La fermeté d’un matelas est un des éléments essentiels d’un véritable sommeil réparateur. Ce degré de fermeté dépend de vos habitudes de couchage, de vos préférences en termes de confort et surtout de votre morphologie.

Mais il ne faut pas confondre fermeté et soutien.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le matelas ferme pour trouver celui qui vous correspond.

 

Comment mesurer la fermeté d’un matelas ?

Devant le vaste choix de matelas fermes sur le marché actuel, il est difficile de réellement définir lequel nous convient le mieux.

En termes de fermeté, il n’existe pas d’échelle standardisée puisque chaque fabricant conçoit la sienne un peu comme il l’entend.

Concrètement, un matelas peut être considéré comme ferme, voire très ferme, par un fabricant et être moyennement ferme par un autre.

 

Pour mesurer la fermeté de votre matelas, voici une échelle suggestive qui vous aidera à évaluer avec le plus de précision possible le degré de fermeté du produit.

Ce sera l’occasion de le comparer avec d’autres pour affiner votre choix.

 

Un matelas très souple à souple

Voici les caractéristiques d’un tel matelas.

 

Soutien : le matelas s’avère très moelleux. On le recommande aux petits gabarits (moins de 60 kg) ou encore aux lits d’enfants, voire en matelas d’appoint.

C’est aussi un très bon choix pour les dormeurs qui aiment se coucher sur le côté.

Si vous êtes de forte corpulence, la grande souplesse du matelas fait que celui-ci va s’enfoncer sous votre poids, ce qui va compromettre le soutien de votre colonne vertébrale.

 

Effet enveloppant : le matelas souple à très souple épouse la morphologie du dormeur, ce qui permet de diminuer les points de pression du corps (tête, coudes, épaules, genoux, fessiers, pieds, hanches).

 

Pour la désirabilité, le matelas souple est moins respirant que les autres matelas à densité plus élevée. Ils conviennent difficilement aux dormeurs qui transpirent beaucoup pendant la nuit.

 

Enfin, la durabilité de ce genre de matelas n’est pas au rendez-vous, car l’affaissement dans le temps se fait progressivement.

 [1##popup#matferme-collec-pop##1]

Un matelas mi-souple et à mi-ferme

Très apprécié des dormeurs en règle générale, ce type de matelas s’adapte à tous les gabarits et à toutes les morphologies, que vous soyez seul ou en couple.

 

Au niveau du soutien, ces matelas apportent soutien et confort. C’est pourquoi les dormeurs pesant entre 60 et 90 kg les apprécient tellement.

Les matelas mi-souples à mi-fermes possèdent une technologie qui permet de distribuer la pression de manière uniforme et équilibrée sur tout votre corps.

La respirabilité est meilleure que pour un matelas très souple et sa durabilité l’est également, car ce genre de matelas est composé habituellement de matériaux plus résistants et plus denses.

 

Le matelas ferme à très ferme

Enfin, ce genre de bon matelas particulièrement terme garantit un bel alignement de votre colonne vertébrale et de votre cou et une véritable indépendance de couchage.

Idéal pour les personnes corpulentes, c’est aussi un matelas à recommander pour ceux qui dorment sur le ventre. Il évite au dos de se creuser en gardant une parfaite horizontalité.

 

S’adaptant peu à la morphologie du dormeur, il augmente en revanche les zones de pression du corps, surtout si vous dormez sur le côté.

 

Résistant mieux à l’enfoncement, le matelas ferme et le matelas très ferme gardent moins la chaleur qu’un modèle plus moelleux.

Ils sont traditionnellement faits avec des matériaux durables afin de garder une tenue inchangée pendant des années.