Quelle bonne épaisseur pour un matelas 80x200 ?

Selon le type de matelas, selon sa technologie et son garnissage, mais aussi en fonction de la taille du dormeur, on ne choisira pas la même épaisseur du matelas 80x200.

 

Le matelas avec une épaisseur inférieure à 15 cm convient à un lit d’enfant ou encore à un couchage d’appoint.

On parle d’épaisseur fine pour une épaisseur entre 14 et 18 cm. Convient davantage à un adulte ou un adolescent de moins de 60 kg.

On dit du matelas 80x200 qu’il est épais quand son épaisseur oscille entre 19 et 25 cm. Convient aux adultes entre 60 et 90 kg.

Les modèles « très épais », c’est-à-dire plus de 25 cm, sont destinés aux adultes de forte corpulence (plus de 90 kg).

 

Autres critères pour choisir le matelas 80x200

  •         La fermeté : un matelas ferme convient plus aux adolescents et aux adultes qui ont des douleurs au dos. Une petite fermeté est réservée à un couchage d’appoint ou à un matelas d’enfant.
  •         Le soutien : le matelas 80x200 présente plusieurs zones de confort pour un confort optimal. À surveiller notamment au niveau du dos et des épaules.
  •         L’accueil : selon le garnissage et l’utilisation du matelas 80x200, l’accueil peut être tonique afin d’éviter une déformation dans le temps du matelas.

 

Quelle taille de sommier pour un matelas 80x200 cm ?

Pour garantir une stabilité et un confort sur tout le lit, nous vous recommandons de choisir un sommier de la même taille que le matelas 80x200.

 

Cela évite également les risques de chute si le matelas est trop grand par rapport au sommier.

Et si le matelas est trop petit par rapport au sommier, il y aura des creux qui vont accélérer l’usure du matelas.

 

Pour le type de sommier, vous avez le choix entre le sommier à lattes, le sommier à ressorts ensachés qui peut être protégé par un coutil résistant ou le matelas à plots.

 

Quelle taille de couette avec un matelas 80x200 cm ?

Pour ce qui est du linge de lit, la taille idéale de couette pour un matelas 80x200 est de 140x200. Mais cela dépend de vos habitudes de couchage ou si vous bouger beaucoup. Il sera alors envisageable d’opter pour une couette plus large comme le modèle 160x200.

 

Et pour le drap-housse, celui-ci doit être suffisamment long et large pour maintenir le matelas au niveau des bonnets élastiques.

Un drap-housse de 80x10 ou un modèle de 90x200 convient très bien.

Pour une totale aisance sans craindre d’aimer le coutil, un drap-housse de 120x190 cm est toujours possible.