Comment choisir entre un matelas mousse ou matelas à ressorts ?

Le matelas en mousse connaît un véritable succès auprès du grand public. Et choisir entre un modèle en mousse polyuréthane et un produit avec ressorts ensachés, ce n’est pas toujours évident, car ils procurent tous les deux un confort moelleux optimal.

 

La différence majeure entre ces deux matelas se situe au niveau de la densité et de l’aération.

Même si les matelas en mousse à mémoire de forme offrent des densités différentes, le matelas à ressorts ensachés propose une densité relativement ferme.

De plus, le matelas à ressorts est généralement mieux ventilé qu’un matelas en mousse ou un matelas en latex, même si celui-ci est en mousse viscoélastique ou mousse haute résilience.

 

Combien de temps dure un matelas à ressorts ensachés ?

Quelle durée de vie ?

La durée de vie d’un matelas, y compris pour un matelas à ressorts ensachés, est d’une dizaine d’années en moyenne. Certains matelas à ressorts de grande qualité peuvent aller jusqu’à 12 ans.

Là où un matelas en latex naturel dure 12 ans au minimum, pouvant aller jusqu’à 15 ans sur certains produits, le matelas à ressorts ensachés fait déjà très bonne figure.

Cette période de durabilité est plus en adéquation avec les attentes actuelles en matière de literie et les normes recommandées pour un modèle à ressorts.

 

Quand faut-il changer de matelas à ressorts ensachés ?

Un matelas de mauvaise qualité ne dépasse jamais les 5 ans et la moyenne est de 10 à 12 ans.

Toutefois, il y a des signes qui ne trompent pas et qui indiquent clairement qu’il faut le remplacer.

 

À partir du moment où vous commencez à avoir des douleurs du dos, notamment au niveau des lombaires, ou quand vos articulations deviennent douloureuses au petit matin, alors c’est le signe de changer de matelas à ressorts ensachés.

De même, si vous laissez l’empreinte de votre morphologie sur le matelas quand vous vous levez ou s’il se creuse de manière anormale quand vous êtes assis ou allongé, là encore, il est préférable de changer de matelas.

C’est votre corps qui sera le meilleur avertisseur.

 

Enfin, d’autres facteurs externes peuvent accélérer l’usure du matelas à ressorts ensachés comme l’humidité, la transpiration.

 

Il faut garder à l’esprit que si votre matelas n’offre plus un soutien uniforme, si la literie devient inadaptée, cela aura des répercussions sur le relâchement musculaire et donc sur la qualité de votre sommeil.

Ne pas changer un matelas à ressorts peut aussi accélérer la prolifération des acariens et provoquer des allergies.