Le choix d’un matelas demande à prendre en compte plusieurs critères. Et c’est d’autant plus vrai quand le matelas est pour une personne et s’avère relativement grand, comme cela est le cas avec le matelas 80x200.

 

Principales caractéristiques du matelas 80x200

Les caractéristiques reconnaissables du matelas 80x200 cm sont les suivantes :

  •         Un matelas plus long et plus étroit qu’un matelas standard 1 personne (80x190 ou 80x180).
  •         Un matelas qui pèse entre 10 et 13 kg en fonction du type de garnissage et de ma densité en m³.
  •         Un matelas qui prend peu de place et qui se double afin de se positionner dans un lit de 160x200 (type Queen Size).
  •         Un prix qui varie entre 100 et 300 € selon le matériau du lit, son garnissage, les équipements de literie (couette, drap, drap-housse, alèse, etc).

 [1##popup#mat82-collec-pop##1]

Matelas 80x200 cm : pour un adulte ou un enfant ?

Le matelas 80x200 cm est principalement adapté aux adolescents, aux adultes qui dorment seuls ou encore aux enfants quand le lit sert de lit d’appoint.

 

Facile à déplacer et à déménager, le matelas 80x200 cm peut se dédoubler pour constituer un matelas de 160x200, ce qui offre une indépendance de couchage garantie.

 

Selon la taille du dormeur, le matelas 80x200 cm convient tantôt à un enfant, tantôt à un adolescent ou encore à un adulte.

 

Pour l’enfant, cette taille de matelas s’avère particulièrement prisée, car il convient à la taille et à la morphologie d’un enfant.

Quand le lit à barreaux ne convient plus, passer au lit avec matelas 80x200 cm permet de suivre l’évolution de l’enfant sans changer de literie tous les 2 ans jusqu’à son adolescence.

 

Pour l’adolescent, le matelas 80x200 cm est aussi une bonne option, surtout si sa chambre est de petite taille (moins de 12 m²).

Attention à bien choisir son garnissage et la technologie embarquée, car son dos est toujours en pleine croissance.

Le choix d’un matelas 80x200 est impératif pour les grands adolescents en sachant qu’il faut toujours garder 15 à 20 cm de dépassement par rapport à la taille pour les pieds et pour bouger sans tomber dans le vide.

 

Pour l’adulte, enfin, le matelas 80x200 cm sera souvent utilisé comme un couchage d’appoint dans une chambre d’amis.

Il convient aux dormeurs qui sont seuls et qui sont de faible corpulence.

Il est important de ne pas voir le sommeil agité.

 

Pour les couples, le matelas 80x200 cm est utile uniquement s’il est doublé avec un matelas du même gabarit.

Il s’intègre aussi dans un lit de 160x200 cm et assure une indépendance de couchage sans faille.

 

Quelle technologie choisir pour son matelas 80x200 ?

Le matelas 80x200 cm existe dans différentes technologies. Celle-ci est à choisir en fonction des besoins du dormeur, et de ses habitudes de sommeil. Certains vont préférer avoir un matelas relativement ferme tandis qu’autres veulent avant tout de la respirabilité, de l’aération du matelas.

 

Voici les solutions technologiques pour le matelas 80x200 cm :

  •         Le matelas à mémoire de forme : pour un adolescent ou pour un adulte qui souffre du dos, cette technologie (mousse haut résilience) épouse la morphologie du dormeur en n’appuyant pas sur les points de pression (cou, épaules, hanches, genoux, chevilles, fessiers). Il s’avère particulièrement apprécié pour un lit électrique en raison de son adaptabilité.
  •         Le matelas à ressorts ensachés : chaque ressort en étant protégé, ce matelas garantit une véritable indépendance de couchage sans craindre de réveiller ou de gêner son partenaire (si l’on est dans un lit 2 x 80/x 200). Assure aussi une bonne aération au matelas, c’est pourquoi les dormeurs qui transpirent beaucoup la nuit le choisissent.
  •         Le matelas 80x200 en latex : qu’il soit en latex naturel ou en latex synthétique, le latex s’apprécie pour sa souplesse, son élasticité et sa désirabilité.
·         Le matelas hybride (mousse + ressorts) : idéal pour un adulte qui cumule le mal de dos et une forte transpiration nocturne en raison de sa respirabilité et de son maintien homogène.