Si le matelas et le sommier sont essentiels à une bonne literie, d’autres éléments permettent d’optimiser la qualité de votre sommeil : c’est le linge de lit. Traversin, couette, oreiller, parures de lit, coussin, housses de couette, tous ces accessoires participent à un merveilleux confort et à passer une nuit réparatrice dans un environnement moelleux et accueillant.

 

Linge de lit : quels sont les soins apportés pour préserver sa qualité et sa douceur ?

À quelle fréquence nettoyer votre linge de lit ?

Le linge de maison, qu’il soit en matières naturelles ou en synthétique, doit être entretenu régulièrement pour qu’il garde toutes ses propriétés.

Quand on sait que nous passons près de 8 heures par nuit en moyenne dans notre lit, soit environ 3 ans de notre vie et que l’on transpire en éliminant près de 40 cl d’eau sous la forme de sueur chaque nuit (cela représente 150 L par an), on comprend qu’une bonne hygiène de lit est indispensable.

Cela va aider à limiter la prolifération des bactéries, des acariens sans oublier les mauvaises odeurs. [1##popup#ldl-collec-pop##1]

 

Changer régulièrement ses parures de lit est donc fortement recommandé. En règle générale, il est conseillé de nettoyer votre parure de lit et votre linge de lit toutes les 2 semaines en hiver et chaque semaine pendant l’été en raison de la hausse des températures.

 

À quelle température laver le linge de lit ?

Le 1er réflexe à adopter est de regarder l’étiquette de lavage de votre linge de lit.

D’une part, tout le linge ne se lave pas nécessairement à la machine et d’autre part, certains éléments se lavent à des températures différentes en raison de leur composition ou de leur garnissage.

Il en est de même pour les cycles d’essorage et pour le séchage.

 

Si l’étiquette n’est pas suffisamment précise sur les conditions de lavage, voici quelques recommandations à suivre le cas échéant :

  •         Le linge lit en polyester : fibre synthétique très solide, il est possible de laver le linge en polyester avec un cycle entre 40 et 60° sans craindre de l’endommager.
  •         Le linge de lit en coton : le coton est une matière résistante également. Qu’il soit en coton bio, en coton jersey, ou en soie de coton, voire en polycoton, un passage en machine se fait très bien avec un cycle à 40°. Pour une parure de lit entièrement en pur coton et pour tuer les bactéries, un lavage à 60° voire à 90° dans certains cas est envisageable (uniquement sur du coton blanc, car le coton coloré risque de perdre ses couleurs).
  •         Le linge de lit en percale de coton : matière un peu plus fragile que le coton classique, la percale supporte un lavage à 60° en machine.
  •         Le linge de lit en jersey : on le retrouve fréquemment pour le linge de lit pour bébé. Lavable à 60° au maximum.
  •         Le linge de lit en flanelle : utilisée en linge de lit d’hiver, la flanelle se lave à 60° tout au plus.
  •         Le linge de lit en lin lavé : voici une matière destinée au linge de lit pour l’été. Ne pas dépasser les 60°.
  •         Le linge de lit en soie : utilisée pour le linge de lit haut de gamme, la soie est une matière fragile. Il faut utiliser la fonction « linge délicat » de votre machine et ne pas dépasser les 30°.

 

Une dernière recommandation : si vous devez laver du linge de lit en coton peigné avec d’autres éléments dans des matières plus délicates, optez toujours pour la température la plus basse.

 

Linge de lit : lavage, séchage et repassage

Quelle lessive est-elle recommandée ?

Vous n’avez pas besoin de vous doter d’une lessive en particulier. Votre lessive habituelle suffit amplement.

En revanche, veillez à respecter les doses prescrites par le fabricant en prenant en compte le nombre de kilos de linge à nettoyer. Cette indication apparaît au dos des flacons ou des bidons de lessive.

 

Pensez à laver le linge de lit blanc du linge de lit de couleur séparément.

En effet, vous n’avez peut-être pas envie que votre belle housse de couette rouge déteigne sur votre drap-housse immaculé, n’est-ce pas ?

Le blanc supporte bien des températures hautes tandis que le linge de couleur préfère une température moyenne, voire froide.

 

Astuce pour redonner un éclat à votre linge de lit blanc (drap, drap-housse, alèse) :

Pour que le blanc ne se ternisse pas au fil des lavages, vous pouvez le vaporiser avec de l’eau additionnée à une petite quantité de vinaigre blanc avant le passage en machine.

Par contre, n’utilisez pas d’eau de Javel pour éclaircir votre linge, car ce produit agresse les tissus et les fragilise.

De même, l’adoucissant n’est pas recommandé, car il jaunit le linge de lit blanc.