Sommier devenant de plus en plus courant, le sommier 160x200 remplace peu à peu le traditionnel sommier 140x190 ou 140x200. Pouvant être à ressorts, à plots, à lattes ou encore tapissier, ce sommier est un véritable bonus pour retrouver un sommeil réparateur.

 

Quelles sont les caractéristiques clés d’un sommier 160x200 cm pour un soutien optimal ?

Pour comprendre les caractéristiques d’un sommier 160x200 cm, il faut comprendre qu’il en existe différents types qui proposent chacun des fonctions variées.

 

Le sommier à lattes 160x200 cm

Il existe différents modèles de sommiers à lattes qui sont les supports les plus demandés actuellement.

Ces lattes s’intègrent directement dans le cadre de lit ou font office de support extérieur.

On les recommande pour leur respirabilité de l’ensemble matelas et sommier et pour la bonne aération du matelas.

 

On rencontre 2 types de lattes pour le sommier 160x200 cm :

  •         Le sommier à lattes flexibles : c’est le sommier à lattes 160x200 cm le plus courant, car il s’adapte à tous les types de matelas (matelas à mousse haute résilience, matelas en latex, matelas à ressorts ensachés). Sommier solide, confortable et ergonomique. Recommandé pour les dormeurs qui recherchent un couchage souple et qui ont un petit gabarit. On le recommande également aux personnes qui dorment sur le côté pour que la colonne vertébrale soit la plus alignée possible.
  •         Le sommier à lattes fixes : ce type de sommier à lattes 160x200 cm permet une grande rigidité et un soutien ferme. Ceci s’explique par le fait que les lattes sont droites et non courbées. Très apprécié pour la désirabilité du matelas, ce qui évite le développement des bactéries et des acariens.

 

Le sommier tapissier 160x200 cm

Avec son cadre de bois (bois massif, ou pin) recouvert d’un tissu protecteur appelé coutil, le sommier tapissier est un sommier traditionnel.

La présence du coutil renforce la qualité et le moelleux de l’accueil et rallonge surtout la durée de vie du sommier et celle du matelas. [1##popup#som62-collec-pop##1]

 

Il existe 3 versions du sommier tapissier 160x200 :

  •         Le sommier tapissier extra-plat : il est encastré dans un cadre de bois.
  •         Le sommier tapissier classique : peut être monté sur des pieds de lit.
  •         Le sommier tapissier à cuvette.

 

Le sommier à ressorts 160x200 cm

Le sommier à ressorts 160x200 cm ne s’utilise qu’avec un matelas à ressorts ensachés ou un matelas à ressorts biconiques.

Il peut toutefois être associé avec un matelas en latex ou un matelas à mémoire de forme, mais cela va accélérer l’usure et le vieillissement du matelas.

 

Le choix du sommier à ressorts offre une véritable indépendance de couchage, ce qui convient aux personnes qui ont un écart de gabarit ou lorsqu’un des deux partenaires bouge pendant la nuit.

 

Le sommier à plots 160x200 cm

Associé à un sommier électrique de relaxation, ce sommier est fabriqué avec des ailettes en caoutchouc qui sont multidirectionnelles. Le sommier s’adapte ainsi toutes vos positions de couchage.

Et les plots indépendants, au même titre que des ressorts ensachés, offrent un soutien point par point.

Est recommandé aux dormeurs qui ont des douleurs lombaires, à ceux qui dorment sur le côté et à tous les dormeurs qui recherchent un maximum de confort.

 

Ce genre de sommier accepte le matelas en mousse haute résilience ou matelas à mémoire de forme.