Quelle est la durée de vie moyenne d’un sommier ?

Durée de vie du sommier

Habituellement, la durée de vie d’un sommier est de 10 ans.

Mais cette durabilité dépend de nombreux facteurs comme le profil du dormeur, de la qualité du sommier, de l’utilisation du sommier et de l’entretien, sans oublier l’hygiène du sommier et de son environnement (un sommier, même de grande qualité, qui est placé dans une chambre peu ou pas nettoyée va se détériorer plus rapidement).

 

De même, la catégorie du sommier joue sur sa durée de vie, car certains modèles doivent se renouveler plus tôt que d’autres (un sommier tapissier dure plus longtemps en raison de son enveloppe de tissu qui protège le lit).

 

Pourquoi et quand changer votre sommier ?

Le changement de votre sommier est nécessaire pour éviter toute conséquence négative sur votre santé et sur la qualité de votre sommeil.

Avec un sommier de moindre efficacité, vous n’aurez plus de sommeil réparateur, vous développerez des maux et des douleurs (cou, nuque, lombaires).

 

Souvent, on recommande de changer l’ensemble matelas + sommier au moment de changer son sommier, mais cela n’est pas une obligation.

 

Le sommier encaisse entre 20 et 30 % des pressions exercées par le corps du dormeur et il perd de ses caractéristiques au fil des années.

 

Alors quand le changer ?

  •         Quand le sommier est obsolète en termes de durabilité ;
  •         Quand le confort n’est plus là : si le matelas est trop souple ou trop rigide, le sommier va l’aider à gagner un meilleur confort. Si rien n’y fait, alors il est peut-être temps de changer le sommier.
  •         Quand on veut changer de déco : l’aspect visuel du sommier joue sur son prix. Certains fabricants proposent un cadre plus ou moins épais et avec une structure dans un matériau précis. En raison de vos goûts esthétiques, changer de sommier peut apporter un plus à votre décoration intérieure.

 

Comment entretenir et nettoyer mon sommier pour en assurer sa longévité ?

La durée de vie moyenne d’un sommier est de 10 ans.

Et pendant ce temps-là, si vous ne l’entretenez pas, les poussières, les acariens et autres moisissures peuvent s’y installer et donc perturber votre sommeil.

Ilets donc important de bien entretenir régulièrement votre sommier.

 

La première chose à faire est de bien aérer la chambre pour supprimer au maximum les poussières et les acariens qui se cachent entre le matelas et le sommier.

 

Pensez aussi à accorder le sommier et le matelas en termes de dimensions. Si les dimensions ne sont pas identiques, vous perdrez en stabilité, en confort et le sommier va s’user de manière prématurée.

Pour chaque matelas, un sommier doit être adapté. Ainsi, un matelas en mousse haute résilience positionné sur un sommier à ressorts va abimer votre literie.

 

Pour des raisons d’hygiène et d’entretien, le sommier ne doit pas être déposé à même le sol. Certains sommiers sont vendus sans pieds de lit, mais c’est pour être placés dans un cadre de lit.

Si ce n’est pas le cas, surélevez votre sommier avec des pieds pour que votre literie respire.

 

Pour l’entretenir correctement, qu’il soit à lattes ou à ressorts, voici quelques réflexes à adopter :

  •         Passer l’aspirateur (ou un nettoyeur vapeur pour action plus en profondeur) sur le matelas et sur le sommier.
  •         Retirer la poussière sur les côtés et sous le sommier.
  •         Utiliser un chiffon légèrement humide sur les lattes ou les plots le cas échéant.

 

Quelle est la différence entre un sommier à lattes et un sommier à ressorts ?

Le sommier à lattes

Classique et très demandé par les dormeurs, le sommier à lattes offre un véritable confort en fonction de la souplesse des lattes, de leur nombre et de leur espacement.

On retrouve les lattes fixes (appelées aussi lattes passives) où celles-ci sont fixées sur un cadre et des lattes actives qui vont épouser le mouvement du corps sur le matelas.

 

Le sommier à lattes, habituellement conçu en bois passif, en bois contreplaqué ou encore en métal, soutient le matelas.

Il accepte toutes sortes de matelas comme un matelas en mousse, un matelas en latex ou encore un matelas à mémoire de forme.

Les lattes améliorent l’adaptation du corps et répartissent bien les points de pression sur l’ensemble de la laiterie.

 

Le sommier à ressorts

On retrouve 2 types de ressorts, biconique et ressorts ensachés.

Les ressorts offrent une très bonne indépendance de couchage.

Le couchage se veut plus moelleux, plus souple, plus accueillant, mais il va avoir tendance à s’affaisser et à se déformer dans le temps.