Il y a encore quelques années, les ressorts du matelas étaient assemblés avec un fil en acier qui traversait tout le matelas de part en part. Aujourd’hui, les fabricants ont développé une nouvelle technologie grâce aux ressorts ensachés.

Voici comment trouver votre matelas à ressorts ensachés en fonction de vos besoins.

 

Comment fonctionnent les ressorts ensachés d’un matelas ?

Concrètement, chaque ressort est enveloppé dans un sachet en tissu.

Ainsi, chaque ressort conserve son indépendance vis-à-vis des autres ressorts et répond plus librement à la pression du dormeur, c’est-à-dire le poids exercé sur le matelas.

Plus le nombre de ressorts sera important, plus les points de soutien seront importants. Le corps sera maintenu de manière uniforme et équilibrée sans craindre de faire souffrir sur les zones de tension (cou, nuque, pieds, genoux, épaules, hanches).

 

L’avantage majeur d’un matelas à ressorts ensachés est qu’il garantit une indépendance de couchage.

Si vous dormez à deux, l’un peut bouger et se retourner pendant la nuit sans gêner ou réveiller son partenaire.

 

Le soutien dorsal complet dit soutien anatomique point par point que procure le matelas à ressorts ensachés aide à diminuer et à amortir les mouvements.

 

C’est pourquoi on recommande généralement ce type de matelas aux dormeurs ayant une forte corpulence. La structure en acier des ressorts garantit une belle durabilité et une vraie résistance dans le temps.

 [1##popup#matressort-collec-pop##1]

Quels sont les avantages du matelas à ressorts ?

Le 1er avantage est que les zones de confort ne sont plus douloureuses.

 

Cette technologie permet d’adapter la fermeté de soutien sur les différentes parties de votre corps sans jamais vous faire mal. Terminées les ou les matins où l’on se réveille avec un torticolis ou des douleurs lombaires !

Le dormeur peut choisir un matelas à ressorts en jouant sur l’épaisseur de ces derniers pour assurer une souplesse adaptée à sa morphologie et à son gabarit.

Dans les faits, la tête ne sera pas soutenue de la même manière que le bassin ou les épaules, mais restera maintenue confortablement.

 

Le 2nd atout du matelas à ressorts ensachés est son aération.

En matière d’hygiène, les ressorts ensachés représentent la technologie la plus efficace grâce à sa ventilation sans égale.

Chaque nuit, les ressorts ensachés vont pouvoir renouveler l’air contenu dans le matelas jusqu’à 10 fois/nuit, offrant une hygiène totale et une un moyen de lutter contre l’humidité et la transpiration.

 

Le 3e atout est la durabilité du matelas à ressorts ensachés.

On estime que sa durée de vie varie entre 10 à 12 ans.

 

Critères pour bien choisir votre matelas à ressorts ensachés

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir votre matelas à ressorts ensachés :

  •         L’épaisseur du fil d’acier utilisé dans la confection du ressort, son diamètre ;
  •         Le positionnement des ressorts sur la surface du matelas ;
  •         La qualité et le type de garnissage ;
  •         Le nombre de ressorts : comptez entre 320 et 400 ressorts pour un matelas bon marché 1 personne jusqu’à 1200 ressorts pour un matelas de grande qualité. Idéalement, un matelas avec 600 ressorts ensachés est une bonne base pour conserver une qualité de confort et de soutien du matelas.

 

Plus ce nombre de ressorts sera important, plus le poids du dormeur sera mieux réparti. Le matelas gagnera alors en fermeté et en aération, en longévité et offrira une indépendance de couchage.