Quand votre enfant n’a plus la taille d’un poupon et qu’il ne dort plus dans son cosy, peut-être est-il temps pour lui de passer au lit de grand avec un matelas enfant ?

Plusieurs éléments sont à prendre en considération.

 

Quel matelas pour son enfant en fonction de son âge ?

Voici les principaux critères de sélection pour trouver le bon matelas enfant.

 

La taille du matelas

Évidemment, les dimensions du matelas ne seront pas les mêmes pour un bébé comme pour un enfant.

Ainsi, un matelas enfant standard fait en moyenne 60x120 cm, voire 70x140 cm. Cela correspond, en règle générale, à la taille d’un lit à barreaux.

 

Mais le matelas à proprement parler doit prendre en considération aussi l’âge de l’enfant, les dimensions de sa chambre et son besoin de confort.

Pour un enfant en bas âge, un lit de 90x190 cm peut largement suffire. Mais à parti du moment qu’il va grandir, il va avoir besoin d’espace pour se retourner et un matelas de 120x10 cm ou un modèle de 140x190 cm apportera plus de confort nuit après nuit.

 

Vous pouvez aussi opter pour le matelas évolutif. C’est un matelas qui s’adapte à la croissance de votre enfant pendant les 10 premières années.

Il sera très utile dans le sens où vous n’aurez pas à renouveler le matelas pendant ces années-là.

 

De même, un matelas enfant dépend de l’âge et du poids de l’enfant.

Pour les bébés, les matelas sont relativement standards (60x120 et 70x140).

Dès l’âge de 3 ans, l’enfant peut dormir dans un 1 lit pour 1 personne : 90x190 cm qu’il pourra conserver jusqu’à ses 10 ans.

À partir de 11-12 ans, le préado et l’ado ont besoin de plus d’espace pour avoir un certain confort. Un lit 2 personnes peut lui apporter ce dont il a besoin.

 [1##popup#matenfant-collec-pop##1]

La densité du matelas enfant

Selon l’âge de l’enfant, la densité du matelas ne sera pas identique.

Et la densité varie selon le poids de l’enfant.

 

Pour un enfant, un matelas avec une densité des 20 à 22 kg/m³ suffit amplement.

Pour un enfant de moins de 30 kg, la densité doit être de 25 à 40 kg/m³.

Entre 30 et 60 kg, la densité minimum doit être de 35 kg/m³, car l’enfant est en pleine croissance et son dos a besoin d’être bien maintenu et sa colonne vertébrale bien alignée.

Enfin, pour un enfant et un ado de plus de 60 kg, la densité est supérieure à 40 kg/m³.

 

La technologie du matelas

Votre enfant a besoin d’un maintien homogène de sa colonne vertébrale quand il dort.

Et comme il grandit, voici un point important auquel faire attention au moment de choisir le type de matelas enfant.

 

Il doit alors choisir entre les technologies suivantes :

  •         Le matelas en mousse : très courant chez le matelas enfant et le matelas pour bébé notamment, il s’adapte à chaque morphologie. Il existe ainsi plusieurs types de mousse comme la mousse en polyuréthane ou mousse haute résilience pour un confort et une durabilité plus importants, ou encore la mousse en polyéther pour un véritable confort et peu de tension sur les points de pression.
  •         Le matelas à ressorts ensachés : offrant un excellent confort de sommeil, ce matelas est très durable et offre une belle aération du matelas. Plus il y a de ressorts, meilleur est le couchage.
  •         Le matelas à mémoire de forme : matelas moins courant pour un enfant, on en trouve cependant de plus en plus. Enveloppant et procurant plus de chaleur, il convient notamment aux enfants qui bougent beaucoup. Ils ne sont pas recommandés aux bébés.
·         Le matelas en latex : qu’il soit en latex naturel ou en latex synthétique, ce matelas convient parfaitement aux enfants qui souffrent d’allergies (acariens, poussière, etc.). Possédant une bonne aération avec ses alvéoles, ce matelas favorise l’hygiène du dormeur et celle du produit.