Comment savoir si mon matelas est ferme ?

Pour savoir si votre matelas est ferme ou pour déterminer sa densité est qu’il convient à votre habitude de couchage, il est important de prêter attention aux sensations quand vous êtes allongé dessus.

 

Le matelas souple ou moelleux offre une sensation incroyable, comme si vous dormiez dans un petit nid douillet et enveloppant.

On le recherche notamment pour le bien-être et la relaxation qu’il procure.

Il ne procure pas de mal de dos, contrairement à ce que l’on pense et assure même un bon alignement de la colonne vertébrale tout en ayant un enfoncement plus prononcé au niveau des hanches et des épaules.

 

Ce genre de matelas souple ou moelleux est généralement composé de latex ou de mousse (matelas à mémoire de forme et mousse haute résilience) avec du rembourrage en mousse.

 

Le matelas équilibré, aussi appelé matelas universel, n’est ni trop mou ni trop ferme.

Il offre un maintien neutre, car il s’adapte à toutes les morphologies.

Le degré de fermeté est moyen.

C’est habituellement ce que choisit le grand public.

 

Ce genre de matelas hybride est composé de plusieurs matériaux comme de la mousse, des ressorts ensachés ou encore du latex naturel (anti-acariens) ou synthétique.

 

Enfin, le matelas ferme et le modèle très ferme offrent un soutien sans pareil de la colonne vertébrale.

Recommandé pour ceux qui ont des douleurs au dos, c’est aussi un produit particulièrement apprécié des sportifs et des personnes corpulentes.

 

On retrouve des matelas en latex et des matelas à ressorts ensachés qui tiennent bien dans le temps tout en favorisant une bonne aération.

 

Comment choisir la fermeté de son matelas ?

Le choix de la fermeté de votre matelas s’effectue selon votre morphologie et de vos goûts personnels.

On reconnaît 3 critères majeurs à prendre en compte :

  •         L’accueil du matelas : c’est le 1er contact entre le corps et le matelas. Plus le garnissage au niveau du coutil va être épais et de qualité (type coton, laine, soie, cachemire), plus l’accueil sera moelleux. Un accueil de qualité évite les zones de confort et facilite la circulation sanguine.
  •         Le soutien du matelas : elle correspond à la fermeté du matelas. Le choix varie selon votre poids et votre taille. On retrouve 4 densités qui correspondent à un degré de fermeté (70 kg/m³ pour souple, 75 kg/m³ pour mi-ferme, 80 kg/m³ pour ferme et 85 kg/m³ pour très ferme).
  •         La suspension du matelas : elle correspond à la technologie embarquée au cœur du matelas. C’est cette composition qui définit le degré de fermeté. On retrouve alors le latex, la mousse, et les ressorts ensachés.

 

À noter qu’un matériau comme la mousse polyuréthane apporte un bon confort avec une densité minimale de 35 kg/m³ et que le latex n’apporte pas toujours cette fermeté malgré une densité de 70 kg/m³.