui confère aussi des caractéristiques hypoallergéniques et une grande facilité d’entretien.

 

Alors, quels sont les avantages de l’un de l’autre ?

  •         Pour les matériaux naturels comme les plumes, la laine, le coton, le bambou, il est à la fois moelleux, doux et ferme. Il faut tapoter de temps en temps le surmatelas pour homogénéiser le garnissage sur toute la surface du produit.
  •         Pour les matériaux synthétiques, les innovations technologiques permettent de proposer des produits ultra performants et durables. Leur élasticité et leur haute résilience offrent un excellent maintien au corps tout au long de la nuit. Les matériaux synthétiques parviennent à évacuer la transpiration nocturne nuit après nuit, ce qui est très appréciable quand on réside dans une région chaude ou quand on sue beaucoup. Des matériaux comme la mousse à mémoire de forme sont extraordinaires, car la mousse viscoélastique retrouve sa forme d’origine au lever du dormeur et est réputée comme matériau anti-acariens.

 

Quelle est la durée de vie moyenne d’un surmatelas 90x190 cm ?

En règle générale, la durée de vie d’un surmatelas varie entre 3 et 5 ans pour un usage quotidien.

Certains modèles de très grande qualité ou encore ceux en latex, comme c’est le cas chez Hypnia, peuvent durer jusqu’à 7 ans.

 

Mais une fois que ce délai est passé, nous vous recommandons vivement de le remplacer par un produit neuf et adapté à votre situation et à vos besoins à ce moment-là.

En effet, peut-être qu’actuellement dormez-vous bien, mais rien ne garantit que dans 5 ou 10 ans, vous n’ayez pas besoin d’un surmatelas 90x190 pour soulager votre dos par exemple !